Alimentation

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Les déjections animales, de déchets bruns à énergie bleue

Oubliez le gaz de schiste, la prochaine source d’énergie qui proviendra de nos campagnes, c’est le biogaz généré par le fumier et le lisier. En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux agriculteurs, la biométhanisation des excréments d’origine animale réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Portrait d’une filière énergétique qui se développe à pleins gaz.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 8 0

Des insectes riches en protéines, faibles en GES

En s’inspirant des écosystèmes – où rien ne se perd, tout se transforme –, la ferme d’insectes montréalaise TriCycle récupère des déchets alimentaires pour produire une protéine alternative à la viande à base de larves d’insectes. Et pour ne rien gaspiller, les excréments de ces larves sont transformés en fertilisant! Visite de cette ferme hors norme basée sur l’économie circulaire.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 0 0

Vers une agriculture plus sobre en carbone

L’herbe verte brille sous les rayons de soleil dans les pâturages de la ferme Taillon, tandis que les vaches sortent tranquillement de l’étable. Christian Taillon, un des propriétaires de cette ferme biologique située à Saint-Prime, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, regarde, sourire aux lèvres, ses bêtes déambuler tout en expliquant le système de rotation des cultures qu’il a mis en place pour maximiser la fertilité des sols.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

De l’école à la forêt nourricière

Au-delà du 50e parallèle, ville de Chapais, Jamésie. À l’école secondaire Le Filon, deux enseignantes et leurs élèves ont pris la pioche pour planter une forêt nourricière. Terres rocailleuses et climat nordique n’ont pas été des obstacles à leur détermination. Récit d’une belle expérience qui repose sur un engagement passionné.

Charger