Innovation

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Le bus électrique fait école

À l'image de l'école du Triolet, à Saint-Colomban, les bus électriques commencent à se frayer un chemin dans le quotidien scolaire des petits Québécois. Moins polluants, ils sont aussi plus silencieux et conduisent les enfants à l'être également. Une petite révolution made in Québec à laquelle nous avons assisté. On vous embarque!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Du bois d’ici dans le rouge à lèvres?

Dans quelques années, le bouleau des Laurentides pourrait entrer dans la fabrication de nos rouges à lèvres, de nos vêtements et de nos médicaments. Ce bois mal-aimé y remplacerait des dérivés du pétrole grâce au travail d’un scientifique de l’Université Concordia qui a délaissé ses recherches en pétrochimie pour s’intéresser aux résidus forestiers.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

L’heure juste sur l’impact climatique de la voiture électrique

Sans pot d’échappement, une voiture 100 % électrique ne peut pas, techniquement, émettre de gaz à effet de serre. Sauf que c’est un peu plus compliqué que ça… Sa fabrication énergivore émet beaucoup de CO2. Mais au Québec, cette dette carbone s’annule dès la troisième année d’utilisation du véhicule.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Des conserves électriques

Que serait le pâté chinois sans le blé d’Inde en canne? Seul grain dans l’engrenage : mettre des légumes en conserve génère beaucoup de gaz à effet de serre. Mais ça, c’était avant qu’un professeur de génie alimentaire de l’Université Laval ne développe un procédé de mise en boîte moins énergivore.

Charger