Mode de vie

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Le consommateur post-COVID: impatient, inquiet, conscient

Selon diverses études, la consommation des ménages serait responsable de 60 % à 75 %* des émissions des gaz à effet de serre (GES) de la planète. Et des changements dans nos comportements de consommation pourraient entraîner jusqu’à 75 %** de la réduction des GES d’ici 2050. Quelles traces pourrait laisser la pandémie dans notre cerveau de consommateur? Pour le savoir, Unpointcinq s’est entretenu avec Myriam Ertz, professeure au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle y est aussi responsable du Laboratoire sur les nouvelles formes de consommation.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 3 0

L’ère de l’expérimentation

Aucune industrie au monde ne sera plus touchée durablement par la COVID-19 que celle du tourisme. Les fermetures de frontières risquent de perdurer, tout comme la peur de voyager en avion et de se faire imposer une quarantaine au retour. Le Québec touristique n’échappe pas à la crise, et le nombre de faillites devrait être à l’avenant. Titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du réseau de veille en tourisme de l’UQAM, Paul Arseneault fait le point sur la situation en essayant de se projeter dans l’après.

Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 5 0

Récolte maison en toute saison

Unpointcinq vous présente quatre solutions concrètes pour cultiver des fruits et des légumes à l’année (ou presque!). Que vous cherchiez à réduire votre facture d’épicerie ou à manger plus sainement, ces potagers créatifs vous donneront peut-être le goût de vous lancer dans l’aventure de l’autosuffisance alimentaire. Go, go, go!

Created with Lunacy 30 min
Created with Lunacy 7 0

Le tour du Québec pour Changer de cap

Le projet Changer de cap, ce sont cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal - Abrielle, Stéphane, Anne, José et Johanna - qui se sentaient impuissants face aux changements climatiques. Pour contrer leur l'éco-anxiété, ils sont partis en quête de solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone.

Created with Lunacy 7 min
Created with Lunacy 14 0

Une architecte en guerre contre le superflu

LES ENTREVUES DE DIANE BÉRARD
APPAREIL Architecture (en collaboration avec EBA) vient de remporter le concours pour réaliser le projet Lab-École à Chicoutimi. Cette firme montréalaise dessinera aussi les 75 chalets Beside, dans Lanaudière. Unpointcinq a rencontré sa fondatrice, Kim Pariseau, vue comme un talent émergent par Canadian Architect.

Charger