Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 13 0

La biodiversité est dans ma cour!

De plus en plus de Québécoises et de Québécois brisent la monoculture du gazon et ramènent la vie sauvage sur leur terrain en plantant des végétaux pollinisateurs, des arbres et des arbustes et en laissant des zones en friche. Une tendance qui a de gros avantages écologiques et climatiques. Unpointcinq fait le tour du jardin.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

Un rare don écologique en zone urbaine à Québec

Fait plutôt rare, un don écologique consenti par un promoteur immobilier permet de protéger du développement une bonne partie du boisé Neilson, un milieu naturel à haute valeur écologique de Québec. Nous avons convié autour de la table deux personnes qui ont joué un rôle clé dans cette opération : Geneviève Marcon, coprésidente de GM Développement, et Daniel Desroches, porte-parole de l’initiative citoyenne Les amis du boisé Neilson.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Le jour où j’ai rencontré le ministre de l’Environnement

Le 5 juillet dernier à Québec, Emma, Maéva et Alexia ont rencontré Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Pour les trois membres du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement (LJJE), dont Unpointcinq est partenaire, ce rendez-vous était l’occasion rêvée de lui poser certaines questions… Mais pas seulement!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Charlevoix en autobus, l’heureux choix d’Isabelle

Pour effectuer la cinquantaine de kilomètres qui sépare sa maison de Clermont de son lieu de travail, l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, Isabelle Lajoie n’avait pas le choix : il fallait prendre le volant. Depuis cet été, la Corporation de mobilité collective de Charlevoix (CMCC) lui offre une option climato-sympathique plus que bienvenue!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

Maxime Bilodeau, le raconteux d’histoires climato-sympathiques

Dans le cadre d’une rencontre du Laboratoire des jeunes journalistes en environnement à Québec, j’ai eu la chance d’écouter Maxime Bilodeau nous parler de la beauté du métier de journaliste. Bienvenue dans la vie d’un journaliste indépendant, particulièrement allumé par les questions climatiques.

Charger