Économie

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 5 0

Économie circulaire : mettre les déchets en bouteille

S’il est un domaine où l’économie circulaire s’applique à merveille, c’est bien celui des boissons alcoolisées : plusieurs microbrasseries et microdistilleries ont conclu des partenariats avec d’autres entreprises afin que les déchets des uns trouvent une seconde vie chez les autres. Une lutte au gaspillage qui en est aussi une aux gaz à effet de serre (GES).

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 7 0

Le défi du gin 100 % local

Après la vague des microbrasseries, c’est au tour des microdistilleries québécoises de profiter de l’engouement pour les produits d’ici. Ironiquement, elles doivent importer leurs baies de genièvre d’Europe, alors qu’il en pousse au Québec, à l’état sauvage. Un projet de culture mobilisant distillateurs et cultivateurs pourrait cependant remédier à la situation.

Created with Lunacy 7 min
Created with Lunacy 4 0

Tordeuses à l’assaut

L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette continue de prendre de l’ampleur, alors que l’insecte a déjà ravagé 9,6 millions d’hectares de forêt au Québec. La situation préoccupe grandement les forestiers privés : plus le climat se réchauffe, plus cet insecte nuisible pourrait s’attaquer à l’épinette noire, la reine de la forêt boréale. Une coproduction Unpointcinq et Tabloïd

Charger