Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Deux printemps de suite sans visiter la cabane à sucre, c’est trop long! Cette année, on renoue avec la soupe aux pois et la tire sur la neige tout en soignant notre tour de taille carbone grâce à d’alléchants menus sans viande.
Comment réduire votre quantité de déchets? Demandez-le à Annie Thériault, qui met sa poubelle au régime depuis des années grâce au compostage et au tri rigoureux de son bac de recyclage.
Le Québec compte des centaines d’anciens sites miniers abandonnés. En collaboration avec des chercheurs, des entreprises ont trouvé un moyen de leur donner une deuxième vie, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques : elles les transforment en immenses puits de carbone.
Des nouveaux frigos communautaires à Lévis, l’arrivée du transport collectif à Bromont, une innovation québécoise pour réduire l’empreinte carbone de l’aluminium et des forfaits de vacances conçus pour la voiture électrique : voilà quatre bonnes nouvelles que l’équipe d’Unpointcinq vous présente pour célébrer le début du week-end!
Parmi les bonnes nouvelles des deux dernières semaines, quatre nous ont particulièrement allumés dont un vol Paris-Montréal propulsé en partie par de l’huile de friture 😮, et la possibilité de déguster une NEIPA 100 % locale, brassée en Estrie. Santé!
Amoureuse de la nature et des animaux, Anne-Charlie Roy rêve d’un travail où elle pourra faire sa part pour l’environnement chaque jour.
En Beauce comme partout au Québec, des collectivités se mobilisent pour éviter d'avoir les pieds dans l'eau.
Longtemps banni des champs en raison de sa parenté avec le cannabis, le chanvre reprend ses droits au Québec. Et pour cause : il fait tourner l’économie et sa capacité de séquestrer le CO2 en fait un puissant allié dans la lutte aux changements climatiques! À l’ombre de la légalisation de la marijuana, entrepreneurs et agriculteurs se mobilisent pour stimuler le développement du chanvre. Et ce n’est pas parce qu’ils en ont fumé du bon.
Pour que l’eau d’érable s’écoule jusqu’à la cabane, il faut des tubulures, ces drôles de spaghettis bleus en plastique. Pour éviter leur enfouissement une fois jetés, Environek, une entreprise québécoise d’économie sociale, les transforme en granule qui serviront à construire des sièges de balançoires.
Tous les arénas du Québec doivent cesser d’utiliser le fréon, une substance appauvrissant la couche d’ozone, d’ici 2020. Tant qu’à modifier le système de réfrigération, les villes profitent des subventions de Québec pour améliorer leurs installations en mode économie d’énergie!
Alors que l’alimentation occupe une place grandissante dans le budget limité de chaque ménage, le gaspillage des denrées n’a jamais été aussi aberrant. Pour renverser la tendance, une technologie promet de tripler la durée de vie de certains aliments. Une petite étiquette bleue facilement reconnaissable qui pourrait optimiser la gestion de votre frigo.
Sauver la planète avec votre bouche, ça vous paraît bizarre? Et pourtant, c’est possible. Bernard Lavallée est nutritionniste et, pour lui, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) commence dans l’assiette.
Frédéric Choinière n’a pas bu de café pendant un an. Pire encore : bien intentionnés, ses collègues de la série documentaire «Ma vie Made in Canada» lui en proposaient presque tous les matins. Rencontre avec un cobaye de la consommation locale.
Vous voulez acheter un véhicule électrique? Grand bien vous fasse, car vous pourriez non seulement faire un achat responsable, mais aussi réaliser d’importantes économies! Suivez le guide.
Vivre sans produire de déchets, ça vous semble impossible? Mélissa de La Fontaine le fait depuis bientôt cinq ans, inspirée par Béa Johnson, véritable « gourou » de ce mode de vie. Son secret? Une bonne organisation ... et un peu d’huile de coude.
Si le terme « Aquaponie » vous est encore inconnu, sachez que vous n’êtes pas seul. Sachez aussi qu’elle vous permet de posséder un jardin à l’année longue, chez vous, le tout entretenu et alimenté par des poissons… et quelques bactéries! Une petite révolution « verte » en 7 étapes.