Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que ce soit par les voyages, les films, les études supérieures ou la politique, Sipi Flamand carbure à un seul but : défendre sa nation et la survie de son territoire ancestral, le Nitaskinan. Unpointcinq s’est intéressé au parcours éloquent du vice-chef de la communauté atikamekw de Manawan.
Il y a de plus en plus de microbrasseries au Québec, et qui dit plus de bières dit plus de déchets. Après le brassage, il reste des drêches. Ces résidus céréaliers finissent souvent à l’enfouissement, mais des entreprises d’ici leur donnent une étonnante deuxième vie.
C’est le retour des bonnes nouvelles, parce que chez Unpointcinq on croit à l'optimisme de combat. Cette semaine, pouce en l’air pour la transition énergétique à Lac-Mégantic, la réduction des déchets à Montréal et la création de dix nouvelles aires protégées.
En atikamekw nehiromowin, qui est la langue parlée par le peuple atikamekw, un « mamo waskapiwin » est un cercle de conscience collective. Cette nation a baptisé ainsi son projet d’adaptation aux changements climatiques auquel participent des résidents des communautés de Wemotaci, Manawan et Opitciwan.
Un nouveau jardin collectif à l'Assomption, une initiative pour lutter contre la dépendance à l'automobile dans le Centre-du-Québec, des masques réutilisables approuvés pour les milieux de travail et un concept québécois de fermes verticales qui innove. Entamez votre week-end du bon pied avec ces quatre bonnes nouvelles!
Comme le légendaire personnage incarné par Tom Hanks, Anne Champagne « court comme souffle le vent » et « dès qu’elle va quelque part, elle le fait en courant ».
LES ENTREVUES DE DIANE BÉRARD
APPAREIL Architecture (en collaboration avec EBA) vient de remporter le concours pour réaliser le projet Lab-École à Chicoutimi. Cette firme montréalaise dessinera aussi les 75 chalets Beside, dans Lanaudière. Unpointcinq a rencontré sa fondatrice, Kim Pariseau, vue comme un talent émergent par Canadian Architect.
À Repentigny, on nettoie les eaux usées, puis on transforme les déjections des habitants en matières organiques qui servent ensuite à fertiliser les champs. Une boucle vertueuse et carboneutre, en plus! Reportage en images.
Autorisé dans plusieurs États américains, testé récemment sur les routes du Québec, le camionnage en peloton pourrait bientôt contribuer à la diminution de l’empreinte carbone du transport routier. À quand les camions qui imitent les cyclistes pour réduire leur consommation de carburant?
Longtemps banni des champs en raison de sa parenté avec le cannabis, le chanvre reprend ses droits au Québec. Et pour cause : il fait tourner l’économie et sa capacité de séquestrer le CO2 en fait un puissant allié dans la lutte aux changements climatiques! À l’ombre de la légalisation de la marijuana, entrepreneurs et agriculteurs se mobilisent pour stimuler le développement du chanvre. Et ce n’est pas parce qu’ils en ont fumé du bon.
Un panier de légumes frais, bio et locaux, livrés directement sur votre lieu de travail chaque semaine par l’agriculteur ou l’agricultrice qui les a cultivés. C’est le principe du programme Un fermier au bureau, qui permet de manger sainement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Arrivés récemment sur le marché québécois, les abris à énergie solaire permettent de recharger une voiture électrique et de neutraliser les îlots de chaleur dus aux stationnements asphaltés. Autrement dit, cette minicentrale produit à la fois de l’ombre et de l’énergie renouvelable, à faible impact carbone. On vous en explique le principe.
Voyager en train permet de travailler efficacement tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Nous avons tenté l’expérience entre Montréal et Jonquière. Bienvenue à bord !
Les trajets en voiture entre la maison et l’école contribuent à plomber le bilan carbone. Existe-t-il une solution « avec pas d’gaz à effet de serre » pour reconduire les jeunes enfants à l’école ? Oui… et elle s’appelle Trottibus ! Bienvenue à bord.
Une décharge électrique en transport se transmet à l’extérieur des grands centres urbains du Québec : le projet SAUVéR n’épargne personne et souhaite foudroyer les administrations municipales autant que le grand public… grâce à l’autopartage!
Le 15 décembre, dans la région de Lanaudière, une douzaine de passionnés de voitures électriques ont transformé l’Opération Nez rouge en party zéro carbone. On a embarqué avec eux.