Alimentation

Filtrer
Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 1 0

Halloween : une citrouille sympa pour le climat en 4 étapes faciles

Beaucoup d’incertitudes planent sur les célébrations de l’Halloween cette année. Mais quoiqu’il arrive, rien ne vous empêche de vous mettre dans l’ambiance. Serez-vous vraiment surpris si on vous dit qu’on a pensé à des trucs qui vous permettront de profiter de votre citrouille tout en préservant le climat? MOUHOUHAHAHA!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Petite épicerie zéro déchet deviendra grande

Si une majorité de Québécois ne partent plus faire leur épicerie sans leurs sacs réutilisables, de plus en plus y ajoutent aussi leurs contenants réutilisables. C’est que les épiceries zéro déchet se multiplient à l’échelle de la province et la clientèle est au rendez-vous. Survol de deux concepts à succès nés à Montréal.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Concilier pandémie et zéro déchet, c’est possible

Début 2020, le plastique à usage unique était une espèce en voie d’extinction, soigneusement éradiquée à coups de règlements municipaux. Mais la pandémie de COVID-19 a tout changé : de nombreux commerces ont soudainement refusé les sacs réutilisables, espérant ainsi réduire les risques de propagation du coronavirus.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 6 0

L’assiette des Québécois passée au crible climatique

Des scientifiques ont examiné l’alimentation des Québécois sous la loupe du climat afin d’en dresser le portrait le plus fidèle à ce jour. Leur ambition : aider les citoyens, les entreprises, les villes et les gouvernements à faire des choix éclairés. Les publications spéciales du Devoir et Unpointcinq dévoilent en exclusivité les résultats de ces travaux de recherche menés par une équipe du CIRAIG, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 7 0

Le défi du gin 100 % local

Après la vague des microbrasseries, c’est au tour des microdistilleries québécoises de profiter de l’engouement pour les produits d’ici. Ironiquement, elles doivent importer leurs baies de genièvre d’Europe, alors qu’il en pousse au Québec, à l’état sauvage. Un projet de culture mobilisant distillateurs et cultivateurs pourrait cependant remédier à la situation.

Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 6 0

Récolte maison en toute saison

Unpointcinq vous présente quatre solutions concrètes pour cultiver des fruits et des légumes à l’année (ou presque!). Que vous cherchiez à réduire votre facture d’épicerie ou à manger plus sainement, ces potagers créatifs vous donneront peut-être le goût de vous lancer dans l’aventure de l’autosuffisance alimentaire. Go, go, go!

Charger