Trois-Rivières fait Éclore la transition
Des projets climatosympathiques voient le jour dans la capitale régionale de la Mauricie grâce à un fonds unique en son genre.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement.
Des projets climatosympathiques voient le jour dans la capitale régionale de la Mauricie grâce à un fonds unique en son genre.
Une PME de Trois-Rivières conçoit des solutions de chauffage par énergie solaire parmi les plus performantes au monde.
Les travailleurs qui vont au boulot en vélo à assistance électrique (VAE) y arrivent dans de meilleures dispositions, révèle Vélovolt, une campagne de sensibilisation qui cherche à verdir les transports au Québec.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Même si le nombre de jeunes qui possèdent un permis de conduire est en baisse au Québec, l’Académie des Estacades, à Trois-Rivières, a décidé l’année dernière d’encourager ses élèves à retarder l’achat d’une première voiture. Et l’établissement secondaire compte récidiver cette année.
Un concours de plantation d’arbres destiné aux producteurs agricoles, un accompagnement pour l'entrepreneuriat climatique, et des médailles olympiques fabriquées à partir de matières recyclées. Que de bonnes nouvelles pour commencer le weekend.
Le mythe de l’inefficacité du transport collectif en dehors des grandes villes a la vie dure. Malgré la faible densité de leur population, plusieurs régions tirent pourtant leur épingle du jeu, comme le Maskinongé, la Gaspésie, et la MRC des Sources, en Estrie.
<i>Unpointcinq</i> et <i>24 heures</i> s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
Depuis 4 ans, la MRC de Maskinongé travaille à devenir carboneutre d’ici 2023. Une course contre la montre qui a été ralentie par la pandémie. Mais les efforts se poursuivent!
Les propriétaires d’animaux de compagnie sentent de plus en plus le besoin de nourrir leurs compagnons avec des aliments affichant une faible empreinte carbone. Ça semble plein de bon sens pour le climat, mais qu’en est-il pour les principaux intéressés?
<em>Unpointcinq</em> vous présente quatre solutions concrètes pour cultiver des fruits et des légumes à l’année (ou presque!). Que vous cherchiez à réduire votre facture d’épicerie ou à manger plus sainement, ces potagers créatifs vous donneront peut-être le goût de vous lancer dans l’aventure de l’autosuffisance alimentaire. <em>Go, go, go!</em>
Rare effet positif de la COVID-19, les Québécois ont développé un intérêt accru pour l’achat local. Bonne nouvelle, il existe ici plein de produits méconnus et savoureux qui sont en plus bons pour le climat.
Une messe zéro déchet, une église moins énergivore ou encore un salon écolo dans la nef. Alors que le pape François parle assidûment du « pêché écologique », les églises ont entendu son homélie et s’organisent. Les 60 paroisses québécoises membres du Réseau des Églises vertes mettent l’action climatique sur l’autel. <em>Unpointcinq</em> s’est invité à la messe à Saint-Eustache et Saint-Anne-de-la-Pérade.
Récupérer l’eau de pluie pour recharger la nappe phréatique en eau potable? C’est l’un des paris de Trois-Rivières, qui désire s’adapter aux changements climatiques et à la multiplication des épisodes de pluies intenses. Rencontre avec les artisans d'un projet de réfection de rue qui s'est mérité les grands honneurs.
Voyager en train permet de travailler efficacement tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Nous avons tenté l’expérience entre Montréal et Jonquière. Bienvenue à bord !
Un peu partout au Québec, des pourvoiries investissent pour réduire leur empreinte carbone. Elles parviennent ainsi à réaliser des économies sur leur facture énergétique et à attirer une nouvelle clientèle.
Tous les arénas du Québec doivent cesser d’utiliser le fréon, une substance appauvrissant la couche d’ozone, d’ici 2020. Tant qu’à modifier le système de réfrigération, les villes profitent des subventions de Québec pour améliorer leurs installations en mode économie d’énergie!