Mode de vie

Filtrer
Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 1 0

Les municipalités québécoises sur le gril climatique

Elle est mairesse de Sainte-Julie, en Montérégie, et préside le comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec depuis sa création en 2015. Lui est météorologue-climatologue et dirige depuis 2013 Ouranos, le consortium de recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Suzanne Roy et Alain Bourque sont parmi les mieux placés pour observer comment nos villes font face à l’enjeu de l’heure. On a croisé leurs regards de praticienne et de scientifique.​

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 3 0

Les cinq profils climatiques des Québécoises et Québécois

Vous manipulez votre compost avec des gants de vaisselle et allez le porter à reculons ou vous êtes plutôt du genre à cuisiner jusqu’à vos fanes de carottes? Vous pensez qu’il est trop tard ou vous avez encore foi en l’humanité pour renverser la vapeur? Nous avons tous nos émotions, nos convictions et notre réalité quotidienne lorsqu’il est question de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Le Laboratoire sur l’action climatique, une collaboration entre Unpointcinq et l’Université Laval, a décortiqué notre disposition par rapport à cet enjeu pour en dégager cinq profils climatiques.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 4 0

Les Québécois et les Québécoises prêts pour l’action

Veux veux pas, un consensus fort se dégage au sein de la population québécoise : il est urgent d’agir pour contrer les changements climatiques, on est prêts à faire notre part et on pense qu’il n’est pas trop tard pour inverser la tendance. C’est ce que révèle un coup de sonde inédit réalisé par Léger pour Unpointcinq et l’Université Laval.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Une douche pour trois familles

Sept locataires, une cuisine, une salle de bain, un ensemble laveuse sécheuse, deux voitures et presque un seul kit pour bambin! Depuis 2017, cinq trentenaires, dont deux couples et leur enfant, partagent tout dans leur loft du quartier Saint-Henri, à Montréal. Plongez au cœur de cette colocation nouveau genre, dont les bienfaits économiques se répercutent aussi sur le climat.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Déchets à la loupe

À l’école primaire Notre-Dame-de-Grâce, dans l’ouest de Montréal, des bénévoles ont décidé d’enfiler leurs gants pour sonder les poubelles et prendre l’action climatique en mains. Enfants, parents et professeures ont organisé un audit des déchets dans le but de les identifier et de les quantifier. L’objectif : comprendre leur provenance pour mieux les trier, mais aussi et surtout, les réduire à la source. Cette opération fait partie d’une série de mesures que les membres du comité vert ont mises en place pour diminuer l’empreinte carbone des quelque 900 élèves qui fréquentent l’école.

Charger