Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 3 0

La mobilisation pour la protection du mont Kaaikop a payé

Après plus d’une décennie de mobilisation, les bénévoles de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop célèbrent une victoire longuement attendue. Le gouvernement du Québec fera du deuxième plus haut sommet des Laurentides une aire protégée. Ce gain marque la fin d’une bataille et le début d’une nouvelle étape : la création d’un plan de conservation qui assurera la pérennité de la montagne.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Les bonnes nouvelles du 10 août 2023

Cette semaine, les bonnes nouvelles reviennent avec davantage d’aide financière pour récupérer le bois brûlé dans les forêts publiques de la province, l'ouverture d’un cimetière qui vise à créer de nouveaux espaces forestiers dans les Laurentides ainsi que 100 000$ pour la protection du ruisseau Massé en Montérégie (un autre bon coup pour la rainette faux-grillon de l'Ouest).

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 8 0

Mont-Tremblant rend ses bus gratuits et l’achalandage explose

La Ville de Mont-Tremblant opte pour une solution simple et efficace pour concurrencer l’auto solo : rendre son service d’autobus entièrement gratuit. Et ça marche. Malgré la popularité du télétravail depuis la période pandémique, l’achalandage dans son réseau a explosé. Preuve que le transport collectif peut être viable et efficace en région.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Loop Mission : un couple uni pour le climat

Avant de se croiser lors d’une soirée de réseautage, David Côté et Julie Poitras-Saulnier ignoraient qu’un coup de foudre allait les réunir, dans les affaires comme dans la vie. Portrait des cofondateurs de Loop Mission, deux personnes engagées pour le climat qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie à des produits transformés en jus et en bière.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 4 0

Les micro-ondes au service de la gestion des plastiques médicaux

Seringues, sacs de solutés, emballages, etc. Imaginez la quantité phénoménale de plastiques médicaux générés par les établissements de santé. Un problème à la fois climatique – le transport associé au traitement de ces plastiques émet beaucoup de GES – et environnemental, puisqu’ils ne sont pas recyclables. À l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, on s’est tourné vers les micro-ondes pour remédier à la situation.

Charger