Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
En Abitibi, la communauté algonquine de Lac-Simon s’affaire à diversifier son économie et à s’adapter aux changements climatiques en misant sur la culture de champignons en forêt.
Proposer un spectacle de cirque pour dépeindre la crise climatique avec un minimum d’impact écologique, c’est la proposition originale des artistes d’Acting for Climate et du Cirque Barcode. La journaliste Émélie Rivard-Boudreau a assisté à une représentation de Branché dans une forêt bucolique de l’Abitibi.
Une entreprise de Val-d’Or travaille à réduire l’impact environnemental des mines un peu partout dans le monde. Elle a aussi joué un rôle clé dans l’électrification d’une première mine au Canada!
Les mines donnent un coup d’épaule afin d’atténuer leurs activités polluantes. Des innovations transforment leurs pratiques et limitent leurs émissions de gaz à effet de serre.
Passer une année sans posséder de voiture en région ne se fait pas sans difficulté. Une journaliste d’Unpointcinq en a fait l’expérience, et partage, en toute transparence, ses moments les plus ardus et surtout, comment elle les a traversés!
Le Québec regorge d’eau et de vapeur chaudes, mais la majorité de cette énergie potentielle est gaspillée. Récupérer les rejets thermiques demeure en effet marginal au royaume de l’hydroélectricité. Devant l’urgence climatique, les initiatives se multiplient afin d’utiliser à bon escient toute cette chaleur perdue. Et la pandémie pourrait bien accélérer les choses.
Dans la dernière année, Jennifer Grégoire a eu 30 ans et est devenue maman. Ces deux étapes de vie ne lui ont aucunement fait modifier les gestes qu’elle adopte pour contribuer à préserver la planète et mobiliser sa région pour de bon!
Gabrielle Bruneau n’a pas d’enfant. Pourtant, la jeune femme de 29 ans de Rouyn-Noranda épingle sans gêne sur sa poitrine le cœur vert équarri qui marque distinctement les actions et les revendications de Mères au front.
Fous ou visionnaires, les vignerons nordiques du Québec? En attendant de savoir ce que les changements climatiques leur réservent, Unpointcinq s'est rendu au Domaine des Ducs au Témiscamingue et a levé le verre avec l’un d’entre eux!
Des bonnes nouvelles pour le climat, on en veut tous! Parce que ça fait du bien à notre atmosphère, mais aussi à notre moral. Alors en voici quatre qui ont particulièrement attiré notre attention ces deux dernières semaines.
Emmanuel Gilbert travaille à 86 km de chez lui, ce qui ne l’empêche pas de marcher 3 km avant et après chaque journée de boulot. Une habitude dont ce lève-tôt ne peut plus se passer.
La collecte de compost s’amorcera en novembre dans la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO), en Abitibi. Dans ce coin de pays, les déchets organiques ne serviront pas à jardiner, mais à revitaliser des sites de résidus miniers!
Il y a maintenant trois mois que j’ai vendu ma voiture et que je me déplace presque exclusivement à deux roues à Val-d’Or, en Abitibi. Me voilà donc bien en selle pour déboulonner quatre mythes qui pourraient vous décourager de prendre le guidon en région.
Journaliste. Monoparentale. Une fille de sept ans. Presque pas de transport en commun. Possible, une vie sans voiture à Val-d’Or? Le défi est lancé!
Nettoyer de l’eau boueuse sous terre pour la réutiliser... sous terre. C’est le tour de « magie » réussi par une entreprise abitibienne pour contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’industrie minière.
Il ne faut que 25 minutes à vélo, ou 80 minutes à pied, pour traverser la ville minière de Val-d’Or, qui s’étend sur 6 km. Le transport actif reste pourtant peu populaire auprès des Valdoriens. Mais l’un d’entre eux travaille fort pour promouvoir l’utilisation du vélo cargo, espérant par là même réduire les gaz à effet de serre en Abitibi-Témiscamingue.