Pour une économie folle de ses forêts
Une minimaison pour attirer la main-d’oeuvre
La construction d’unités d’habitation accessoires dans les arrière-cours est désormais autorisée par quelques villes au Québec pour freiner l’étalement urbain. À Sainte-Catherine, un entrepreneur y voit une solution pour loger ses employés.
Biodiversité et climat, même combat!
Les écosystèmes du Québec nous permettent de respirer, de nous nourrir, de nous loger, de nous chauffer et ils contribuent à notre santé, autant physique que mentale. Ils participent aussi à la lutte contre les changements climatiques, tout en subissant leur menace. Raison de plus pour les protéger davantage.
L’indice de canopée, de kessé ?
Depuis quelques années, les villes et les médias nous parlent de canopée et d’indice de canopée des forêts urbaines. Que ceux qui maîtrisent ces concepts lèvent la main… Pour les autres, on vous explique tout ci-dessous!
Déconstruire pour mieux bâtir
Un chantier en cours à l’Université du Québec à Chicoutimi pourrait bien faire école au Québec en revalorisant près de 90 % des matériaux de construction, de rénovation et de démolition.
Le secret des ruelles vertes de Montréal-Nord
Des dizaines de jeunes sillonnent les ruelles vertes de Montréal-Nord afin d’en prendre soin et de rendre leur quartier convivial. Quand l’art de semer du beau est aussi bon pour le climat.
On a emprunté le passage faunique d’Ivry-sur-le-Lac
Avec les changements climatiques, les animaux ont tendance à migrer vers le nord. À Ivry-sur-le-Lac, dans les Laurentides, deux organismes de conservation de la nature ont aménagé un passage faunique afin de rendre leurs déplacements – et les nôtres – plus sécuritaires. Notre journaliste a visité les lieux.
Bouffée d’air frais dans les parcs de Charlevoix
Grimper les sommets des parcs de Charlevoix, c’est prendre à la fois une leçon d’humilité et un grand bain de beauté! Les parois rocheuses sur lesquelles évoluent les amateurs de via ferrata, les lacs poissonneux en contrebas et la délicate taïga ne sont pas à l’abri des changements climatiques, mais les vaillantes brigades de la Sépaq veillent.
Inspire, expire… bienvenue dans la maison vivante!
Maxime Brosseau et sa compagne Carolyn Kelly Dorais veulent rendre leur demeure lavalloise autonome en eau et en énergie en obtenant la certification de construction écologique la plus exigeante au monde : le Living Building Challenge (LBC).
Cohabiter pour sauver la planète
Le cohabitat est une communauté intentionnelle soudée autour de valeurs sociales et environnementales communes. Unpointcinq.ca a visité une de ces rares microsociétés qui prennent racine au Québec.
Vivre en banlieue sans plomber son empreinte carbone, c’est possible?
Malgré les politiques qui visent à réduire l’étalement urbain, les banlieues québécoises sont en forte expansion. Comment faire pour les rendre plus sobres en carbone?
5 trucs pour (bien) récupérer des meubles dans la rue
Le 1er juillet est jour de déménagement pour de nombreux Québécois. Certains voudront arpenter les rues pour y trouver à coût nul de quoi meubler leur nouvel appartement. Petit guide pour dénicher des trésors sans ramener d’intrus à six pattes chez soi.
Sauver les meubles, une rue à la fois
Commode, miroir, table de cuisine… les rues de Montréal débordent de pépites abandonnées sur le trottoir. Afin de leur éviter de finir au dépotoir, certains chasseurs de trésors n’hésitent pas à « sauver les meubles ». Une activité ludique qui fait du bien au porte-monnaie et au climat.
La densification douce, outil d’action climatique
Approche efficace pour freiner l’étalement urbain responsable de l’augmentation de la congestion routière et des émissions de gaz à effet de serre, la densification douce présente de nombreux avantages.
Bienvenue à la quincaillerie circulaire du Lac-Saint-Jean
Donner une deuxième vie aux matériaux de quincaillerie, éviter l’enfouissement de 5000 tonnes de déchets par an et favoriser la réinsertion de personnes en situation de précarité… c’est le sacré défi relevé par Réemploi+, une entreprise d’économie sociale du Lac-Saint-Jean.
Lutter contre l’érosion et préserver les vestiges culturels des Abénakis
Les rivières si chères aux Abénakis sont victimes d’érosion, un processus naturel de dégradation du sol et des roches qui est renforcé par les soubresauts du climat. Un ambitieux projet combinant archéologie et adaptation aux changements climatiques a pour objectif de définir les zones les plus à risque dans le but de les protéger.