Équipe

Une équipe allumée pour détendre l’atmosphère

 

Peu importe qu’on ait des bagages variés, qu’on vienne d’horizons différents et qu’on appartienne à des générations formant plusieurs lettres de l’alphabet : c’est juste un peu plus long de trouver une chanson que tout le monde connaît au karaoké.

Ce qui nous rassemble, c’est le fun qu’on a à créer du contenu portant sur l’action face aux changements climatiques au Québec.

Mais c’est pas parce qu’on s’amuse qu’on boude la rigueur journalistique, l’autre ciment de notre équipe. Nous sommes d’ailleurs partisans d’un journalisme de solutions : au lieu de dénoncer l’impact négatif des changements climatiques, notre équipe remue ciel et terre pour mettre en lumière les solutions mises de l’avant ici, au Québec.

Nous voici sous toutes nos coutures, côté sérieux… et côté givré!

Illustrations : Mathieu Potvin

Collaborateurs et collaboratrices


Gabrielle Anctil

Voyageuse à deux roues

Gabrielle parle dans un micro depuis déjà une dizaine d’années. Férue de techno (ahem, c’est une geek), elle s’intéresse à tout ce qui touche les nouvelles technologies et adore décortiquer les sujets complexes pour les rendre compréhensibles. Elle écrit sur l’urbanisme et le design, notamment pour Urbania. Le reste du temps, elle plaide la cause de la bicyclette et découvre les beautés du monde sur son moyen de transport zéro émission favori.


Stéphane Blais

Amateur de bière légère en carbone

Journaliste et lecteur de nouvelles, Stéphane a commencé sa carrière de communicateur vers l’âge de 12 ans en appelant les lignes ouvertes des émissions d’actualité, de sport et de relations de couples sur les ondes de CKVL et de CKAC à Montréal… C’est là qu’il a eu la piqûre pour le journalisme qui allait l’amener, quelques années plus tard, à trimbaler son baluchon en Afrique, en Europe et même en Ontario… Amateur de bière légère en carbone, il s’enthousiasme chaque fois qu’il a l’occasion de réaliser un reportage et d’informer le public sur les actions concrètes de ceux qui luttent contre les changements climatiques.


Rémy Bourdillon

Pigiste voyageur

Avant de pratiquer le journalisme, Rémy a étudié le génie des eaux, ce qui l’a amené à faire de la recherche en changements climatiques pour le gouvernement québécois. Mais le besoin de grand air et le goût de partir à la rencontre de ses contemporains ont eu raison de sa carrière de fonctionnaire! Depuis 2013, il travaille comme journaliste indépendant et a fait des reportages aux quatre coins du monde, bien qu’il aboutisse toujours à Rimouski, sa patrie d’accueil. Il est aussi l’auteur de la première bande dessinée documentaire publiée au Québec, Faire campagne (Atelier 10 + La Pastèque), une enquête journalistique dans laquelle il explore les obstacles qui se dressent devant la nouvelle génération d’agriculteurs québécois.


Simon Diotte

Coureur des bois dans l'âme

Journaliste indépendant depuis plus de 15 ans, Simon sait trouver l’angle original pour traiter un sujet. Passionné de plein air, il rêve de posséder sa propre terre à bois pour y cueillir des champignons, observer les oiseaux et écouter le chant des ouaouarons. Son obsession pour le camping n’agace aucunement sa famille (rêvant plus à un palace), comme le démontre le sondage (maison) où elle le proclame conjoint et père exemplaire! S’il est loin de recevoir le même genre d’éloges de la part de son équipe de soccer, ce grand rassembleur continue de s’éclater au ballon rond, peu importe le nombre de passes ratées. C’est ce même positivisme qui l’a attiré à Unpointcinq, où les changements climatiques sont abordés d’un point de vue ludique.


Perrine Larsimont

Paparazzi du climat

Depuis qu’elle a reçu, à six ans, son premier lecteur de cassette Fisher-Price, Perrine est attirée par tout ce qui enregistre du son ou des images. Débarquée de Bruxelles pour se former en journalisme, elle se délecte des étés indiens québécois depuis 2016. Soucieuse de réduire ses déchets, elle attend avec impatience le jour où les bières locales seront offertes en vrac. C’est son goût pour les articles de fond et le photoreportage qui l’a aiguillée vers Unpointcinq, où elle pourchasse les héros de la lutte aux changements climatiques.


Alexis Riopel

Adorateur des montagnes

Titulaire d’un baccalauréat en physique et d’une maîtrise en sciences atmosphériques et océaniques, Alexis – bon esprit de synthèse, tête dans les nuages – n’arrive pas à choisir ce qu’il préfère entre le chocolat, la neige et les montagnes. Grâce au journalisme, il espère maintenant faire réfléchir le public sur l’impact de la science sur la société, de l’équation de Schrödinger à l’effet de serre. À Unpointcinq, il souhaite démontrer que la lutte contre les changements climatiques offre l’occasion idéale de créer un monde plus durable, plus juste et plus beau.


Émélie Rivard-Boudreau

Journaliste et «Abitibiste»

Telle l’épinette noire, Émélie a grandi et s’est enracinée à Val-d’Or, en Abitibi, ce territoire anishnabe (algonquin) non cédé. Exerçant le métier de journaliste pigiste depuis 2013, elle est devenue une véritable correspondante pour plusieurs médias. Les Premières Nations, l’agriculture, la forêt, l’or et le plein air figurent parmi ses sujets de prédilection… tout comme la protection de la planète en ces temps de réchauffement climatique, ce qui l’a menée tout droit à Unpointcinq! Émélie aime se baigner dans les lacs froids et espère pouvoir le faire encore longtemps.


Guillaume Roy

En quête d'aventure

Journaliste indépendant depuis neuf ans, ce diplômé en science de l’environnement effectue un retour aux sources avec Unpointcinq, où il aborde des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment les actions de sa région, le Lac-Saint-Jean. Passionné de plein air et de kitesurfing – ou planche volante –, Guillaume rêve d’un long voyage en famille avec ses trois enfants. Sa devise? Jouer dehors, tous les jours!


Sandra Sirois

Verbomotrice caféinée

Animatrice à MAtv et présentatrice météo à MétéoMédia et à Radio-Canada, Sandra constate les effets des changements climatiques au quotidien. Pour elle, Unpointcinq est l’occasion de passer à l’action! Pleine de bonne volonté, elle achète local depuis qu’elle a lamentablement échoué à faire pousser ses propres légumes. Elle a donc troqué le pouce vert contre le pouce en l’air et est allée en faire (du pouce) autour du monde. Ses aventures lui ont d’ailleurs inspiré un premier roman, Sam perd la carte. C’est avec un ton léger, comique et positif qu’elle aborde ses contenus sur Unpointcinq et qu’elle continue à espérer réussir, un jour, à résoudre un cube Rubik.


Alexandra Viau

Adoratrice de The Shining

Alexandra est une fille de contenu. Ses études en journalisme l’ont amenée à travailler pour RDI et MAtv et à explorer les possibilités du Web pour VICE, l’ONF et QuartierHochelaga. Bien que son animal totem soit la loutre (elle adore nager!), sous sa personnalité joueuse, elle cache une affection pour la musique angoissante et le film The Shining, qu’elle a vu beaucoup trop souvent. Elle aime bien le mot « possible », ce qui explique sans doute pourquoi Unpointcinq l’a charmée.

 

Équipe de direction


Geoffrey Dirat

Chef de pupitre numérique et médias sociaux

Français d’origine, Québécois d’adoption, Geoffrey a débarqué à Montréal fin octobre 2010… sous la neige. Fan de foot et de l’OM – l’Olympique de Marseille, pas l’Orchestre Métropolitain –, Geoffrey s’est tapé à 10 ans une encyclopédie en 13 volumes pour devenir journaliste une fois grand et assouvir sa curiosité insatiable. Geek sur les bords, Geoffrey a eu vent des changements climatiques en 2005 en rédigeant un guide pratique de 120 pages sur l’organisation de trottibus en milieu scolaire. Depuis, les grands courants atmosphériques l’ont amené jusqu’à Unpointcinq, où sa dextérité numérique lui vaut chaque jour le Ballon d’or.


Fabien Jouanjean

Responsable production vidéo

Après un mastère en géopolitique et analyse du monde actuel à Paris, Fabien a été chroniqueur et rédacteur en chef adjoint de la radio RTL à l’île de la Réunion. Lorsqu’il arrive à Montréal, en 2013, il conserve le micro pour son band musical funk, mais troque la radio pour la vidéo (et s’achète un bon manteau d’hiver). Les changements climatiques sont un moteur d’inspiration et d’action pour lui; il a d’ailleurs écrit une série de romans de science-fiction qui prennent cette réalité pour trame de fond.


Clémence Lalloz

Directrice adjointe et responsable Web

Avec ses 10 ans d’expérience en agence en Espagne, en France et à Montréal, Clémence est la ninja du Web d’Unpointcinq. Elle essaie activement de se libérer de l’emprise de l’expression française « du coup ». Du coup, elle se détend avec le tricot et la pâtisserie (elle s’est fait beaucoup d’amis grâce à ses fameux financiers) et la seule chose qui la pousserait à renoncer à du chocolat serait un voyage en Patagonie. Passionnée de développement durable, elle veut contribuer à changer les choses à son échelle. Du coup, elle a été très interpellée par Unpointcinq et sa façon novatrice de communiquer.


Hélène Madénian

Conseillère numérique

Si beaucoup se lancent dans un tour de monde en partance d’Europe, seule une poignée d’audacieux le finissent en s’installant au Québec! C’est le cas d’Hélène, ex-hôtesse de l’air et adepte de parapente, de parachutisme et de ski alpin. Si le marketing numérique est pour vous comme une boîte noire verrouillée, sachez que cette aventurière porte à la ceinture la clé magique pour l’ouvrir grâce à dix années d’expérience acquises à Paris et à Montréal. Grisée par la haute voltige, Hélène est aussi passionnée par les défis que représentent les changements climatiques pour les villes; elle s’est même embarquée dans un doctorat en études urbaines tout en jonglant avec ses expertises numériques à Unpointcinq.


Laura Martinez

Recherchiste et photojournaliste spécialisée en science

De l’Équateur à l’Arctique, cette docteure en biologie a passé dix ans à étudier les océans. Même qu’elle est spécialiste… du coup de soleil chez la baleine! Ce qui ne l’a pas empêchée d’achever récemment une formation en journalisme entre deux virées dans les grands espaces canadiens. Fan de poutine, de Frida Khalo et de capoeira – un art martial brésilien –, cette Franco-Espagnole au chaud tempérament ne craint pas grand-chose. L’action face aux changements climatiques est pour elle source de fantastiques aventures : c’est ce qui l’a poussée à se joindre à l’équipe déjantée d’Unpointcinq.


Philippe Poitras

Idéateur – éditeur

Il y a six ans, Philippe a mis dans son sac à dos ses études en sciences pures, en finance et en gestion de l’innovation avec son CV éclectique (avant l’invention de Google Street View, il était notamment un grand manitou de la géomatique!). Armé de son bagou d’entrepreneur et de son bâton de pèlerin, il s’est lancé dans l’aventure d’Unpointcinq, une idée qu’il a eue en réalisant qu’il y avait pas mal plus de monde qu’on pense à s’emballer pour l’action face aux changements climatiques au Québec. Avec sa fougue, son franc-parler et sa folie, celui que ses vieux chums surnomment Tiger pilote Unpointcinq comme il anime ses nombreux partys : en mettant du fun dans la baraque!


Martine Roux

Directrice des contenus et rédactrice en chef

Enfant, Martine a évidemment dévoré toutes les aventures de son héroïne éponyme, sa préférence allant à Martine, petit rat de l’opéra. N’ayant jamais pu dépasser le stade du rat de bibliothèque, elle a fait journaliste plutôt que ballerine. Indécrottable épicurienne, elle s’est permis une incursion dans l’importation de vins en marge de son parcours de journaliste indépendante et de rédactrice en chef adjointe. Exaspérée par les épiciers qui s’entêtent à emballer les bananes ou les kiwis dans du plastique, elle trouve à Unpointcinq le remède à son impuissance face aux changements climatiques.