Vivre en banlieue sans plomber son empreinte carbone, c’est possible?
Malgré les politiques qui visent à réduire l’étalement urbain, les banlieues québécoises sont en forte expansion. Comment faire pour les rendre plus sobres en carbone?
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Malgré les politiques qui visent à réduire l’étalement urbain, les banlieues québécoises sont en forte expansion. Comment faire pour les rendre plus sobres en carbone?
Le 1er juillet est jour de déménagement pour de nombreux Québécois. Certains voudront arpenter les rues pour y trouver à coût nul de quoi meubler leur nouvel appartement. Petit guide pour dénicher des trésors sans ramener d’intrus à six pattes chez soi.
Commode, miroir, table de cuisine… les rues de Montréal débordent de pépites abandonnées sur le trottoir. Afin de leur éviter de finir au dépotoir, certains chasseurs de trésors n’hésitent pas à « sauver les meubles ». Une activité ludique qui fait du bien au porte-monnaie et au climat.
Approche efficace pour freiner l’étalement urbain responsable de l’augmentation de la congestion routière et des émissions de gaz à effet de serre, la densification douce présente de nombreux avantages.
Donner une deuxième vie aux matériaux de quincaillerie, éviter l’enfouissement de 5000 tonnes de déchets par an et favoriser la réinsertion de personnes en situation de précarité… c’est le sacré défi relevé par Réemploi+, une entreprise d’économie sociale du Lac-Saint-Jean.
Les rivières si chères aux Abénakis sont victimes d’érosion, un processus naturel de dégradation du sol et des roches qui est renforcé par les soubresauts du climat. Un ambitieux projet combinant archéologie et adaptation aux changements climatiques a pour objectif de définir les zones les plus à risque dans le but de les protéger.
Avec le projet d’aire protégée du Pipmuakan, les Innus de Pessamit, une communauté située sur la Côte-Nord, veulent sauvegarder le caribou forestier, une espèce centrale dans leur culture. Une démarche bonne pour la biodiversité... et le climat!
À Gatineau et à Ottawa, les Anishinabeg (Algonquins) participent à la construction d’un nouvel ensemble immobilier : le quartier Zibi. Ce projet écoénergétique leur permet de prendre part à la lutte aux changements climatiques tout en mettant en valeur leur histoire et leur culture sur leur territoire.
Le secteur de la construction génère beaucoup de gaz à effet de serre. Pour s’attaquer au problème, un maçon québécois a créé une machine à recycler les briques.
Accumuler bébelles et meubles venant d’Asie n’aide pas la cause du climat. Voici cinq conseils pour décorer son chez-soi avec goût tout en limitant son empreinte carbone.
Abri d’auto, souffleuse à neige, déneigeur ou pelle et huile de bras : quelle est la solution la plus sympa pour le climat en matière de déneigement? Unpointcinq déblaie la question.
L’étalement urbain augmente la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que les dépenses des municipalités en infrastructures. Un cocktail au goût amer pour le climat, alors que des solutions existent pour le freiner.
Les espaces verts n’améliorent pas seulement l’esthétique des villes, ils apportent une multitude de bienfaits pour l’environnement, le climat et la santé humaine. Tour d’horizon des solutions à préconiser afin de naturaliser les milieux urbains, mais aussi des pièges à éviter.
Sur les berges de Percé, la nature a repris ses droits avec la réhabilitation d’environ 900 mètres de littoral au cœur même du village.
Les municipalités sont aux premières loges de la gestion des répercussions des changements climatiques. S’adapter est non seulement une nécessité vitale, mais aussi un bon prétexte pour proposer un urbanisme plus durable.