Chauffer sa serre : oui, mais comment?
Imaginez un futur plus ou moins proche dans lequel les fruits et légumes d’ici seraient disponibles à l’année à l’épicerie. Bye bye fraises de Californie et concombres du Mexique. Notre pays étant l’hiver, cette production locale se ferait sous serre, mais elle nécessiterait beaucoup, beaucoup d’énergie.
Composter, quessé que ça donne?
En plus de réduire la quantité de déchets alimentaires qui échouent au dépotoir, le compostage permet d’éviter l’émission d’une importante quantité de gaz à effet de serre (GES) et de produire plein de bons nutriments pour les sols.
Steak, blé d’Inde, patate… Un régime alimentaire «passé date»!
Favorite des Canadiens et Canadiennes, la viande de bœuf est aussi la plus nocive pour le climat. Est-il vraiment possible de réduire son empreinte carbone sans se priver du plaisir de la chair animale? Unpointcinq s’est penché sur cette épineuse question.
Gaspillage alimentaire : Verdun prend soin de sa communauté
Unpointcinq et Tabloïd s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
Un festin de Noël gastronomique (et climatique)
Cette année, Noël s’annonce un peu moins festif que d’habitude, certes. Mais s’il y a bien une tradition que l’on va maintenir, rassemblements ou pas, c’est cuisiner en masse dans le temps des Fêtes. Comme 2020 ne ressemble en rien à ce qu’on connaît, on a envie de vous challenger : seriez-vous prêts à réveillonner différemment, à la santé du climat?
Se chauffer au petit-lait
À la Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul, on fabrique de bons fromages et on a de bonnes idées! L’entreprise a en effet installé un système qui permet de récupérer ses rejets de lactosérum (le petit-lait) pour répondre à ses besoins énergétiques.
Transformer le monde, un aliment à la fois
Avec un volume d’affaires annuel dépassant les 29 milliards de dollars, le secteur de la transformation alimentaire pèse lourd dans notre économie – et sur le climat. Plusieurs acteurs du plus gros secteur manufacturier du Québec tendent toutefois vers l’écoresponsabilité. Un choix payant pour tout le monde.
Quatre fermes où on n’est pas dans le champ!
Que ce soit en production maraîchère, laitière ou bovine, des entreprises agricoles passent à l’action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur empreinte écologique. Voici le portrait de quatre d’entre elles.
Et on fait comment avec des enfants?
« J’en veux plus! », « J’aime pas ça! »… Difficile de ne pas gaspiller de nourriture avec des enfants à la maison! Unpointcinq a demandé conseil à Sandra Griffin, qui en plus d’être nutritionniste et mère de trois filles et d’un garçon, anime le blogue Maman Mange Bien. Vous allez voir, elle a plus d’un tour dans son tiroir à légumes !
Défier le temps ou 21 trucs pour conserver ses aliments
Partir du bon pied et bien les ranger, savoir sauver ce qui reste et faire confiance à son nez... Il y a plusieurs façons de prolonger la vie de ses aliments et du même coup, réduire le gaspillage alimentaire à la maison. En voici plusieurs et il y en a d'autres!
Des agrumes exotiques à longueur d’année à Laval
Unpointcinq et Tabloïd s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
Autosuffisance alimentaire et climat vont-ils de pair?
Il y a de nombreuses bonnes raisons de favoriser l’autonomie alimentaire du Québec. La lutte aux changements climatiques n’en fait peut-être pas partie. Unpointcinq ouvre le débat.
Quatre règles d’or pour réduire ses déchets
Le meilleur déchet pour le climat est celui que l'on ne produit pas. Facile à dire, mais comment on fait dans la vraie vie pour mettre notre poubelle au régime? On commence par poser ces quatre gestes-là.
Halloween : une citrouille sympa pour le climat en 4 étapes faciles
Beaucoup d’incertitudes planent sur les célébrations de l’Halloween cette année. Mais quoiqu’il arrive, rien ne vous empêche de vous mettre dans l’ambiance. Serez-vous vraiment surpris si on vous dit qu’on a pensé à des trucs qui vous permettront de profiter de votre citrouille tout en préservant le climat? MOUHOUHAHAHA!
Petite épicerie zéro déchet deviendra grande
Si une majorité de Québécois ne partent plus faire leur épicerie sans leurs sacs réutilisables, de plus en plus y ajoutent aussi leurs contenants réutilisables. C’est que les épiceries zéro déchet se multiplient à l’échelle de la province et la clientèle est au rendez-vous. Survol de deux concepts à succès nés à Montréal.
Au jardin de Marie-Thé, le secret de l’autosuffisance
Depuis près de 30 ans, la famille Gilbert-Thévard cultive l’autosuffisance alimentaire sur sa parcelle de terre de l’Écohameau de La Baie, au Saguenay. Un véritable laboratoire d’agriculture durable en climat boréal!