7 gestes pour se préparer aux inondations
Le printemps, les rivières enflent et sortent parfois de leur lit, inondant les maisons alentour. Pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau, autant s’y préparer. Voici quelques conseils.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le printemps, les rivières enflent et sortent parfois de leur lit, inondant les maisons alentour. Pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau, autant s’y préparer. Voici quelques conseils.
D’ici 2030, le Plan pour une économie verte du gouvernement du Québec vise à diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues du chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. À quoi ressembleront les bâtiments du futur?
Abri d’auto, souffleuse à neige, déneigeur ou pelle et huile de bras : quelle est la solution la plus sympa pour le climat en matière de déneigement? Unpointcinq déblaie la question.
Le désir de vivre plus simplement et un accès à la propriété abordable poussent de plus en plus de gens à s’intéresser aux mini-maisons. Mais d’où vient le phénomène? Et vivre en format mini, est-ce vraiment une bonne affaire pour le climat?
Les mini-maisons sont de plus en plus populaires. Mais ce ne sont pas toutes les villes québécoises qui accueillent ces maisonnettes à bras ouverts. Quels sont les enjeux? On fait le point.
On est allés rencontrer Annie et Gregg, un couple franchement sympathique qui a décidé de « rapetisser » son projet de retraite en aménageant dans une jolie mini-maison sur le bord de la rivière Châteauguay, à Ormstown. Comme quoi, la grosse vie est possible dans plus petit!
Pourquoi les mini-maisons participent à la lutte aux changements climatiques? La réponse clin d'oeil d'Unpointcinq en moins d'une minute.
À Granby, un kilomètre de noues végétalisées sert d'éponge en cas de fortes pluies pour éviter que les égouts débordent. Une initiative inspirante pour s’adapter aux changements climatiques, qui accentuent le risque d’inondation.
Bien que l’hydroélectricité québécoise soit l’une des plus propres au monde, l’énergie solaire gagne des adeptes. Ça vous tente? Voici cinq questions à vous poser avant d’acheter vos premiers panneaux solaires.
C’est bien connu, les retraités québécois aiment le soleil. Serge Rivard et Luc Bélanger ne font pas exception, mais au lieu de choisir les rayons de la Floride, ils ont opté pour ceux des Laurentides. Et au lieu de s’acheter un condo, ils ont décidé de se bâtir chacun une maison solaire!
Une association citoyenne de Gatineau propose de développer une méthode de reboisement urbain pour lutter contre les changements climatiques. Comme quoi pour mieux passer de l’idée à l’action, rien de mieux qu’une bonne planification.
Il faut avoir passé les derniers étés sous une roche pour ne pas remarquer que les épisodes de canicule s’allongent et se multiplient. Et qui dit chaleurs accablantes dit climatiseurs qui tournent à fond.
Plus les températures augmentent, plus l’herbe à poux prolifère ; au grand dam de ceux qui en souffrent tout l’été ! À Granby, la Ville s’active pour lutter contre cet allergène.
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) réalise depuis 25 ans des projets d’aménagement et de participation citoyenne qui contribuent à bâtir des villes à échelle humaine : plus écologiques, plus démocratiques et plus en santé. Unpointcinq a rencontré la directrice générale de l’organisme, Véronique Fournier. Elle explique comment les réponses à la crise sanitaire pourraient rendre nos villes plus résilientes face au climat.
Pas étonnant que les villes deviennent de véritables fours durant l’été. Leur morphologie, l’énorme quantité de bitume qui les recouvre et la rareté de la verdure favorisent les ilots de chaleur. Pour nous aider à nous rafraichir autrement qu’en activant la clim, Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, nous propose six solutions.
L’été 2020 s’annonce terriblement chaud. Particulièrement en ville, où les îlots de chaleur font encore plus grimper le mercure. Pour le faire redescendre, cinq villes dans le monde ont adopté des stratégies innovantes pour s’attaquer aux mini déserts urbains.
Les adeptes du zéro déchet en savent quelque chose : ce n’est pas simple de faire subir une cure minceur à sa poubelle ! La Ville de Beaconsfield, dans l’ouest de l’île de Montréal, a réussi à diminuer de moitié la quantité d’ordures envoyées à l’enfouissement, avec une collecte nouveau genre.