Maskinongé : toujours le cap sur la carboneutralité
Depuis 4 ans, la MRC de Maskinongé travaille à devenir carboneutre d’ici 2023. Une course contre la montre qui a été ralentie par la pandémie. Mais les efforts se poursuivent!
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Depuis 4 ans, la MRC de Maskinongé travaille à devenir carboneutre d’ici 2023. Une course contre la montre qui a été ralentie par la pandémie. Mais les efforts se poursuivent!
Les propriétaires d’animaux de compagnie sentent de plus en plus le besoin de nourrir leurs compagnons avec des aliments affichant une faible empreinte carbone. Ça semble plein de bon sens pour le climat, mais qu’en est-il pour les principaux intéressés?
Unpointcinq vous présente quatre solutions concrètes pour cultiver des fruits et des légumes à l’année (ou presque!). Que vous cherchiez à réduire votre facture d’épicerie ou à manger plus sainement, ces potagers créatifs vous donneront peut-être le goût de vous lancer dans l’aventure de l’autosuffisance alimentaire. Go, go, go!
Rare effet positif de la COVID-19, les Québécois ont développé un intérêt accru pour l’achat local. Bonne nouvelle, il existe ici plein de produits méconnus et savoureux qui sont en plus bons pour le climat.
Une messe zéro déchet, une église moins énergivore ou encore un salon écolo dans la nef. Alors que le pape François parle assidûment du « pêché écologique », les églises ont entendu son homélie et s’organisent. Les 60 paroisses québécoises membres du Réseau des Églises vertes mettent l’action climatique sur l’autel. Unpointcinq s’est invité à la messe à Saint-Eustache et Saint-Anne-de-la-Pérade.
Récupérer l’eau de pluie pour recharger la nappe phréatique en eau potable? C’est l’un des paris de Trois-Rivières, qui désire s’adapter aux changements climatiques et à la multiplication des épisodes de pluies intenses. Rencontre avec les artisans d'un projet de réfection de rue qui s'est mérité les grands honneurs.
Voyager en train permet de travailler efficacement tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Nous avons tenté l’expérience entre Montréal et Jonquière. Bienvenue à bord !
Un peu partout au Québec, des pourvoiries investissent pour réduire leur empreinte carbone. Elles parviennent ainsi à réaliser des économies sur leur facture énergétique et à attirer une nouvelle clientèle.
Tous les arénas du Québec doivent cesser d’utiliser le fréon, une substance appauvrissant la couche d’ozone, d’ici 2020. Tant qu’à modifier le système de réfrigération, les villes profitent des subventions de Québec pour améliorer leurs installations en mode économie d’énergie!
Alors que l’alimentation occupe une place grandissante dans le budget limité de chaque ménage, le gaspillage des denrées n’a jamais été aussi aberrant. Pour renverser la tendance, une technologie promet de tripler la durée de vie de certains aliments. Une petite étiquette bleue facilement reconnaissable qui pourrait optimiser la gestion de votre frigo.
Sauver la planète avec votre bouche, ça vous paraît bizarre? Et pourtant, c’est possible. Bernard Lavallée est nutritionniste et, pour lui, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) commence dans l’assiette.
Frédéric Choinière n’a pas bu de café pendant un an. Pire encore : bien intentionnés, ses collègues de la série documentaire «Ma vie Made in Canada» lui en proposaient presque tous les matins. Rencontre avec un cobaye de la consommation locale.
La municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé, qui comprend le légendaire village de Saint-Élie-de-Caxton où réside le conteur Fred Pellerin, a décidé de devenir carboneutre d’ici 2023. Un horizon pas si lointain qui l’amène à passer à l’action et à défricher un chemin jusqu’ici inexploré.
Vous voulez acheter un véhicule électrique? Grand bien vous fasse, car vous pourriez non seulement faire un achat responsable, mais aussi réaliser d’importantes économies! Suivez le guide.
Vivre sans produire de déchets, ça vous semble impossible? Mélissa de La Fontaine le fait depuis bientôt cinq ans, inspirée par Béa Johnson, véritable « gourou » de ce mode de vie. Son secret? Une bonne organisation ... et un peu d’huile de coude.
Si le terme « Aquaponie » vous est encore inconnu, sachez que vous n’êtes pas seul. Sachez aussi qu’elle vous permet de posséder un jardin à l’année longue, chez vous, le tout entretenu et alimenté par des poissons… et quelques bactéries! Une petite révolution « verte » en 7 étapes.
Propulsée à la tête du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (CC), Isabelle Melançon croit aux vertus de la communication directe et pratique assidûment le recyclage à la maison. Rencontre avec une coureuse de fond qui veut bâtir des ponts entre les scientifiques et le commun des mortels.