Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

Une classe climatoactive

À l’école primaire de Price, dans le Bas-Saint-Laurent, une classe a reçu cette année la médaille d’argent de l’action climatique au Québec, à la suite de sa participation au projet Carbone Scol’ERE. Cette aventure a permis d’inculquer durablement de meilleurs comportements chez les élèves et les familles, pense l’enseignant qui a supervisé le groupe.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 7 0

Le défi du gin 100 % local

Après la vague des microbrasseries, c’est au tour des microdistilleries québécoises de profiter de l’engouement pour les produits d’ici. Ironiquement, elles doivent importer leurs baies de genièvre d’Europe, alors qu’il en pousse au Québec, à l’état sauvage. Un projet de culture mobilisant distillateurs et cultivateurs pourrait cependant remédier à la situation.

Created with Lunacy 7 min
Created with Lunacy 4 0

Tordeuses à l’assaut

L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette continue de prendre de l’ampleur, alors que l’insecte a déjà ravagé 9,6 millions d’hectares de forêt au Québec. La situation préoccupe grandement les forestiers privés : plus le climat se réchauffe, plus cet insecte nuisible pourrait s’attaquer à l’épinette noire, la reine de la forêt boréale. Une coproduction Unpointcinq et Tabloïd

Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 12 0

Le développement durable, c’est rassembleur

LES ENTREVUES DE DIANE BÉRARD Émilie Dupont travaille comme coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire à la SADC du Kamouraska, un organisme de développement socio-économique dont le territoire regroupe 21 000 habitants répartis dans 17 municipalités situées à équidistance de Québec et de Rimouski. Unpointcinq l’a rencontrée pour discuter d’un phénomène émergent au Québec qui permet de lutter, entre autres, contre l’obsolescence planifiée : l’économie de fonctionnalité. Nous avons aussi parlé des tensions entre les adeptes du développement durable et ceux de la décroissance, ainsi que d’une retombée sous-estimée des pratiques de développement durable : l’ouverture qu’elles suscitent chez ceux qui les mettent en œuvre.

Charger