Le climat est dans tôuttt

Guide pratique de journalisme climatique

La multiplication des crises bouleverse le monde dans lequel nous vivons. Il y a les crises du climat et de la biodiversité, qui entraînent des répercussions innombrables; la crise de la démocratie, qui fragilise de nombreux pays et plusieurs régions du monde; la crise des médias et de l’accès à l’information, à laquelle le Canada et le Québec n’échappent pas; sans oublier les crises du logement, du pouvoir d’achat et des systèmes de santé et d’éducation.

Ces crises s’entrecroisent, et il devient de plus en plus difficile d’expliquer ces phénomènes complexes entremêlés. Depuis 2017, à Unpointcinq, c’est le défi climatique qui nous occupe au premier chef, car il est bien plus qu’un enjeu environnemental. Il touche et touchera encore davantage tous les aspects de nos vies, jusqu’aux plus insoupçonnés. Heureusement, en 2023, 85% des Québécoises et des Québécois étaient d’accord sur le fait qu’il est urgent d’agir [1]. Paradoxalement, malgré l’urgence, la lassitude s’est aussi installée, et près du tiers de la population (31 %) reconnaît « être fatiguée d’entendre parler des changements climatiques » [1]. 

Comme le rappelait le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 2022 [2], nous, les médias, contribuons à façonner l’opinion publique sur le sujet soit en suscitant une adhésion à la lutte contre les changements climatiques, soit en produisant l’effet inverse : un déni, une répulsion ou une aversion. 

Nous proposons des ateliers et formations autour du Guide de journalisme climatique. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter à info@unpointcinq.ca  

Alors, comment fait-on pour informer nos auditoires sur les défis innombrables que nos sociétés doivent relever? Comment le faire sans effrayer ni décourager? Comment peut-on contribuer à insuffler une dose « d’espoir lucide » [3], ingrédient indispensable face aux tendances préoccupantes qui émergent ou se renforcent – peur, inquiétude, anxiété, climatoscepticisme, sentiment d’impuissance, etc.?

Le présent guide vise à apporter, en toute humilité, des débuts de réponses à ces questions en regroupant des constats, des analyses, des façons de faire qu’Unpointcinq a testés ou identifiés au fil des ans comme autant d’approches innovantes et de pratiques du journalisme climatique. Des approches que tout ou toute journaliste, spécialiste ou non des sujets environnementaux, peut utiliser pour enrichir son travail. Et informer encore mieux son auditoire.

Notes

1. Champagne St-Arnaud, V., Crépeau, J. et Daignault, P. (2023). Baromètre de l’action climatique 2023 : Disposition des Québécoises et des Québécois envers les défis climatiques. Groupe de recherche sur la communication marketing climatique, Université Laval. https://unpointcinq.ca/barometre-de-laction-climatique-2023/

2. Organisation des Nations Unies Info (ONU Info). (2022, 6 octobre). Cinq façons pour le journalisme de soutenir l’action climatique tout en luttant contre la désinformation. https://news.un.org/fr/story/2022/10/1128567

3. Lachapelle, E., Boivin, M., Champagne St-Arnaud, V. et Généreux, M. (2023). Communiquer sur l’adaptation aux changements climatiques dans un contexte pandémique au Québec. Ouranos.