Équipe

Une équipe allumée pour détendre l’atmosphère

 

Peu importe qu’on ait des bagages variés, qu’on vienne d’horizons différents et qu’on appartienne à des générations formant plusieurs lettres de l’alphabet : c’est juste un peu plus long de trouver une chanson que tout le monde connaît au karaoké.

Ce qui nous rassemble, c’est le fun qu’on a à créer du contenu portant sur l’action face aux changements climatiques au Québec.

Mais c’est pas parce qu’on s’amuse qu’on boude la rigueur journalistique, l’autre ciment de notre équipe. Nous sommes d’ailleurs partisans d’un journalisme de solutions : au lieu de dénoncer l’impact négatif des changements climatiques, notre équipe remue ciel et terre pour mettre en lumière les solutions mises de l’avant ici, au Québec.

Nous voici sous toutes nos coutures, côté sérieux… et côté givré!

Illustrations : Mathieu Potvin

Justine Friis

Recherchiste scientifique

Le cocktail d’origines de Justine n’est pas anodin à ses choix de vie. Québécoise, danoise et suissesse, elle se lance avec conviction dans des études en relations internationales. Après diverses expériences au sein de grandes organisations comme le Programme des Nations unies pour l’environnement et Amnistie internationale, Justine prend conscience des enjeux de justice et de gouvernance environnementales et décide de continuer ses études dans ce domaine. Aujourd’hui, c’est proche de son milieu de vie qu’elle souhaite agir. Optimiste dans l’âme et avide de partager les bonnes nouvelles climatiques, c’est dans cet élan qu’elle rejoint l’équipe d’Unpointcinq. Quand elle ne se promène pas à vélo (été comme hiver) Justine capture les sourires d’inconnu(e)s avec l’appareil photo argentique déniché dans les affaires de sa mère !

Julia Haurio

Rédactrice en chef

Poussée par une soif insatiable d’inconnu, Julia quitte sa France natale au début de sa vingtaine pour les États-Unis, puis l’Angleterre avant de finalement poser ses valises au Québec. Après des études de sociologie et de journalisme, elle a développé une expertise en création, édition et gestion de contenu dans l’univers des magazines féminins. Ayant un goût particulier pour les histoires à échelle humaine et un intérêt marqué pour les enjeux environnementaux, elle a rejoint l’équipe d’Unpointcinq avec grand enthousiasme. Côté détente, elle aime plonger dans un bon roman (ou essayer d’en écrire un) et se lancer dans des expériences culinaires surprenantes, comme ce foie gras végane qui en a conquis plus d’un!

Sophie Lachapelle

Directrice stratégie des contenus et opérations

Journaliste de métier, Sophie a oeuvré dans le monde de la pub, du développement durable, des affaires et de l’agroalimentaire, où elle a géré différents médias, avec toujours cette même obsession : créer l’étincelle chez les lecteurs. Elle a été récupérée in extremis par Unpointcinq juste avant qu’elle ne s’enfuie définitivement en forêt. En campagne, son après-midi de rêve ressemble à une balade à vélo, armée de son appareil photo et de son panier en osier, prêt à recevoir champignons, asclépiades ou tout autre végétal dont elle se dit : « Cou’ donc ça se mange tu ça? ». Elle voue aussi un culte particulier aux Miniwheats, à Stromae et à Série Noire, qui témoignent avec éloquence de la puissante alliance du givré et du nutritif, les deux ingrédients de base d’Unpointcinq.

Clémence Lalloz

Co-fondatrice et directrice générale adjointe

Avec ses 10 ans d’expérience en agence acquises en Espagne, en France et à Montréal, Clémence est la ninja du Web à Unpointcinq. Combattante aguerrie, elle conjugue adroitement enjeux d’affaires et expériences utilisateurs, mais a bien du mal à se défaire d’un tic de langage, l’expression française « du coup ». Du coup, elle se détend avec le tricot et la pâtisserie (elle s’est fait beaucoup d’amis grâce à ses fameux financiers). Passionnée par le défi que représentent les changements climatiques et motivée par l’approche innovante d’Unpointcinq, ben, du coup elle a embarqué dans l’aventure sans hésiter.

Hélène Madénian

Conseillère numérique

Si beaucoup se lancent dans un tour de monde en partance d’Europe, seule une poignée d’audacieux le finissent en s’installant au Québec! C’est le cas d’Hélène, ex-hôtesse de l’air et adepte de parapente, de parachutisme et de ski alpin. Si le marketing numérique est pour vous comme une boîte noire verrouillée, sachez que cette aventurière porte à la ceinture la clé magique pour l’ouvrir grâce à dix années d’expérience acquises à Paris et à Montréal. Grisée par la haute voltige, Hélène est aussi passionnée par les défis que représentent les changements climatiques pour les villes; elle s’est même embarquée dans un doctorat en études urbaines tout en jonglant avec ses expertises numériques à Unpointcinq.

Philippe Poitras

Idéateur – éditeur

Il y a six ans, Philippe a mis dans son sac à dos ses études en sciences pures, en finance et en gestion de l’innovation avec son CV éclectique (avant l’invention de Google Street View, il était notamment un grand manitou de la géomatique!). Armé de son bagou d’entrepreneur et de son bâton de pèlerin, il s’est lancé dans l’aventure d’Unpointcinq, une idée qu’il a eue en réalisant qu’il y avait pas mal plus de monde qu’on pense à s’emballer pour l’action face aux changements climatiques au Québec. Avec sa fougue, son franc-parler et sa folie, celui que ses vieux chums surnomment Tiger pilote Unpointcinq comme il anime ses nombreux partys : en mettant du fun dans la baraque!

Katia Tobar

Gestionnaire de communauté et journaliste

C’est le besoin de comprendre le monde qui l’entoure et l’envie de raconter les petites histoires du quotidien qui ont poussé Katia vers le journalisme. Si elle aimait déjà prendre les transports en commun pour observer les comportements des gens, c’est la naissance de sa fille qui la pousse à modifier ses habitudes environnementales (avec encore des progrès à faire). Après avoir travaillé pour l’Agence QMI, le HuffPost Québec et Le Devoir, l’envie de pratiquer un journalisme différent, positif et plus près des gens, l’amène à collaborer avec Unpointcinq. Quand elle ne parcourt pas les ruelles vertes de Rosemont, curieuse d’initiatives citoyennes, elle se ressource dans sa Dordogne natale, là où le temps s’est arrêté entre grottes préhistoriques et châteaux forts du Moyen-Âge.

Alexandra Viau

Rédactrice en chef adjointe

Adepte des bains de forêt, c’est lors d’une promenade avec sa fille qu’Alexandra se fait piquer par la mouche du locavorisme, une religion qu’elle pratique le plus souvent possible (à l’exception d’une bonne Guinness de temps à autre). Diplômée en journalisme, Alexandra laisse sa marque depuis une quinzaine d’années dans plusieurs médias (MAtv, Radio-Canada, Vice). Comme réalisatrice balado ou productrice, son travail est motivé par la prise de parole citoyenne et les portraits empathiques. C’est dans cet état d’esprit qu’elle a plongé (son animal totem est la loutre!) dans la piscine climatique pour rêver le futur avec l’équipe d’Unpointcinq. Elle caresse de grands projets de vie : lire un livre de Marguerite Duras par année, faire encore des bonhommes de neige au Québec en 2050 et être heureuse avec l’essentiel.