Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Au Nunavik, deux communautés voisines, l’une inuite, l’autre crie, unissent leurs forces pour développer l’énergie éolienne sur leur territoire et, ainsi, se libérer de la dépendance au diesel.
Les experts ne s’entendent pas tous sur le sort de l’omble chevalier à l’ère des changements climatiques. Les Inuits du Nunavik, en revanche, perçoivent déjà des menaces bien réelles auxquelles ils s’attaquent à bras-le-corps.
Pas facile de manger frais au nord du 49e parallèle! Depuis quelques années, les Cris travaillent à améliorer leur alimentation en produisant plus de nourriture. Bienvenue dans les futurs serres, jardins et champs d’Eeyou Istchee.
Les Inuits du Nunavik ont beau subir de plein fouet la crise climatique, ils ne peuvent se passer des énergies fossiles. Pour remédier à ce paradoxe, Les Énergies Tarquti prennent le contrôle du développement à long terme des énergies renouvelables au nord du 55e parallèle.
Au-delà du 50e parallèle, ville de Chapais, Jamésie. À l’école secondaire Le Filon, deux enseignantes et leurs élèves ont pris la pioche pour planter une forêt nourricière. Terres rocailleuses et climat nordique n’ont pas été des obstacles à leur détermination. Récit d’une belle expérience qui repose sur un engagement passionné.
Des bonnes nouvelles pour le climat, on en veut tous! Parce que ça fait du bien à notre atmosphère, mais aussi à notre moral. Alors en voici quatre qui ont particulièrement attiré notre attention ces deux dernières semaines.
Whapmagoostui est le premier village autochtone au nord du 55e parallèle à tenter l’aventure de la biomasse forestière pour chauffer son aréna. Comme ceux des autres communautés isolées au pays, ses membres veulent réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
On pourrait capter 448 millions de tonnes de CO2 en reboisant les territoires improductifs de la forêt boréale québécoise, soit l’équivalent des émissions québécoises totales pendant cinq ans et demi. C’est sur cette prémisse que repose le projet de compensation, Carbone boréal.
Réputé congelé à longueur d’année, le pergélisol du Grand Nord prend tranquillement des allures de sable mouvant. Face à la menace qui plane, savoirs vernaculaires et connaissances scientifiques s’allient pour permettre aux habitants de s’adapter à la nouvelle donne climatique.
Tous les arénas du Québec doivent cesser d’utiliser le fréon, une substance appauvrissant la couche d’ozone, d’ici 2020. Tant qu’à modifier le système de réfrigération, les villes profitent des subventions de Québec pour améliorer leurs installations en mode économie d’énergie!
Alors que l’alimentation occupe une place grandissante dans le budget limité de chaque ménage, le gaspillage des denrées n’a jamais été aussi aberrant. Pour renverser la tendance, une technologie promet de tripler la durée de vie de certains aliments. Une petite étiquette bleue facilement reconnaissable qui pourrait optimiser la gestion de votre frigo.
Sauver la planète avec votre bouche, ça vous paraît bizarre? Et pourtant, c’est possible. Bernard Lavallée est nutritionniste et, pour lui, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) commence dans l’assiette.
Frédéric Choinière n’a pas bu de café pendant un an. Pire encore : bien intentionnés, ses collègues de la série documentaire «Ma vie Made in Canada» lui en proposaient presque tous les matins. Rencontre avec un cobaye de la consommation locale.
Vous voulez acheter un véhicule électrique? Grand bien vous fasse, car vous pourriez non seulement faire un achat responsable, mais aussi réaliser d’importantes économies! Suivez le guide.
Vivre sans produire de déchets, ça vous semble impossible? Mélissa de La Fontaine le fait depuis bientôt cinq ans, inspirée par Béa Johnson, véritable « gourou » de ce mode de vie. Son secret? Une bonne organisation ... et un peu d’huile de coude.
Si le terme « Aquaponie » vous est encore inconnu, sachez que vous n’êtes pas seul. Sachez aussi qu’elle vous permet de posséder un jardin à l’année longue, chez vous, le tout entretenu et alimenté par des poissons… et quelques bactéries! Une petite révolution « verte » en 7 étapes.