Le temps des fêtes est une occasion parfaite pour se poser avec un bon livre. Que ce soit pour vous l’offrir à vous-même ou à une personne aimée, voici cinq suggestions d’essais et de récits proposées par Mireille Frenette et Chrystophe Letendre, de la librairie Zone Libre, pour nourrir nos réflexions sur l’action climatique.
1. Les visages de l’écoanxiété d’Inês Lopes (Collection Radar/Les Éditions Écosociété)
Commentaire de Mireille Frenette : Dans la très utile et toute nouvelle collection pour ados et jeunes adultes Radar aux Éditions Écosociété, ce livre vous donnera les clés pour mieux gérer ce qui semble insurmontable et apprivoiser les mécanismes qui vous permettront d’appréhender le monde complexe qui est le nôtre, sans plonger dans la paralysie devant les défis et les combats à mener.
2. Troubler les eaux de Frédérick Lavoie (Éditions La Peuplade)
Commentaire de Chrystophe Letendre : Il s’agit d’une réflexion fine et profonde sur la machine médiatique, sur les histoires qui, grâce à elle, sont racontées et celles qui, à cause d’elle, sont tues. Mais il s’agissait, au départ, d’une enquête journalistique sur les enjeux liés à l’eau au Bangladesh. Au cours de ce qui est devenu une grande enquête réflexive, Frédérick Lavoie nous révèle à quel point les eaux sont troublées. Métaphoriquement et réellement. Et en quoi l’eau, à l’instar de la crise climatique, pose l’ultime question politique et y répond : savoir qui vit et qui meurt.
3. La tentation écofasciste de Pierre Madelin (Collection Polémos/Les Éditions Écosociété)
Commentaire de Mireille Frenette : Ouvrage essentiel pour ne pas se voiler la face devant ce qui pourrait advenir. Plus les défis environnementaux se multiplient, plus il y a remise en question de la démocratie comme solution politique. L’envie d’un autoritarisme écologique se fait sentir à droite et surtout à l’extrême droite. La démographie, l’immigration et le repli identitaire sont des enjeux que la droite maîtrise déjà très bien. Pierre Madelin nous invite dans ce livre à regarder l’histoire du 20esiècle pour nous montrer qu’une association entre écologie et extrême droite est bien possible et nous met en garde contre l’envie d’ignorer cette tendance ou de la ridiculiser. Il faut plutôt la comprendre et la combattre, ce que nous propose ce très précieux livre.
4. Une civilisation de feu de Dalie Giroux (Mémoire d’encrier)
Commentaire de Mireille Frenette : Dalie Giroux nous confie ses réflexions sur l’état du monde. Plusieurs courts textes comme autant de repères, d’abord, sur l’état de ce monde en proie aux extrêmes tant climatiques que politiques, puis sur la nécessité des luttes de résistance. Quand on sait que ce livre a été publié au printemps 2023, juste avant les grands incendies, on y détecte une confirmation par les faits de l’importance de ce recueil.
5. Une histoire du vertige de Camille de Toledo (Collection jaune/Éditions Verdier)
Commentaire de Chrystophe Letendre : Nous contemplons l’effondrement, nos pieds dans les ruines des fictions qui nous y ont menés. Car les histoires que nous nous sommes racontées, au fil des siècles, ont participé à la fin de l’Histoire qui se dessine maintenant. Il ne reste qu’un sentiment de vertige, à la recherche d’une forme, d’une narration. Tels sont les points de départ de cet essai littéraire, à l’intérieur duquel Camille de Toledo déambule avec nous au milieu des ruines, en s’appuyant sur la littérature en particulier et sur l’art en général, afin de nous inviter à réfléchir à la dimension proprement littéraire de la crise climatique.
6. L’extra de la rédaction : Vivre avec une seule planète de Camille Dauphinais-Pelletier (Les Éditions du Journal)
Écrit en collaboration avec la journaliste du 24 heures Élizabeth Ménard, le livre donne des trucs pour réduire notre empreinte environnementale et prendre conscience de notre consommation. D’un « budget transport » à l’achat de vêtements, en passant par les travaux de la maison, l’alimentation et les loisirs, cet ouvrage est un indispensable pour celles et ceux qui veulent en faire plus, qui veulent le faire mieux ou qui veulent simplement savoir par où commencer. Bref, un bon guide de départ pour passer à l’action!
Bon temps des fêtes et bonne lecture!