Une chenillette électrique trace son chemin
Un véhicule électrique unique en son genre et conçu au Québec contribue à dépolluer nos parcs et forêts.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Un véhicule électrique unique en son genre et conçu au Québec contribue à dépolluer nos parcs et forêts.
Camionneur forestier, Larry Bolduc rêvait de réduire ses dépenses en diesel et d’améliorer le bilan environnemental du camionnage. C’est pourquoi il a conçu un moteur électrique pouvant transformer des camions lourds hors route en véhicules hybrides.
Pour outiller la centaine d’agriculteurs qui ont adhéré à son Pacte agricole durable, la coopérative Nutrinor a conçu une formation destinée aux experts-conseils en agronomie. L’objectif : aider les agriculteurs à s’engager dans des pratiques plus durables, notamment en réduisant leur bilan carbone.
Avant de produire plus d’énergie, il faut utiliser l’énergie déjà disponible. C’est pour cette raison que la Ville de Saint-Félicien construit un réseau de chaleur qui valorisera des millions de litres d’eau chaude qui étaient jusqu’ici gaspillés.
Un chantier en cours à l’Université du Québec à Chicoutimi pourrait bien faire école au Québec en revalorisant près de 90 % des matériaux de construction, de rénovation et de démolition.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Donner une deuxième vie aux matériaux de quincaillerie, éviter l’enfouissement de 5000 tonnes de déchets par an et favoriser la réinsertion de personnes en situation de précarité… c’est le sacré défi relevé par Réemploi+, une entreprise d’économie sociale du Lac-Saint-Jean.
Un projet d’agriculture urbaine régale les citoyens d’une petite municipalité du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Des bonnes nouvelles pour débuter votre fin de semaine, en voulez-vous? En v'là! Le transport en commun sera gratuit à Saint-Jérôme dès le 1er octobre prochain, le plus grand centre d'achat du Saguenay Lac-Saint-Jean met en place le compostage dans son aire de restauration, et l'approvisionnement en électricité des Madelinots passera bientôt du mazout à l'hydroélectricité.
Guillaume Maziade a le développement durable tatoué sur le cœur. Tout en mettant la table pour le déploiement de plusieurs projets concrets dans sa communauté, cet enseignant forme les étudiants du Cégep de Saint-Félicien, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à en faire autant.
Des nouveaux frigos communautaires à Lévis, l’arrivée du transport collectif à Bromont, une innovation québécoise pour réduire l’empreinte carbone de l’aluminium et des forfaits de vacances conçus pour la voiture électrique : voilà quatre bonnes nouvelles que l’équipe d’Unpointcinq vous présente pour célébrer le début du week-end!
Le Québec regorge d’eau et de vapeur chaudes, mais la majorité de cette énergie potentielle est gaspillée. Récupérer les rejets thermiques demeure en effet marginal au royaume de l’hydroélectricité. Devant l’urgence climatique, les initiatives se multiplient afin d’utiliser à bon escient toute cette chaleur perdue. Et la pandémie pourrait bien accélérer les choses.
Qu’elle soit d’origine forestière, agroalimentaire ou urbaine, la biomasse peut remplacer les combustibles fossiles pour n’importe quelle utilisation, ou presque : chauffage, carburant, production d’électricité ou même fabrication de bioplastique. Tour d’horizon des solutions qui sont à l’œuvre ou en projet au Québec.
Mine de rien, les véhicules électriques à basse vitesse Kargo, fabriqués à Alma, roulent à la conquête du Canada en vue de réduire l’empreinte carbone de nos colis!
Deux entreprises de nettoyage à sec de vêtements du Lac-Saint-Jean font preuve d’imagination pour réduire leur impact sur le climat. Voici comment!
Le plus gros concessionnaire de motoneiges Ski-Doo au pays, Sports DRC, est maintenant carboneutre et fier d’encourager ses clients motoneigistes à le devenir.
Que ce soit en production maraîchère, laitière ou bovine, des entreprises agricoles passent à l’action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur empreinte écologique. Voici le portrait de quatre d’entre elles.