Mieux-être

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Une répétition générale pour la crise climatique

On n’a jamais autant parlé de santé publique qu’en ce printemps covidien qui a mis, et met encore, les autorités compétentes à rude épreuve. Sans attendre que la poussière retombe, nous devons apprendre de cet épisode pandémique dans la perspective de l’inévitable crise climatique, soutient Céline Campagna, responsable scientifique du programme Changement climatique et santé de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 6 0

Et mentalement, ça va bien aller?

Toute crise, individuelle ou collective, est par nature anxiogène. C’est d’autant plus vrai quand elle est d’une ampleur et d’une gravité sans précédent, comme c’est le cas avec la pandémie de COVID-19. Sur le plan de la santé mentale, quelles traces allons-nous garder de toutes ces perturbations ? Et quelles forces pouvons-nous en tirer pour désamorcer l’autre crise qui nous pend au nez, celle de l’urgence climatique ? La présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, la Dre Christine Grou, se projette dans notre futur proche et partage ses pistes de réflexion.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Vers notre réconciliation avec la nature?

Pendant le confinement, le vacarme de la ville a laissé le champ libre aux chants des oiseaux, les automobiles, aux piétons et aux vélos. La nature a pu ainsi reprendre son droit de cité en zone urbaine, nous faisant comprendre combien elle compte dans notre équilibre. Le début d’une prise de conscience pour la protéger davantage ? Possiblement, estime la sociologue Aurélie Sierra, fondatrice de L’Atelier social, une firme spécialisée dans les enjeux de mobilisation, de participation et de changement de comportements en matière d’environnement.

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 2 0

Trois projets de verdissement

Verdir les villes n’est pas un luxe ! Ça permet de réduire les îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air, de contribuer à une gestion durable des eaux de pluie, de protéger la biodiversité et de capter plus de carbone. Au Québec, trois municipalités ont planté dans leur décor des projets de verdissement particulièrement inspirants.​

Charger