Expérimenter le slow travel en van électrique
Les véhicules récréatifs à propulsion électrique sont enfin arrivés au Québec. Notre collaborateur revient d’un court séjour dans les Cantons-de-l’Est dans une van sans pot d’échappement.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Les véhicules récréatifs à propulsion électrique sont enfin arrivés au Québec. Notre collaborateur revient d’un court séjour dans les Cantons-de-l’Est dans une van sans pot d’échappement.
Les déplacements actifs, ça ne se résume pas à la marche ou au vélo. Pourquoi ne pas se rendre au travail en courant? Ça n’émet pas de gaz à effet de serre, c’est super santé, valorisant et c’est aussi le moyen le plus rapide, disent ses adeptes, de parcourir de courtes distances. Bye bye, bouchons de circulation!
Moins de frigo à la SAQ, plus de bouffe sauvée des poubelles et plus de vélos d’hiver dans les rues de Montréal… Une soustraction et deux additions = les bonnes nouvelles de la semaine!
Du plus loin que se souvienne Isabelle Béliveau, la justice climatique a toujours été au coeur de ses préoccupations. Portée par un désir de changement, elle a décidé de faire de l’écoanxiété son cheval de bataille en cofondant Éco-Motion, un organisme unique au Québec.
De la Finlande à la Chine, la skieuse Marion Thénault voyage à travers le monde pour son sport. Même si ce style de vie relève du rêve pour plusieurs, il vient également avec un poids environnemental important. Bien consciente de ce fait, l’athlète olympique a choisi son camp : elle veut faire partie de la solution.
Au fil du temps, le Sherbrookois et athlète olympique Jules Burnotte a appris à ajuster son discours sur le climat afin d’exercer une influence positive dans son milieu. Rencontre avec un sportif qui souhaite rester fidèle à ses valeurs.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Sur roues ou sur les rails, on prend la route des bonnes nouvelles! Le transport représente près de 45% des émissions de gaz à effet de serre de notre belle province, alors Unpointcinq a décidé de jeter un œil sur les avancées dans le domaine de la mobilité durable. Verdict? Ça bouillonne de solutions!
Deux printemps de suite sans visiter la cabane à sucre, c’est trop long! Cette année, on renoue avec la soupe aux pois et la tire sur la neige tout en soignant notre tour de taille carbone grâce à d’alléchants menus sans viande.
Le monde de demain continue de se bâtir et chez Unpointcinq, on traque pour vous ses bonnes nouvelles. Au menu : un nombre record d’enfants outillés pour comprendre les changements climatiques et agir en conséquence, des artistes qui tournent au vert et la ville de Coaticook qui se branche sur le vélo électrique.
C’est le retour des bonnes nouvelles, parce que chez Unpointcinq on croit à l'optimisme de combat. Cette semaine, pouce en l’air pour la transition énergétique à Lac-Mégantic, la réduction des déchets à Montréal et la création de dix nouvelles aires protégées.
Des outils pour augmenter la durée de vie de vos électros, du café transporté par voilier jusqu'au Québec, et du financement pour l'entreprise Polystyvert qui dissout le polystyrène dans des huiles essentielles. Des bonnes nouvelles pour débuter la fin de semaine avec le sourire!
Que ce soit pour encourager sa famille à réduire son impact sur le climat ou sensibiliser ses élèves aux questions environnementales, Rémi Auger, enseignant à Sherbrooke depuis 18 ans, ne manque pas d’énergie. Il aimerait même en faire plus! Rencontre avec un homme motivant.
Grâce à des robots sophistiqués, ceux et celles qui devaient fréquemment voyager pour affaires peuvent désormais assurer une présence physique chez des clients basés à l’étranger sans prendre l’avion ni même quitter le confort de leur salon. Une avenue intéressante pour diminuer l’empreinte carbone des entreprises.
La Caisse de dépôt et placement du Québec tourne le dos au pétrole; Sherbrooke veut donner une deuxième vie à la styromousse et une nouvelle app s'attaque au gaspillage alimentaire dans le Grand Montréal. Que de bonnes nouvelles pour commencer le weekend!
Le Québec compte des centaines d’anciens sites miniers abandonnés. En collaboration avec des chercheurs, des entreprises ont trouvé un moyen de leur donner une deuxième vie, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques : elles les transforment en immenses puits de carbone.
Rendre l’école secondaire de l’Odyssée carboneutre, voilà l’idée mise en œuvre et portée par l’enseignant Nicolas Busque. Treize ans plus tard, si l’objectif ultime n’est pas encore atteint, les résultats sont là : plus de 5 000 arbres plantés, 1 000 élèves impliqués et la réduction de 45 000 kg de gaz à effet de serre (GES).