Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Le Québec en amour avec ses pissenlits, une forêt nourricière sociofinancée à Beauport, des grands immeubles décarbonés à Montréal et les chiens qui prendront bientôt le métro… en voilà des bonnes nouvelles pour bien démarrer la fin de semaine !
Sur roues ou sur les rails, on prend la route des bonnes nouvelles! Le transport représente près de 45% des émissions de gaz à effet de serre de notre belle province, alors Unpointcinq a décidé de jeter un œil sur les avancées dans le domaine de la mobilité durable. Verdict? Ça bouillonne de solutions!
Cette semaine, nos bonnes nouvelles sont encore 100% véridiques (pas de poisson d’avril, promis) : le vélopartage Bixi connaît une popularité sans précédent, des poivrons qui peuvent enfin pousser en serre l’hiver grâce à l'intelligence artificielle, et un agréable séjour dans un hôtel carboneutre.
Deux printemps de suite sans visiter la cabane à sucre, c’est trop long! Cette année, on renoue avec la soupe aux pois et la tire sur la neige tout en soignant notre tour de taille carbone grâce à d’alléchants menus sans viande.
Solution prometteuse pour lutter contre les changements climatiques, l’économie circulaire est encore balbutiante au Québec. Dans le domaine de l’agriculture, elle se répand au gré de projets novateurs ou de pratiques anciennes réinventées. Tour d’horizon de certaines initiatives implantées dans la province.
Pour avoir une ville accessible, verte et viable, il faut viser la mobilité durable, mais qu’est-ce que ça implique au juste?
Télétravail, multimodalité, mobilité intégrée, micro transit : plusieurs tendances se dessinent pour façonner les villes de demain.
La croissance des banlieues et l’étalement urbain ont engendré une augmentation du nombre d’autos sur les routes. Dans la région de la Capitale-Nationale, la voiture est responsable de près de 50% des émissions de gaz à effet de serre.
En six épisodes, la série documentaire Point tournant vise à informer le grand public sur les enjeux liés à la mobilité durable et l’aménagement du territoire.
C’est un fait, la voiture fait partie de notre culture, mais combien nous coûte-t-elle réellement? Et est-ce qu’avoir des autoroutes plus larges, c’est la solution miracle pour diminuer le trafic?
Comprendre l’évolution des transports et la manière dont ils ont façonné la ville, c’est mieux saisir d’où on vient et où l’on va.
Placer l’humain au centre des préoccupations de l’urbanisme, c’est ce que prône l’architecte danois Jan Gehl depuis des années.
Que diriez-vous de conduire un véhicule dont le tuyau d’échappement ne rejette que de l’eau? Loin d’être de la science-fiction, ce type de voiture roule déjà dans les rues de la Vieille Capitale. Il s’agit de la Mirai, le premier véhicule à hydrogène fabriqué en série de Toyota. Est-ce une voie d’avenir afin de décarboner nos transports?
Convertir le CO2 en produits chimiques ou conserver ses fraises plus longtemps grâce à une molécule provenant de la carapace des crustacés... 😮 Voilà deux bonnes nouvelles pour commencer le weekend! Et ce ne sont pas les seules...
Le Québec regorge d’eau et de vapeur chaudes, mais la majorité de cette énergie potentielle est gaspillée. Récupérer les rejets thermiques demeure en effet marginal au royaume de l’hydroélectricité. Devant l’urgence climatique, les initiatives se multiplient afin d’utiliser à bon escient toute cette chaleur perdue. Et la pandémie pourrait bien accélérer les choses.
Ça y est, c’est l’heure de décrocher et de reprendre contact avec votre nature sauvage. Hourra! Mais ce n’est pas le temps d’abandonner vos principes écologiques pour autant.