L’écocentre… à la maison!
Comment se débarrasser de ses encombrants quand on n’a pas de voiture? Au sein de la MRC de La Rivière-du-Nord, on a mis sur pied un service de transport qui rend la gestion des déchets accessibles à tout le monde.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Meta bloque nos contenus sur Facebook et Instagram, et Google suivra bientôt le pas. Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement.
Comment se débarrasser de ses encombrants quand on n’a pas de voiture? Au sein de la MRC de La Rivière-du-Nord, on a mis sur pied un service de transport qui rend la gestion des déchets accessibles à tout le monde.
Après plus d’une décennie de mobilisation, les bénévoles de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop célèbrent une victoire longuement attendue. Le gouvernement du Québec fera du deuxième plus haut sommet des Laurentides une aire protégée. Ce gain marque la fin d’une bataille et le début d’une nouvelle étape : la création d’un plan de conservation qui assurera la pérennité de la montagne.
Raphaëlle Lauzon, étudiante en médecine, rêve de travailler dans l’humanitaire. Depuis son entrée au secondaire, elle s’implique sur différents plans pour faire avancer les choses. J’ai eu l’opportunité de la rencontrer lors du dernier Sommet jeunesse sur les changements climatiques à Québec.
Cette semaine, les bonnes nouvelles reviennent avec davantage d’aide financière pour récupérer le bois brûlé dans les forêts publiques de la province, l'ouverture d’un cimetière qui vise à créer de nouveaux espaces forestiers dans les Laurentides ainsi que 100 000$ pour la protection du ruisseau Massé en Montérégie (un autre bon coup pour la rainette faux-grillon de l'Ouest).
Afin d’ensoleiller votre journée en cette fin de mois de juin, Unpointcinq partage avec vous de bonnes nouvelles en provenance… des Laurentides! À Mont-Tremblant, la tonte écologique du gazon est favorisée ; à Mirabel, un réseau de pistes cyclables vient d’être inauguré et, au Lac-Tremblant-Nord, on protège davantage les espaces verts!
On dit souvent que nous, les jeunes, avons le pouvoir de changer les choses, qu’il faut faire entendre notre voix. C’est exactement ce que font Léane Parent et Maélie Paré, deux adolescentes de 16 ans, en s’impliquant au sein du potager de l’école secondaire d’Oka.
La Ville de Mont-Tremblant opte pour une solution simple et efficace pour concurrencer l’auto solo : rendre son service d’autobus entièrement gratuit. Et ça marche. Malgré la popularité du télétravail depuis la période pandémique, l’achalandage dans son réseau a explosé. Preuve que le transport collectif peut être viable et efficace en région.
Les motoneiges à essence seront bientôt des machines en voie de disparition dans les parcs nationaux du Québec. La Sépaq entreprend la conversion de son parc de motoneiges à essence, qui compte 115 machines, par des motoneiges 100 % électriques. Le but : décarboner sa flotte de véhicules.
Contrairement aux fleurs traditionnelles au bilan carbone salé, celles d’Annie Lord ne nécessitent ni énergie ni intrants chimiques pour pousser. En plus, elles sont fraîchement cueillies à moins de 100 kilomètres des acheteurs.
Avec les changements climatiques, les animaux ont tendance à migrer vers le nord. À Ivry-sur-le-Lac, dans les Laurentides, deux organismes de conservation de la nature ont aménagé un passage faunique afin de rendre leurs déplacements – et les nôtres – plus sécuritaires. Notre journaliste a visité les lieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Deux printemps de suite sans visiter la cabane à sucre, c’est trop long! Cette année, on renoue avec la soupe aux pois et la tire sur la neige tout en soignant notre tour de taille carbone grâce à d’alléchants menus sans viande.
C’est le retour des bonnes nouvelles, parce que chez Unpointcinq on croit à l'optimisme de combat. Cette semaine, pouce en l’air pour la transition énergétique à Lac-Mégantic, la réduction des déchets à Montréal et la création de dix nouvelles aires protégées.
Avant de se croiser lors d’une soirée de réseautage, David Côté et Julie Poitras-Saulnier ignoraient qu’un coup de foudre allait les réunir, dans les affaires comme dans la vie. Portrait des cofondateurs de Loop Mission, deux personnes engagées pour le climat qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie à des produits transformés en jus et en bière.
Quand on est aux rênes d’une gamme de produits naturels, il est logique qu’on se soucie de l’impact climatique de ses activités. C’est le cas de Brigitte Dubé et de Jean-Sébastien Normandeau, les deux têtes derrière SUUM, une petite entreprise familiale située dans les Laurentides. Rencontre.
Seringues, sacs de solutés, emballages, etc. Imaginez la quantité phénoménale de plastiques médicaux générés par les établissements de santé. Un problème à la fois climatique – le transport associé au traitement de ces plastiques émet beaucoup de GES – et environnemental, puisqu’ils ne sont pas recyclables. À l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, on s’est tourné vers les micro-ondes pour remédier à la situation.
Recycler des emballages est un casse-tête pour bien des organisations. La Ville de Rivière-Rouge a mis en place un système novateur, une collecte personnalisée, qui a changé la donne.