Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Deux printemps de suite sans visiter la cabane à sucre, c’est trop long! Cette année, on renoue avec la soupe aux pois et la tire sur la neige tout en soignant notre tour de taille carbone grâce à d’alléchants menus sans viande.
C’est le retour des bonnes nouvelles, parce que chez Unpointcinq on croit à l'optimisme de combat. Cette semaine, pouce en l’air pour la transition énergétique à Lac-Mégantic, la réduction des déchets à Montréal et la création de dix nouvelles aires protégées.
Avant de se croiser lors d’une soirée de réseautage, David Côté et Julie Poitras-Saulnier ignoraient qu’un coup de foudre allait les réunir, dans les affaires comme dans la vie. Portrait des cofondateurs de Loop Mission, deux personnes engagées pour le climat qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie à des produits transformés en jus et en bière.
Quand on est aux rênes d’une gamme de produits naturels, il est logique qu’on se soucie de l’impact climatique de ses activités. C’est le cas de Brigitte Dubé et de Jean-Sébastien Normandeau, les deux têtes derrière SUUM, une petite entreprise familiale située dans les Laurentides. Rencontre.
Seringues, sacs de solutés, emballages, etc. Imaginez la quantité phénoménale de plastiques médicaux générés par les établissements de santé. Un problème à la fois climatique – le transport associé au traitement de ces plastiques émet beaucoup de GES – et environnemental, puisqu’ils ne sont pas recyclables. À l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, on s’est tourné vers les micro-ondes pour remédier à la situation.
Recycler des emballages est un casse-tête pour bien des organisations. La Ville de Rivière-Rouge a mis en place un système novateur, une collecte personnalisée, qui a changé la donne.
Solution prometteuse pour lutter contre les changements climatiques, l’économie circulaire est encore balbutiante au Québec. Dans le domaine de l’agriculture, elle se répand au gré de projets novateurs ou de pratiques anciennes réinventées. Tour d’horizon de certaines initiatives implantées dans la province.
Des bonnes nouvelles pour débuter votre fin de semaine, en voulez-vous? En v'là! Le transport en commun sera gratuit à Saint-Jérôme dès le 1er octobre prochain, le plus grand centre d'achat du Saguenay Lac-Saint-Jean met en place le compostage dans son aire de restauration, et l'approvisionnement en électricité des Madelinots passera bientôt du mazout à l'hydroélectricité.
L’hydroélectricité paraît un choix évident pour se débarrasser des énergies fossiles, mais encore faut-il y avoir accès. En se connectant au réseau triphasé, les Serres Bergeron feront de grosses économies, en argent et en gaz à effet de serre (GES).
Ça y est, c’est l’heure de décrocher et de reprendre contact avec votre nature sauvage. Hourra! Mais ce n’est pas le temps d’abandonner vos principes écologiques pour autant.
Parmi les bonnes nouvelles des deux dernières semaines, quatre nous ont particulièrement allumés dont un vol Paris-Montréal propulsé en partie par de l’huile de friture 😮, et la possibilité de déguster une NEIPA 100 % locale, brassée en Estrie. Santé!
Étalement urbain, congestion routière, pollution. Pour croître de manière plus verte, des villes québécoises se laissent séduire par le TOD (pour Transit Oriented Development), des zones d’aménagement «axées sur le transport en commun».
Ultra-motivé, Manuel Sauvé Chevalier s’implique sur tous les fronts, y compris en environnement.
Le transport actif, c’est naturel pour Jean-Louis Doss, qui travaille comme guide et créateur de circuits pour une entreprise de tourisme. Avec son fils de 10 ans, Théo, il prend même le chemin de l’école primaire… en ski de fond.
Que ce soit en production maraîchère, laitière ou bovine, des entreprises agricoles passent à l’action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur empreinte écologique. Voici le portrait de quatre d’entre elles.
C’est bien connu, les retraités québécois aiment le soleil. Serge Rivard et Luc Bélanger ne font pas exception, mais au lieu de choisir les rayons de la Floride, ils ont opté pour ceux des Laurentides. Et au lieu de s’acheter un condo, ils ont décidé de se bâtir chacun une maison solaire!