Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 8 0

Mon pote le chanvre

Longtemps banni des champs en raison de sa parenté avec le cannabis, le chanvre reprend ses droits au Québec. Et pour cause : il fait tourner l’économie et sa capacité de séquestrer le CO­2 en fait un puissant allié dans la lutte aux changements climatiques! À l’ombre de la légalisation de la marijuana, entrepreneurs et agriculteurs se mobilisent pour stimuler le développement du chanvre. Et ce n’est pas parce qu’ils en ont fumé du bon.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

Multipliez par 3 la durée de vie de vos aliments!

Alors que l’alimentation occupe une place grandissante dans le budget limité de chaque ménage, le gaspillage des denrées n’a jamais été aussi aberrant. Pour renverser la tendance, une technologie promet de tripler la durée de vie de certains aliments. Une petite étiquette bleue facilement reconnaissable qui pourrait optimiser la gestion de votre frigo.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 4 0

Isabelle Melançon, un pont entre la science et les Québécois

Propulsée à la tête du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (CC), Isabelle Melançon croit aux vertus de la communication directe et pratique assidûment le recyclage à la maison. Rencontre avec une coureuse de fond qui veut bâtir des ponts entre les scientifiques et le commun des mortels.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 3 0

À l’école du carbone

Depuis 2010, près de 8 000 jeunes de 9 à 12 ans provenant de 78 écoles ont permis d’éviter l’émission de 33 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES). Comment? En réalisant des défis qui permettent de réduire l’empreinte carbone de leur famille. Non seulement les jeunes deviennent des citoyens plus responsables, mais ils se font aussi les porte-étendards d’une initiative ayant permis de créer une bourse du carbone éducative!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 3 0

Empreinte carbone Québec : une trace synonyme de gros sous!

À défaut de trouver une méthodologie pour certifier l’empreinte carbone d'un pot de yogourt ou d'un vélo, un projet pilote mené par Québec a permis de créer un outil d’aide à la décision pour les entreprises et de concevoir une technique pour évaluer l’empreinte des matériaux bruts, comme l’aluminium ou l’acier. Le but : se démarquer sur les marchés internationaux. Plongeon dans les suites du projet Empreinte carbone Québec.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 5 0

Carboneutre jusque dans ses petites culottes

Les menstruations, ce n’est pas uniquement des sautes d’humeur, des bouillottes sur le ventre et un besoin viscéral de chocolat. C’est aussi 12 milliards de serviettes hygiéniques et 7 millions de tampons jetés chaque année dans le monde (National Women’s Health). Heureusement, depuis l’apparition du tampon en 1930, les alternatives se sont multipliées...

Charger