Mode de vie

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Emma Yiran Zhao, une jeune qui carbure à l’engagement!

Du haut de ses 17 ans, Emma Yiran Zhao est une jeune femme très impliquée dans la vie communautaire et sociale. Voulant en savoir plus sur son parcours au sein de l’organisation Sors de ta bulle, j’avais préparé plusieurs questions pour elle lors de notre rencontre à Québec en novembre dernier.

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 0 0

À Québec, « implanter les sacs mauves aussi dans les écoles »

Depuis deux ans, Ludovic Pépin fait partie du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) de la campagne Sors de ta bulle (Fondation Monique-Fitz-Back). Rencontre en cinq questions avec ce jeune homme engagé et motivé qui a à cœur de changer les choses, pour le mieux, autour de lui. 

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Éducation climatique à l’école : 3, 2, 1… action!

Le GARAF est un programme particulier en sciences offert dans une école secondaire de Drummondville. Ce programme (vraiment!) particulier fait plus que donner de la théorie sur l’importance de préserver la biodiversité. Il implique les jeunes dans la recherche de solutions aux enjeux environnementaux de la région et dans leur mise en œuvre sur le terrain.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Pompières et pyromanes, déranger pour mieux conscientiser

Depuis toujours, la création artistique est un puissant vecteur de mobilisation. Théâtre, arts du cirque, humour, musées, poésie… Nous le verrons dans ce dossier, les artistes usent de tous les moyens à leur disposition pour transmettre leur message. Dans la pièce Pompières et pyromanes, présentée cet automne au théâtre du Trident, à Québec, l’objectif était clair : créer un inconfort pour stimuler une réflexion sur la crise climatique.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Isaac Brosseau Kharyati, skieur engagé pour la biodiversité

À 15 ans, Isaac Brosseau Kharyati en est déjà à sa troisième année d’implication avec la Fondation Monique-Fitz-Back. Il a été jeune journaliste en environnement pendant deux ans avant de se lancer « en politique » en devenant jeune ministre de l’environnement. Rencontre avec un jeune homme lucide et sensible qui a la protection de la biodiversité à cœur.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Severn Cullis-Suzuki, l’engagement d’une vie

Dans une vie, ce n’est qu’une infime portion des êtres humains qui seront amenés à parler lors d’un sommet climatique de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Pourtant, c’est ce qui est arrivé à Severn Cullis-Suzuki à l’âge de 12 ans! Maintenant directrice de la fondation qui porte le nom de son père, David Suzuki, elle poursuit son parcours de militante pour l’environnement.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Bobettes, sacs, broderies… le surcyclage n’a pas de limites!

On entend de plus en plus parler de gaspillage alimentaire, mais avez-vous déjà entendu le terme « gaspillage vestimentaire »? Avec des vêtements toujours plus fragiles qui font le tour du monde plusieurs fois avant d’arriver dans notre magasin à rabais, l’impact sur l’environnement ne peut être que négatif. Pourtant, les solutions pour rendre la mode moins polluante existent!

Charger