Une chenillette électrique trace son chemin
Un véhicule électrique unique en son genre et conçu au Québec contribue à dépolluer nos parcs et forêts.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Un véhicule électrique unique en son genre et conçu au Québec contribue à dépolluer nos parcs et forêts.
Camionneur forestier, Larry Bolduc rêvait de réduire ses dépenses en diesel et d’améliorer le bilan environnemental du camionnage. C’est pourquoi il a conçu un moteur électrique pouvant transformer des camions lourds hors route en véhicules hybrides.
Plutôt que de miser toujours et encore sur l’hydroélectricité, pourquoi ne pas prendre le virage des parcs solaires photovoltaïques, qui voient le jour partout à travers le monde, autant sur terre que sur l’eau?
Depuis 2016 à l’Assomption, Daniel Kneeshaw, professeur à l’UQAM et chercheur, travaille avec toute une équipe à restaurer une tourbière envahie par les plantes exotiques. Un milieu humide indispensable dans la lutte contre les changements climatiques.
Aider les organisations et la population à prévenir les risques liés aux inondations, c’est le mandat que s’est donné Geosapiens. Portrait d’une entreprise de chez nous qui désire limiter les dégâts et augmenter la résilience face aux changements climatiques.
La mobilité électrique accentue le besoin en batteries et, par ricochet, la nécessité de les recycler. Des solutions technologiques et industrielles sont déjà en développement au Québec.
Avant de produire plus d’énergie, il faut utiliser l’énergie déjà disponible. C’est pour cette raison que la Ville de Saint-Félicien construit un réseau de chaleur qui valorisera des millions de litres d’eau chaude qui étaient jusqu’ici gaspillés.
Les Inuits du Nunavik ont beau subir de plein fouet la crise climatique, ils ne peuvent se passer des énergies fossiles. Pour remédier à ce paradoxe, Les Énergies Tarquti prennent le contrôle du développement à long terme des énergies renouvelables au nord du 55e parallèle.
Ulrich Legrand ne voit pas petit. Avec Electro Carbon, seule entreprise au monde spécialisée dans la conversion du CO2 en sel de déglaçage biodégradable, le chercheur de 31 ans compte bien contribuer aux objectifs canadiens de carboneutralité d’ici 2050.
Le buzzword dans le monde de la lutte aux changements climatiques, c’est l’acronyme CUSC, qui réfère au captage, à l’utilisation et au stockage de CO₂. Solution miracle pour atteindre la carboneutralité ou écoblanchiment? Unpointcinq fait le point avec deux experts.
En attendant l’arrivée de camions lourds électrifiés, l’industrie du camionnage mise sur la technologie pour réduire son bilan carbone.
Santé et climat même combat? Oui, si on en croit ces quatre organisations qui placent les enjeux climatiques au cœur de leurs initiatives. Réduction des gaz à effet de serre liés au transport des déchets médicaux, verdissement et compostage des déchets organiques sont au menu.
Seringues, sacs de solutés, emballages, etc. Imaginez la quantité phénoménale de plastiques médicaux générés par les établissements de santé. Un problème à la fois climatique – le transport associé au traitement de ces plastiques émet beaucoup de GES – et environnemental, puisqu’ils ne sont pas recyclables. À l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, on s’est tourné vers les micro-ondes pour remédier à la situation.
Avec les milliers de repas servis chaque jour dans les hôpitaux, la gestion des déchets alimentaires est un défi pour le réseau de la santé. L’Hôpital de Hull innove en compostant sur place, à l’aide d’une machine de compostage par biodigestion.
Plusieurs partenaires s’associent afin d’accélérer l’implantation à grande échelle d’un système de géothermie méconnu au Québec, les puits à colonne permanente. Un travail d’équipe qui vise à sortir le plus rapidement possible les énergies fossiles des bâtiments, à commencer par les écoles.
Si l’État du Michigan est le leader de l’automobile en Amérique du Nord, le Québec est en voie de devenir le chef de file de la construction de camions moyens et lourds 100 % électriques. Bienvenue dans l’ère du truck sans pot d’échappement made in Quebec.
Après avoir été ravagée par une tragédie ferroviaire, Lac-Mégantic renaît de ses cendres en misant sur les énergies renouvelables. Le premier microréseau électrique de la province, entièrement alimenté par des panneaux solaires, y est en cours de déploiement au centre-ville.