Équipe

Peu importe si on est issus d’horizons assez éclectiques : nos bagages d’expériences n’en sont que complémentaires.

Peu importe si on a grandi dans des générations formant plusieurs lettres de l’alphabet : c’est simplement un peu plus long trouver une chanson que tout le monde connaît au karaoké.

Ce qui nous rassemble, c’est le fun qu’on a à créer du contenu portant sur l’action face aux changements climatiques ici au Québec!

Prenez le temps de découvrir les côtés sérieux, mais aussi givrés de chacun des membres de notre équipe!

Équipe de journalistes


Angelica Alberti Dufort

Titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maitrise en génie environnemental, cette passionnée de découvertes et de voyages tombe souvent dans des spirales de vidéos de réactions chimiques sur YouTube. Ex-étudiante en musique classique et véritable geek de jazz, elle adore chanter. Ses passe-temps sont tout aussi antithétiques que ses rêves : chanter dans le band de Stevie Wonder et aller dans l’espace. Sur Unpointcinq, elle fait exactement ce qu’elle fait avec ses amis : offrir de mini-exposés scientifiques sur une tonne de sujets, parce qu’on trouve plate uniquement ce qu’on ne comprend pas!


Francis Beaudry

Apprenti coureur, nageur endurci, fougueux horticulteur et sensei des jeux vidéo, Francis diversifie ses passe-temps tout comme ses sujets pour Unpointcinq. Il croit, en effet, que les actions face aux changements climatiques se ramifient énormément et il prend plaisir à scruter tous les thèmes sous cet angle. Diplômé en science politique et en journalisme, il rêve de réaliser son propre documentaire sur l’industrie du reboisement. Il applique la méthode Oréo en entourant de blagues son franc-parler. Sa maxime de vie? Rester chill.


Sophie Benoit

Depuis 20 ans, Sophie accumule les expériences de gestion en communication et marketing ainsi que les souvenirs de voyages (plus de 20 pays cochés à sa liste). Passionnée et curieuse de tout, elle tente d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, ce que son D.E.S.S en gestion et développement durable lui permettra de faire. Participer à la création de projets ambitieux comme celui d’Unpointcinq lui procure autant de satisfaction que le fait de profiter du spectacle indescriptible de la vie marine grouillante et colorée à travers son masque de plongée.


Karine Côté-Andreetti

Raconteuse d’histoires, bachelière en télévision et en cinéma, ancienne étudiante aux cours du soir de l’École nationale de l’humour et membre de la maison Gryffondor à Poudlard, Karine écrit et conçoit pour la télévision, la publicité et diverses plateformes littéraires et médiatiques. Pour elle, Unpointcinq est un baume sur le sentiment d’impuissance qui l’habite parfois devant son compost et sa fausse viande : elle trouve inspirant de savoir qu’on est une gang à poser des actions face aux changements climatiques. Elle aime le temps gris et orageux, le plein air, écrire, débattre, se perdre sur Google pour rassasier sa grande curiosité et voyager très souvent.


Laurianne De Casanove

Journaliste depuis 15 ans, Laurianne a troqué la France pour le Québec au début de l’année 2017, après une escapade de 4 ans en Australie où elle a écrit un roman humoristique. Malgré son obsession à corriger les fautes de grammaire, les mots représentent un véritable terrain de jeu pour cette adepte de poèmes déprimants (son côté français, blague-t-elle) : quand elle ne les écoute pas dans l’un des nombreux podcasts qu’elle suit, elle se plait à en inventer et à glisser des termes de verlan dans des phrases où il ne devrait pas y en avoir. Avec Unpointcinq, elle désire se sentir utile en inspirant les gens à adopter de bons réflexes pour lutter contre les changements climatiques. Parce que si tout le monde fait un peu, on peut tous faire beaucoup.


Frédérique De Simone

Pour Frédérique, chaque petit geste a un impact. Cette bachelière en journalisme croit que Unpointcinq est à l’action face aux changements climatiques ce que le mixte moutarde-sambal oelek est à ses plats : l’ingrédient secret qui rehausse le tout différemment! Curieuse et très observatrice, celle qui raconte ses anecdotes avec intensité – en interprétant avec soin chacun des protagonistes – est obsédée par les paresseux et les émissions de rénovations australiennes comme Le Bloc. Ses rêves à court et à long terme? Adopter une petite chatte qu’elle nommerait Marcelle-Claudine et réaliser des documentaires dans les pays nordiques.


Simon Diotte

Journaliste indépendant depuis plus de 15 ans, Simon sait trouver l’angle original pour traiter un sujet. Passionné de plein air, il rêve de posséder sa propre terre à bois pour y cueillir des champignons, observer les oiseaux et écouter le chant des ouaouarons. Son obsession pour le camping n’agace aucunement sa famille (rêvant plus à un palace) comme le démontre le sondage (maison) où elle le proclame conjoint et père exemplaires ! S’il est loin de recevoir le même genre d’éloges de la part de son équipe de soccer, ce grand rassembleur continue de s’éclater à travers le sport, qu’importe le nombre de passes ratées. C’est ce même positivisme qui l’a attiré chez Unpointcinq, où les changements climatiques sont abordés d’un point de vue ludique.


Isabelle Grignon-Francke

Après avoir poursuivi des études collégiales intenses qui l’ont amenée à faire autant de chimie que de sculpture, Isabelle cherche la même intensité dans tous ses projets, de ses études en journalisme jusqu’à sa ligue d’impro. Rien ne l’arrête, pas même l’impression que ses proches auraient quelques fois envie de lui dire de se calmer les nerfs! C’est la première fois qu’elle tente les actualités environnementales chez Unpointcinq. Isabelle apprécie la possibilité de parler réellement à tout le monde et de mettre en lumière les génies du placard.


Jean Lajoie

En 1986, Jean est passé de castor sympathique – son nom de scout ‒ à l’un des premiers moutons noirs de TQS. Réalisateur en herbe, il rêve de reportages aux quatre coins du monde. Dans sa vie, il n’a jamais eu l’impression de travailler, sentiment qui l’a guidé jusqu’à Unpointcinq où il apprécie les possibilités de lâcher son fou, de sortir des sentiers battus et d’imager concrètement les actions face aux changements climatiques. Et puisqu’on parle d’image, on doit vous faire une confidence : Jean est obsédé par ses cheveux… à l’exception des moments où il les agite sur du rock classique, enfermé seul dans sa voiture!


David Nathan

Depuis presque 10 ans, David raconte des histoires d’autant de façons qu’il porte de chapeaux : scripteur pour des émissions télévisées humoristiques en France, parolier pour Lynda Lemay, Garou, Roch Voisine, Bruno Pelletier et Kids United, entre autres, et journaliste indépendant, depuis son arrivée au Québec en 2006. Chaque année, il regarde religieusement Retour vers le futur, convaincu qu’un jour tout le monde réalisera qu’il s’agissait en fait d’un documentaire avant-gardiste et non d’un film! C’est l’idée de mettre en lumière le positif des actions concrètes plutôt que d’assombrir davantage le portrait des changements climatiques qui l’a attiré chez Unpointcinq.


Alexis Riopel

Titulaire d’un baccalauréat en physique et d’une maitrise en sciences atmosphériques et océaniques, Alexis, doté d’un bon esprit de synthèse, n’arrive pas à choisir ce qu’il préfère entre le chocolat, la neige et les montagnes. Grâce au journalisme, il espère maintenant faire réfléchir le public sur l’impact de la science sur la société, de l’équation de Schrödinger à l’effet de serre. À Unpointcinq, il souhaite montrer comment la lutte contre les changements climatiques est l’occasion idéale pour créer un monde plus durable, juste et beau.


Guillaume Roy

Journaliste indépendant depuis 8 ans, ce diplômé en science de l’environnement effectue un retour aux sources avec Unpointcinq, où il aborde des sujets qui lui tiennent à cœur et les actions de sa région, le Lac-Saint-Jean. Passionné de plein air et de kitesurfing, Guillaume rêve d’un long voyage en famille avec ses trois enfants. Sa devise? Jouer dehors, tous les jours!


Alexandra Viau

Alexandra est une fille de contenu. Ses études en journalisme l’ont amenée à travailler pour RDI et MAtv, et à explorer les possibilités du web pour VICE, l’ONF et QuartierHochelaga. Bien que son animal totem soit la loutre (elle adore nager!), sous cette personnalité joueuse se cache une affection pour la musique sombre et le film The Shining, qu’elle a vu beaucoup trop souvent. Elle aime bien le mot possibilité, ce qui explique sans doute pourquoi Unpointcinq l’a charmée.


Laurianne De Casanove

Journaliste depuis 15 ans, Laurianne a troqué la France pour le Québec au début de l’année 2017, après une escapade de 4 ans en Australie où elle a écrit un roman humoristique. Malgré son obsession à corriger les fautes de grammaire, les mots représentent un véritable terrain de jeu pour cette adepte de poèmes déprimants (son côté français, blague-t-elle) : quand elle ne les écoute pas dans l’un des nombreux podcasts qu’elle suit, elle se plait à en inventer et à glisser des termes de verlan dans des phrases où il ne devrait pas y en avoir. Avec Unpointcinq, elle désire se sentir utile en inspirant les gens à adopter de bons réflexes pour lutter contre les changements climatiques. Parce que si tout le monde fait un peu, on peut tous faire beaucoup.


Sandra Sirois

Animatrice à MAtv et présentatrice météo à Météo Média et Radio-Canada, Sandra constate les effets des changements climatiques au quotidien. Unpointcinq est donc l’occasion de passer du constat à l’action! Pleine de bonne volonté, elle achète local depuis qu’elle a lamentablement échoué à faire pousser ses propres légumes. Elle a depuis troqué le pouce vert pour faire du pouce autour du monde, ayant mis les pieds dans 30 pays différents. Ses aventures lui ont d’ailleurs inspiré son premier roman, Sam perd la carte. C’est avec le même ton léger, comique et positif qu’elle aborde ses contenus sur Unpointcinq et qu’elle ne se décourage jamais, d’un jour, réussir à résoudre un cube Rubik.

Équipe de direction


Fabien Jouanjean

Après un Master en géopolitique et analyse du monde actuel à Paris, Fabien a été chroniqueur et rédacteur en chef adjoint de la radio RTL à l’île de la Réunion. Lorsqu’il arrive à Montréal en 2013, il conserve le micro pour son band musical funk, mais troque la radio pour la vidéo, média auquel il donne vie sur Unpointcinq. Les changements climatiques sont un moteur d’inspiration et d’action pour lui, ayant écrit une série de romans de science-fiction utilisant cette réalité comme trame de fond.


Clémence Lalloz

Avec ses 10 ans d’expérience en agence en Espagne, en France et à Montréal, Clémence est la ninja du web d’Unpointcinq. Elle essaie activement de se libérer de l’emprise de l’expression française du coup. Du coup, elle se détend avec le tricot et la pâtisserie (elle s’est fait beaucoup d’amis grâce à ses fameux financiers) et la seule chose qui la pousserait à renoncer à du chocolat serait un voyage en Patagonie. Passionnée de développement durable, elle veut contribuer à changer les choses à son échelle. Du coup, elle a été très interpellée par Unpointcinq et sa façon novatrice de communiquer.


Aurore Lehmann

Journaliste française, Aurore débarque par accident au Québec en 2000. Après avoir trainé sa plume pendant 10 années et noué autant de collaborations variées, elle crée La Marelle mag, un calendrier web d’activités culturelles à faire en famille, et décide de mettre son expertise d’éditrice, de stratège en contenu numérique et de gestionnaire d’équipe au profit de projets qui la font vibrer. Maman poule d’un garçon de 11 ans, Aurore aimerait, avec Unpointcinq, transmettre de l’espoir parce qu’on en a bien besoin! Elle se plait à concevoir des univers sonores pour informer et raconter des histoires. « Mieux vaut avoir des remords que des regrets » est sa maxime de vie… surtout parce qu’elle lui permet de faire à peu près n’importe quoi!


Philippe Poitras

Il y a cinq ans, Philippe a mis dans son sac à dos ses études en sciences pures, en finance et en gestion de l’innovation et les a entassées avec son bagout entrepreneurial pour prendre la route de l’aventure d’Unpointcinq, idée qu’il a eue en réalisant qu’il y avait pas mal plus de monde qu’on pense à la grand’messe des actions face aux changements climatiques au Québec. Armé de sa fougue, de son franc-parler et d’un peu de folie, celui que ses vieux chums surnomment Tiger pilote Unpointcinq de la même façon que ses nombreux partys : en se donnant pour objectif de mettre du fun dans la baraque!


Jean-Nicolas Saucier

C’est sans doute parce qu’il a grandi sur le plateau du Téléjournal que Jean-Nicolas sait depuis un très jeune âge qu’il sera journaliste. Avant d’atterrir chez Unpointcinq comme rédacteur en chef, il roule sa bosse pendant près de 20 ans : il participe à la couverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 pour Radio-Canada, puis troque les sports pour l’actualité chez Canoë avant de devenir rédacteur en chef d’Afrique Expansion. Doté d’un bon sens de l’humour et d’une passion pour l’actualité internationale, ce fier papa de deux princesses aux allures de tornades se voit bien travailler un jour au sein de l’ONU ou comme ambassadeur en Afrique, en grand avocat qu’il est de ce magnifique continent.