5 livres indispensables pour un jardin écologique et comestible

array(26) { ["ID"]=> int(74723) ["post_author"]=> string(3) "132" ["post_date"]=> string(19) "2024-04-18 06:44:28" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-04-18 10:44:28" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(64) "5 livres indispensables pour un jardin écologique et comestible" ["post_excerpt"]=> string(326) "Le printemps est à nos portes! Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un jardin écologique, nourricier et résilient? Pour bien vous y préparer, Unpointcinq a sélectionné pour vous quelques intemporels et des classiques du jardinage écologique et comestible. À vos râteaux! " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(63) "5-livres-indispensables-pour-un-jardin-ecologique-et-comestible" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-04-15 11:17:19" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-04-15 15:17:19" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=74723" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Rémi Leroux
Created with Lunacy 4 min

Le printemps est à nos portes! Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un jardin écologique, nourricier et résilient? Pour bien vous y préparer, Unpointcinq a sélectionné pour vous quelques intemporels et des classiques du jardinage écologique et comestible. À vos râteaux!

1. L’avenir est dans le champ

Jean-Martin Fortier et Marie-Claude Lortie, Éditions La Presse (2015)

L'avenir est dans le champ
L’avenir est dans le champ ©Anaïs Fleury

 
Jean-Martin Fortier est maraîcher et auteur depuis plus de 20 ans. Il est à l’initiative de plusieurs projets de microfermes biologiques comme les Jardins de la Grelinette, qu’il a cofondés en 2004 avec Maude-Hélène Desroches, sa compagne. Il est aussi l’auteur d’ouvrages tels que Le jardinier-maraîcher (voir plus bas) ou Le maraîchage nordique. De son côté, Marie-Claude Lortie est journaliste à La Presse depuis 1988 et a aménagé un potager urbain sur son toit vert.

Dans le livre, 12 fruits et légumes sont associés à autant de chapitres dans lesquels sont abordés les enjeux reliés à l’agriculture locale, naturelle, biologique et responsable. Vous y retrouverez une variété de conseils allant de l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques à l’agriculture hivernale, en passant par la lutte contre le gaspillage. La fin de chaque chapitre est accompagnée d’un guide de culture du fruit ou du légume en question. Le livre contient une foule de conseils pour les novices et démystifie les idées reçues sur l’agriculture responsable.

Finalement, l’ouvrage donne des conseils pratiques pour cultiver un potager riche en saveurs et en variétés : comment planifier votre jardin, les différents outils nécessaires ou comment mettre en place une serre à semis.

2. Le jardinier-maraîcher : Manuel d’agriculture biologique sur petite surface

Jean-Martin Fortier, Écosociété (2015)

Le jardinier-maraîcher
Le jardinier-maraîcher ©Anaïs Fleury

 
Les Jardins de la Grelinette, en Montérégie, nourrissent chaque année plus de 200 familles à partir d’un seul hectare de terre sur laquelle poussent 40 variétés de légumes. La ferme de Jean-Martin Fortier et Maude-Hélène Desroches existe depuis plus de 15 ans.

C’est cette expérience que le jardinier-maraîcher raconte dans ce livre. « Notre travail quotidien dans les jardins est en communion avec le rythme des saisons et en accord avec le mode de vie que nous avons choisi. Le travail du jardinier-maraîcher est difficile, mais il est également satisfaisant et agréable. »

Ce manuel aborde les différents aspects à considérer pour se lancer dans l’agriculture biologique : les saisons, les insectes nuisibles, les semis ou encore la planification de la production. On y trouve des graphiques, des photos, des schémas et des illustrations utiles avant de se lancer.

Le tableau du calcul de la rentabilité des légumes cultivés aux Jardins de la Grelinette permet, par exemple, de comparer la rentabilité des différentes cultures : 29 fruits et légumes y sont recensés avec le chiffre total de vente, le prix au kilo ou à l’unité, le pourcentage de l’espace occupé au jardin et le niveau de rentabilité. Cela peut vous aider à y voir plus clair non seulement quant à la rentabilité de vos cultures, mais aussi la maximisation du potentiel d’une petite surface à cultiver.

Le livre contient également différents tableaux de rotation des cultures, une démarche suivie aux Jardins de la Grelinette. La rotation se base sur les particularités du terrain (irrigation, qualité du sol, humidité, etc.). Les tableaux de rotation sont accompagnés d’un schéma de la subdivision des jardins en 10 parcelles de production.

3. Guide du jardinage écologique

Edith Smeesters, Broquet (2013)

Guide du jardinage écologique
Guide du jardinage écologique ©Anaïs Fleury

 
Cette bible de plus de 300 pages contient tout ce qu’il faut savoir sur le jardin écologique! En plus des principes de base, l’autrice, qui a elle-même une longue expérience de ce type de jardinage, y traite de sujets importants tout en y allant de ses judicieux conseils.

Edith Smeesters aborde par exemple la question du compostage et des conditions de base pour les organismes décomposeurs. Vous apprendrez quelles sont les bonnes conditions pour réussir un compost riche (nourriture, eau, air, habitat), les matières à composter et celles à éviter. Vous verrez aussi quels types de contenants privilégier ou encore comment éviter les nuisances et les mauvaises odeurs.

Vous cherchez des solutions de rechange à votre pelouse? Tout un chapitre est consacré à la question! Les coûts environnementaux de la pelouse sont présentés, tout comme l’effet nocif des pesticides sur votre santé ou encore la pollution du sol, de l’eau et de l’air liée aux engrais. Vous ne savez pas quelles plantes peuvent enrichir la pelouse? Le livre vous les présente. Toutes les plantes comestibles et médicinales sont illustrées en photos, avec leurs noms anglais et latins. En bonus, une recette de salade surprise!

4. Le jardin écologique

Yves Gagnon, Colloïdales (2010)

Le jardin écologique
Le jardin écologique ©Anaïs Fleury

 
Dans cet ouvrage devenu un classique du jardinage écologique, Yves Gagnon nous révèle les secrets et techniques qu’il a développés depuis une trentaine d’années. Pour lui, un jardin écologique est une « forme de culture qui respecte la vie dans sa globalité ». La terre et la qualité d’un sol vivant? Une condition de réussite pour un jardin écologique, tout comme la fertilisation biologique, qui favorise la croissance des végétaux. L’auteur décrit également la technique de la rotation des cultures pour permettre un sol équilibré, prévenir les maladies et favoriser le compost et les engrais.

Yves Gagnon consacre un chapitre entier aux semis d’intérieur : l’environnement d’une chambre à semis, les contenants et les médiums de croissance. Vous pourrez en apprendre davantage sur le calendrier des semis, qui commence le 1er mars, les espèces à semer ainsi que les différentes étapes avant le repiquage.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les engrais verts, un autre chapitre est consacré au sujet. On y propose une liste des principales espèces cultivées comme engrais vert (légumineuses ou céréales) et les détails de leur culture (intégrées dans une rotation, après une culture ou en association, par exemple).

Les légumes sont classés par ordre alphabétique, avec leur nom en latin et leur famille. Vous trouverez aussi un calendrier pour les semis directs et les transplantations à l’extérieur allant de fin avril à fin octobre.

Il ne reste plus qu’à se mettre les mains dans la terre!

5. De la cour au jardin : Transformer son terrain en aménagement écologique et comestible

Christelle Guibert, Écosociété (2024)

De la cour au jardin
De la cour au jardin ©Anaïs Fleury

 
Paru en mars 2024, le livre de Christelle Guibert a été imaginé pour accompagner toutes les personnes intéressées à transformer leur cour en un îlot de verdure. « C’est un guide pratique pour les gens qui ont accès à un terrain, sur leur propriété ou dans un jardin communautaire, et qui souhaitent contribuer à l’effort collectif de lutte contre les changements climatiques », explique-t-elle. 

L’ouvrage réunit une myriade d’informations pratiques pour se lancer dans l’aménagement d’un jardin nourricier. Vous pourrez y apprendre comment installer un système d’irrigation ou comment choisir vos plantes en observant votre jardin (ensoleillement, eau, topographie du sol, etc.). Et pour vous débarrasser de votre gazon, Christelle Guibert vous propose deux techniques avec leurs avantages et leurs inconvénients.  

Le livre, illustré par des photos et des schémas du jardin de Christelle, vous accompagne également dans la réalisation des travaux. Vous y apprendrez par exemple comment installer une bordure physique ou comment déplacer vos plantes sans les endommager. 

3 questions à Christelle Guibert

Comment est né ton livre?

Il est né à la suite d’un constat que j’ai fait que les pelouses ne sont que peu voire pas exploitées et n’abritent qu’une faible biodiversité. Or, il y a une certaine urgence à verdir nos espaces de vie dans un contexte d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques.

En 2018, j’ai décidé avec mon conjoint de me lancer dans un projet de jardinage écologique sur notre terrain. Depuis, chaque année, j’agrandis les zones avec des îlots de plantation et des sentiers de passage. Notre jardin est devenu un écosystème productif et nourricier. J’ai pu observer au fil des ans la présence de différents insectes, comme des phasmes ou des mantes religieuses par exemple. J’aime observer la nature vivre sa vie.

Pour moi, la transformation des terrains déjà existants en oasis de verdure est essentielle. En plus des récoltes de fruits ou de légumes à partager avec la communauté, on peut en profiter pour se rafraîchir à l’ombre.

Par où commencer pour se lancer dans un aménagement comestible?

Si on débute avec de la pelouse uniquement, je conseillerais d’observer d’abord son terrain et de déterminer à quel endroit l’aménagement sera le plus approprié. Au moment de choisir les plantes, pourquoi ne pas le faire avec son entourage? Si vous partagez votre production, autant choisir des variétés qui plaisent à tout le monde! Si votre terrain est un peu plus grand qu’un terrain de ville, cela vaut le coup d’investir dans un système d’irrigation au goutte-à-goutte qui utilise moins d’eau que si on arrosait à la main. Une partie de mon livre y est consacrée.

As-tu des astuces à partager avec nous?

Je suggère de ne pas acheter votre équipement neuf. Il y a tellement d’outils usagés que l’on peut trouver gratuits ou pas chers dans des ventes de garage, par exemple. On peut réduire le nombre de choses que l’on achète neuves parce qu’il y a déjà beaucoup d’outils et de matériaux qui sont disponibles et qui sont généralement durables.

Une autre astuce concerne le paillis [dont on recouvre le sol pour le protéger des mauvaises herbes]. Il existe des solutions gratuites ou peu chères. Au lieu d’acheter des sacs de copeaux de cèdre dans une jardinerie, vous pouvez demander aux arboristes de la région de vous livrer leurs copeaux quand ils effectuent des travaux d’élagage ou d’arboriculture dans votre secteur. Certains en vendent, d’autres les donnent. En temps normal, ils remplissent leur benne puis la transportent ailleurs, ce qui consomme de l’essence. Nous, quand Hydro-Québec a effectué des travaux d’élagage, nous sommes allés demander aux travailleurs s’ils souhaitaient vider leur benne chez nous. Et ils ont accepté!

Des semences gratuites!

Dès la première semaine d’avril, la Ville de Montréal offre des semences pour votre jardin et votre balcon, à récupérer dans les bibliothèques. Différentes variétés sont proposées : fines herbes, fleurs comestibles ou ornementales, fruits, légumes et plantes médicinales et indigènes d’origine biologique ou patrimoniale.

La Ville de Longueuil distribue également, dès le 1er mars, des semences et des plantes dans le cadre du programme Jardinothèque.

Surveillez également le Mois de l’arbre et des forêts, en mai. C’est la période où plusieurs municipalités de Charlevoix offrent des plants d’arbres à leurs citoyennes et citoyens. L’an dernier, ça s’est fait à Baie-Saint-Paul, à La Malbaie et aux Éboulements.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre