Habitat

Filtrer
Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 2 0

Nos villes grandiront-elles de l’intérieur?

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) réalise depuis 25 ans des projets d’aménagement et de participation citoyenne qui contribuent à bâtir des villes à échelle humaine : plus écologiques, plus démocratiques et plus en santé. Unpointcinq a rencontré la directrice générale de l’organisme, Véronique Fournier. Elle explique comment les réponses à la crise sanitaire pourraient rendre nos villes plus résilientes face au climat.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 3 0

6 gestes pour s’adapter aux ilots de chaleur en ville

Pas étonnant que les villes deviennent de véritables fours durant l’été. Leur morphologie, l’énorme quantité de bitume qui les recouvre et la rareté de la verdure favorisent les ilots de chaleur. Pour nous aider à nous rafraichir autrement qu’en activant la clim, Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, nous propose six solutions.

Created with Lunacy 30 min
Created with Lunacy 7 0

Le tour du Québec pour Changer de cap

Le projet Changer de cap, ce sont cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal - Abrielle, Stéphane, Anne, José et Johanna - qui se sentaient impuissants face aux changements climatiques. Pour contrer leur l'éco-anxiété, ils sont partis en quête de solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone.

Created with Lunacy 7 min
Created with Lunacy 14 0

Une architecte en guerre contre le superflu

LES ENTREVUES DE DIANE BÉRARD
APPAREIL Architecture (en collaboration avec EBA) vient de remporter le concours pour réaliser le projet Lab-École à Chicoutimi. Cette firme montréalaise dessinera aussi les 75 chalets Beside, dans Lanaudière. Unpointcinq a rencontré sa fondatrice, Kim Pariseau, vue comme un talent émergent par Canadian Architect.

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 0 0

Trois projets de verdissement

Verdir les villes n’est pas un luxe ! Ça permet de réduire les îlots de chaleur, d’améliorer la qualité de l’air, de contribuer à une gestion durable des eaux de pluie, de protéger la biodiversité et de capter plus de carbone. Au Québec, trois municipalités ont planté dans leur décor des projets de verdissement particulièrement inspirants.​

Charger