Rouler sur du vert
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
Des bonnes nouvelles pour le climat, il y en a plus qu’on croit. En voici quatre qui ont attiré notre attention ces 15 derniers jours, histoire de voir votre verre du vendredi soir à moitié plein!
Recycler et revaloriser des pneus, c’est bien; les remettre en circulation, c’est encore mieux. C’est ce à quoi s’emploie Techno Pneu, une entreprise de Rimouski qui remoule des pneus depuis trois générations.
Plus léger que l’acier et l’aluminium, le magnésium québécois pourrait conquérir la planète grâce à son bilan faible en gaz à effet de serre.
Unpointcinq et Tabloïd s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
La pandémie n’a pas laissé de répit aux chercheurs qui étudient le climat et ses dérèglements, car si le nouveau coronavirus capte l’attention du monde, notre devenir sur Terre n’en reste pas moins suspendu à sa température future.
Les recherches de l’anthropologue Geneviève Brisson permettent de mieux comprendre les conséquences psychologiques et sociales liées à la gestion d’un désastre naturel.
L’entreprise de Mohamed Khalil transforme les déchets électroniques en matières premières, qui serviront à leur tour à produire de nouveaux appareils.
Le laboratoire de la professeure à l’ENAP Marie-Christine Therrien souhaite enseigner aux villes à devenir résilientes en s’inspirant des catastrophes du passé.
La technologie élaborée par Émilie Nadeau et son équipe va permettre de récupérer 95 % des composants des batteries de voitures électriques.
Vincent Guimont-Hébert contribue à un des plus importants chantiers de déconstruction écoresponsable au pays.
Cécile Bulle et son équipe travaillent sur une boussole permettant d’évaluer le cycle de vie de centaines de produits et services utilisés par les Québécois.
Au cours des trois dernières années, cinq vignobles urbains ont été plantés à Montréal, dont quatre sur des toits de bâtiments institutionnels. Unpointcinq a profité d’une journée de vendanges pour prendre le pouls de ce projet viticole qui participe au verdissement de la métropole.
L’industrie de la mode et des textiles est l’une des plus polluantes au monde et contribue à environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), selon l’ONU. Voici trois entreprises québécoises qui participent à alléger l’empreinte environnementale de cette industrie en limitant notamment l’utilisation d’hydrocarbures.
Sur la Côte-Nord, David Hamel revalorise des restes de produits de la mer pour en faire de l’engrais et du compost performants et 100 % biologiques. Le climat lui dit merci!
Les véhicules hors route (VHR) s’électrifient grâce à l’entreprise québécoise Taiga Motors qui, après avoir lancé la première motoneige électrique au monde, récidive sur l’eau avec l’Orca. Fini les pout pout pout, place au bzzzzzz! Et accrochez-vous bien parce que ça va vite. Très vite.
Hubert Philion a entrepris de convertir à l’électricité un vieux tracteur au diesel, chose qui a rarement été tentée auparavant, voire jamais. Portrait d’un agriculteur survolté.