Agir

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 3 0

10 raisons de vous convertir au vélo à assistance électrique

À la recherche d’une alternative à l’auto solo? C’est le temps d’essayer le vélo à assistance électrique! Ce mode de transport parcourt de courtes et de moyennes distances sans vous faire suer et sans polluer. Voici 10 bonnes raisons de l’intégrer à vos déplacements quotidiens et d’adopter la mobilité du futur!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 6 0

« Magasiner des vêtements était une manière de m’évader du quotidien »

Dans son livre Une année de détox vestimentaire, Valérie Simard, journaliste à La Presse, se lance un défi audacieux : ne rien acheter de neuf pendant un an. Ce jeûne vestimentaire, loin d’être une simple privation, a finalement mené à une remise en question profonde de ses habitudes de consommation et de son rapport à la mode.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Suggestions d’essais et autres écrits à lire pendant les fêtes

Le temps des fêtes est une occasion parfaite pour se poser avec un bon livre. Que ce soit pour vous l’offrir à vous-même ou à une personne aimée, voici cinq suggestions d’essais et de récits proposées par Mireille Frenette et Chrystophe Letendre, de la librairie Zone Libre, pour nourrir nos réflexions sur l’action climatique.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 4 0

Alex en Estrie — Terreau fertile pour cultiver la résilience climatique

SUR LA ROUTE 1/3 — Aux quatre coins de la province, des gens s’activent pour faire une véritable différence dans la crise écologique. Pour ce deuxième dossier régional, nous avons décidé de poser notre regard sur l’Estrie. Une région qui est aux prises avec son lot de défis environnementaux, mais également dotée d’une impressionnante créativité pour y faire face. Première étape du voyage : Les Cocagnes, ferme d’utilité sociale.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 1 0

Alex en Estrie — Vivre d’amour, mais surtout d’eau fraîche

SUR LA ROUTE 2/3 — Aux quatre coins du Québec, des gens s’activent pour faire une véritable différence dans la crise écologique. Pour ce deuxième dossier régional, nous avons décidé de poser notre regard sur l’Estrie. Une région qui est aux prises avec son lot de défis environnementaux, mais qui est également dotée d’une impressionnante créativité pour y faire face. Deuxième étape : la ville de Sutton, où l’eau est un défi de taille.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 1 0

Alex en Estrie — La communauté au service de la biodiversité

SUR LA ROUTE 3/3 — Aux quatre coins du Québec, des gens s’activent pour faire une véritable différence dans la crise écologique. Pour ce deuxième dossier régional, nous avons décidé de poser notre regard sur l’Estrie. Une région qui est aux prises avec son lot de défis environnementaux, mais qui est également dotée d’une impressionnante créativité pour y faire face. Dernier arrêt : l’organisme La forêt qui marche.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

Carte STM 65+ : « Je peux voyager 20 fois par jour si je veux »

Les Montréalaises et Montréalais de 65 ans et plus peuvent utiliser les transports de la STM gratuitement depuis le 1er juillet. La mesure était attendue et l’objectif initial du nombre de cartes émises a presque été atteint en deux mois. Unpointcinq est allé à la rencontre des usagers et usagères qui en profitent.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 9 0

[VIDÉO] Sainte-Flavie réinvente sa relation avec le fleuve

Les berges du Saint-Laurent subissent les affres de l’érosion. Ce phénomène naturel, accentué par les changements climatiques, s’intensifie année après année. À Sainte-Flavie, dans le Bas-du-Fleuve, plusieurs terrains habités près des rives sont maintenant condamnés. L’organisation Nouveaux Voisins, avec la collaboration des Jardins de Métis, a eu le mandat de leur donner une deuxième vie. Un projet d’adaptation qui pourrait servir d’exemple.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Conseils pour réduire l’impact environnemental de sa consommation numérique

Depuis quand avez-vous votre téléphone cellulaire ou votre ordinateur portable? Un an, deux ans? Vous ne pensiez peut-être pas les remplacer tout de suite, mais voilà, les nouveaux modèles vous font de l’œil. En résistant à cette tentation, sachez que vous posez un geste très concret pour le climat. On vous explique pourquoi.

Charger