Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 3 0

Saint-Siméon, revitalisée grâce à l’écotourisme

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 1/3 - Sylvain Tremblay aime tant sa terre natale qu’il est devenu maire de Saint-Siméon en 2009. Quinze ans plus tard, il porte toujours ce chapeau avec le même enthousiasme, et se réjouit de voir sa municipalité, parmi les plus dévitalisées de la province, se départir peu à peu de cette étiquette. Le mouvement de fond vers le tourisme durable n’est pas étranger à cette nouvelle dynamique.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Bosco Charlevoix, entreprise branchée débranchée

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 2/3 - À Saint-Siméon, dans Charlevoix, Roxane Lazzaroni et Antoine Forest-Côté ont jeté leur dévolu sur un lopin de forêt excentré pour y développer une entreprise de plein air bicéphale (traîneaux à chien et kayak de mer) en complète autonomie. Possible, l’entrepreneuriat off grid? Oui!

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 0 0

À Québec, « implanter les sacs mauves aussi dans les écoles »

Depuis deux ans, Ludovic Pépin fait partie du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) de la campagne Sors de ta bulle (Fondation Monique-Fitz-Back). Rencontre en cinq questions avec ce jeune homme engagé et motivé qui a à cœur de changer les choses, pour le mieux, autour de lui. 

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 14 0

La biodiversité est dans ma cour!

De plus en plus de Québécoises et de Québécois brisent la monoculture du gazon et ramènent la vie sauvage sur leur terrain en plantant des végétaux pollinisateurs, des arbres et des arbustes et en laissant des zones en friche. Une tendance qui a de gros avantages écologiques et climatiques. Unpointcinq fait le tour du jardin.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

Un rare don écologique en zone urbaine à Québec

Fait plutôt rare, un don écologique consenti par un promoteur immobilier permet de protéger du développement une bonne partie du boisé Neilson, un milieu naturel à haute valeur écologique de Québec. Nous avons convié autour de la table deux personnes qui ont joué un rôle clé dans cette opération : Geneviève Marcon, coprésidente de GM Développement, et Daniel Desroches, porte-parole de l’initiative citoyenne Les amis du boisé Neilson.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Le jour où j’ai rencontré le ministre de l’Environnement

Le 5 juillet dernier à Québec, Emma, Maéva et Alexia ont rencontré Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Pour les trois membres du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement (LJJE), dont Unpointcinq est partenaire, ce rendez-vous était l’occasion rêvée de lui poser certaines questions… Mais pas seulement!

Charger