Habitat

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 5 0

Église ressuscitée

Installé depuis 2011 à Saint-Adrien, en Estrie, le musicien Pierre-Philippe Côté, appelé « Pilou », a acheté l’église du village en novembre 2017. Au départ, le natif du patelin avait en tête un projet personnel. Rebaptisé projet 1606, il a finalement transformé la vieille église en lieu culturel et communautaire. Du magasin en vrac libre-service au studio de tatouage, l’édifice patrimonial héberge aussi des dizaines d’ordinateurs qui minent de la cryptomonnaie et font office de chaudières. Et croyez-nous, il fait chaud dans la sacristie!

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 1 0

Les municipalités québécoises sur le gril climatique

Elle est mairesse de Sainte-Julie, en Montérégie, et préside le comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec depuis sa création en 2015. Lui est météorologue-climatologue et dirige depuis 2013 Ouranos, le consortium de recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Suzanne Roy et Alain Bourque sont parmi les mieux placés pour observer comment nos villes font face à l’enjeu de l’heure. On a croisé leurs regards de praticienne et de scientifique.​

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

La maison du futur est gaspésienne

Dans quel type d'habitat pourrions-nous tous vivre demain ? À l'occasion de la dernière étape de notre tour du Québec à bécik, nous avons eu une réponse. Au cœur de la vallée de la Matapédia, chercheurs, universitaires et architectes travaillent à concevoir et bâtir la maison du futur: un logement à très faible empreinte carbone qui ne perd rien au change, bien au contraire. Du laboratoire au produit final, on vous dévoile les secrets de l'écoconstruction.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Au nom du père, du fils et du sain climat

Une messe zéro déchet, une église moins énergivore ou encore un salon écolo dans la nef. Alors que le pape François parle assidûment du « pêché écologique », les églises ont entendu son homélie et s’organisent. Les 60 paroisses québécoises membres du Réseau des Églises vertes mettent l’action climatique sur l’autel. Unpointcinq s’est invité à la messe à Saint-Eustache et Saint-Anne-de-la-Pérade.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Revivifier la Saint-Germain par les bandes

Depuis des années, voire des décennies, la population de la MRC de Drummond voyait la qualité de l’eau de la rivière Saint-Germain se dégrader. En raison des changements climatiques, son débit est aussi devenu plus fluctuant. Mais que pouvait-on faire pour changer le cours des choses? Par où commencer pour s’adapter? En 2016, c’est devenu clair comme de l’eau de roche : le plan de sauvegarde devait passer par l’engagement des décideurs ET la mobilisation de la population, notamment celle des agriculteurs.

Charger