Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

Projet Carboneutre à l’école: le devoir de Nicolas Busque

Rendre l’école secondaire de l’Odyssée carboneutre, voilà l’idée mise en œuvre et portée par l’enseignant Nicolas Busque. Treize ans plus tard, si l’objectif ultime n’est pas encore atteint, les résultats sont là : plus de 5 000 arbres plantés, 1 000 élèves impliqués et la réduction de 45 000 kg de gaz à effet de serre (GES).

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Action climatique: les bonnes nouvelles du 2 juillet

Des nouveaux frigos communautaires à Lévis, l’arrivée du transport collectif à Bromont, une innovation québécoise pour réduire l’empreinte carbone de l’aluminium et des forfaits de vacances conçus pour la voiture électrique : voilà quatre bonnes nouvelles que l’équipe d’Unpointcinq vous présente pour célébrer le début du week-end!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Trois écoles récompensées pour leurs initiatives écolos

Pour la 30e édition de son concours Des actions pour l’avenir!, La Dictée P.G.L. a choisi le thème du développement durable. Les écoles du Québec étaient ainsi invitées à soumettre une idée de projet écoresponsable à réaliser avec leurs élèves. Voici les trois écoles qui ont remporté une bourse de 2000 $ pour concrétiser leurs ambitions.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 10 0

Église ressuscitée

Installé depuis 2011 à Saint-Adrien, en Estrie, le musicien Pierre-Philippe Côté, appelé « Pilou », a acheté l’église du village en novembre 2017. Au départ, le natif du patelin avait en tête un projet personnel. Rebaptisé projet 1606, il a finalement transformé la vieille église en lieu culturel et communautaire. Du magasin en vrac libre-service au studio de tatouage, l’édifice patrimonial héberge aussi des dizaines d’ordinateurs qui minent de la cryptomonnaie et font office de chaudières. Et croyez-nous, il fait chaud dans la sacristie!

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 4 0

Les locavores envahissent le Québec

Lancée dans une cuisine des Îles-de-la-Madeleine en 2015, l’idée d’un défi pour manger local a vite alléché citoyens, institutions et restaurants aux quatre coins de la province. Quatre ans plus tard, près de 2000 Québécoises et Québécois ont participé au cinquième Défi 100 % local. Le credo de ces nouveaux locavores : l’appétit vient en mangeant… local évidemment!

Charger