Équipe

Une équipe allumée pour détendre l’atmosphère

Peu importe qu’on ait des bagages variés, qu’on vienne d’horizons différents et qu’on appartienne à des générations formant plusieurs lettres de l’alphabet : c’est juste un peu plus long de trouver une chanson que tout le monde connaît au karaoké.

Ce qui nous rassemble, c’est le fun qu’on a à créer du contenu portant sur l’action face aux changements climatiques au Québec.

Mais c’est pas parce qu’on s’amuse qu’on boude la rigueur journalistique, l’autre ciment de notre équipe. Nous sommes d’ailleurs partisans d’un journalisme de solutions : au lieu de dénoncer l’impact négatif des changements climatiques, notre équipe remue ciel et terre pour mettre en lumière les solutions mises de l’avant ici, au Québec.

Nous voici sous toutes nos coutures, côté sérieux… et côté givré!

Julia Haurio

Rédactrice en chef

Poussée par une soif insatiable d’inconnu, Julia quitte sa France natale au début de sa vingtaine pour les États-Unis, puis l’Angleterre avant de finalement poser ses valises au Québec. Après des études de sociologie et de journalisme, elle a développé une expertise en création, édition et gestion de contenu dans l’univers des magazines féminins. Ayant un goût particulier pour les histoires à échelle humaine et un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, elle a rejoint l’équipe d’Unpointcinq avec grand enthousiasme. Côté détente, elle aime plonger dans un bon roman (ou essayer d’en écrire un) et se lancer dans des expériences culinaires surprenantes, comme ce foie gras végane qui en a conquis plus d’un!

jhaurio@unpointcinq.ca

Sophie Lachapelle

Directrice stratégie des contenus et opérations

Journaliste de métier, Sophie a oeuvré dans le monde de la pub, du développement durable, des affaires et de l’agroalimentaire, où elle a géré différents médias, avec toujours cette même obsession : créer l’étincelle chez les lecteurs. Elle a été récupérée in extremis par Unpointcinq juste avant qu’elle ne s’enfuie définitivement en forêt. En campagne, son après-midi de rêve ressemble à une balade à vélo, armée de son appareil photo et de son panier en osier, prêt à recevoir champignons, asclépiades ou tout autre végétal dont elle se dit : « Cou’ donc ça se mange tu ça? ». Elle voue aussi un culte particulier aux Miniwheats, à Stromae et à Série Noire, qui témoignent avec éloquence de la puissante alliance du givré et du nutritif, les deux ingrédients de base d’Unpointcinq.

slachapelle@unpointcinq.ca

Rémi Leroux

Rédacteur en chef adjoint

Féru des petits riens qui façonnent le quotidien et des rencontres qui enrichissent l’existence, Rémi aime raconter des histoires en mots et en dessins. Journaliste et illustrateur, il travaille depuis plusieurs années sur les enjeux et défis que soulèvent les changements climatiques. Il s’intéresse en particulier aux conséquences sociales de ces changements, à la justice climatique, à la nécessaire adaptation des villes et encore à nos choix de consommation et de déconsommation. Adepte du vélo comme mode de transport actif idéal en milieu urbain, il rêve néanmoins, secrètement, d’un retour du tramway à Montréal. Quand il ne crapahute pas sur les voies et murs d’escalade en été, Rémi sillonne, l’hiver venu, les pistes de ski de fond de Lanaudière et des Laurentides en quête de sous-bois silencieux.

rleroux@unpointcinq.ca

Isabelle Lessard

Cheffe scientifique

Avec son petit côté bohème, sa curiosité pour le bouddhisme, sa passion pour la communication simple de la complexité et sa crinière de lionne, Isabelle aime bien se faire croire qu’elle est une gitane réincarnée dans un corps de vulgarisatrice scientifique échevelée. En éternelle quête de sens, elle fait l’hypothèse que l’engagement dans la protection de l’environnement passe d’abord par la transformation de soi. Un brin têtue, mais oh combien charmante, Isabelle sait amadouer les plus récalcitrants et indisciplinés et l’affiche avec une fierté exubérante. C’est pour l’amour de sa fille qu’elle s’engage à être gardienne de la rigueur et de la nuance scientifique chez Unpointcinq.

ilessard@unpointcinq.ca

Hélène Madénian

Conseillère numérique

Si beaucoup se lancent dans un tour de monde en partance d’Europe, seule une poignée d’audacieux le finissent en s’installant au Québec! C’est le cas d’Hélène, ex-hôtesse de l’air et adepte de parapente, de parachutisme et de ski alpin. Si le marketing numérique est pour vous comme une boîte noire verrouillée, sachez que cette aventurière porte à la ceinture la clé magique pour l’ouvrir grâce à dix années d’expérience acquises à Paris et à Montréal. Grisée par la haute voltige, Hélène est aussi passionnée par les défis que représentent les changements climatiques pour les villes; elle s’est même embarquée dans un doctorat en études urbaines tout en jonglant avec ses expertises numériques à Unpointcinq.

hmadenian@unpointcinq.ca

Co-fondatrice et co-fondateur

Clémence Lalloz

Co-fondatrice

Avec ses 10 ans d’expérience en agence acquises en Espagne, en France et à Montréal, Clémence est la ninja du Web à Unpointcinq. Combattante aguerrie, elle conjugue adroitement enjeux d’affaires et expériences utilisateurs, mais a bien du mal à se défaire d’un tic de langage, l’expression française « du coup ». Du coup, elle se détend avec le tricot et la pâtisserie (elle s’est fait beaucoup d’amis grâce à ses fameux financiers). Passionnée par le défi que représentent les changements climatiques et motivée par l’approche innovante d’Unpointcinq, ben, du coup elle a embarqué dans l’aventure sans hésiter.

Philippe Poitras

Co-fondateur

Il y a six ans, Philippe a mis dans son sac à dos ses études en sciences pures, en finance et en gestion de l’innovation avec son CV éclectique (avant l’invention de Google Street View, il était notamment un grand manitou de la géomatique!). Armé de son bagou d’entrepreneur et de son bâton de pèlerin, il s’est lancé dans l’aventure d’Unpointcinq, une idée qu’il a eue en réalisant qu’il y avait pas mal plus de monde qu’on pense à s’emballer pour l’action face aux changements climatiques au Québec. Avec sa fougue, son franc-parler et sa folie, celui que ses vieux chums surnomment Tiger pilote Unpointcinq comme il anime ses nombreux partys : en mettant du fun dans la baraque!