Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Faire le tour de la Gaspésie en voiture électrique, c’est possible grâce à un homme d’affaires passionné qui a permis d’installer une dizaine de bornes de recharge rapide sur la mythique route 132. La péninsule fait aujourd’hui le plein d’électromobilistes pâmés devant la beauté de ses paysages.
Faire le tour de la Gaspésie en voiture électrique par froid polaire, est-ce possible et surtout, est-ce agréable? Notre collaborateur a tenté l’expérience en plein mois de janvier. Récit d’un nouveau venu dans le monde de l’électromobilité.
Le chemin de fer a longtemps été le socle politique de la Confédération canadienne. Mais la démocratisation de l’automobile, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, n’a pas tardé à ralentir le développement du transport ferroviaire de passagers. Voyage dans le temps et regard sur le présent (et le futur) sur rails.
Face à l’urgence climatique, les municipalités peuvent montrer l’exemple en réduisant leurs propres émissions de gaz à effet de serre (GES). Elles peuvent aussi offrir aux citoyens des outils concrets pour les aider à faire la même chose.
Sur les berges de Percé, la nature a repris ses droits avec la réhabilitation d’environ 900 mètres de littoral au cœur même du village.
Des bonnes nouvelles pour débuter votre fin de semaine, en voulez-vous? En v'là! Le transport en commun sera gratuit à Saint-Jérôme dès le 1er octobre prochain, le plus grand centre d'achat du Saguenay Lac-Saint-Jean met en place le compostage dans son aire de restauration, et l'approvisionnement en électricité des Madelinots passera bientôt du mazout à l'hydroélectricité.
Un nouveau centre de recherche qui étudie les effets des changements climatiques dans les Chics-Chocs, un programme qui vise à réduire l'empreinte carbone des bâtiments à Montréal et du bon vieux poulet St-Hubert livré en voiture électrique. Pour nous assurer que vous passiez un excellent long weekend, nous en avons de belles histoires!
Dans l’Est-du-Québec, les municipalités ont pris en main l’essor de l’énergie éolienne et elles en ont collectivement fait un réel outil de développement local.
Le mythe de l’inefficacité du transport collectif en dehors des grandes villes a la vie dure. Malgré la faible densité de leur population, plusieurs régions tirent pourtant leur épingle du jeu, comme le Maskinongé, la Gaspésie, et la MRC des Sources, en Estrie.
Marie-Josée Racine a joint les rangs des Mères au front pour calmer son écoanxiété grandissante. Pour la maman de trois enfants, s’impliquer dans la lutte aux changements climatiques est d’abord et avant tout une question de priorités et de choix de vie… qui se font en famille.
Comment se répartit la charge climatique dans le couple? Compost, recyclage, surconsommation… les petits gestes que l’on doit poser au quotidien peuvent-ils être source de conflit? Comment lutte-t-on, à deux, contre les changements climatiques?
La Haute-Gaspésie est devenue un véritable laboratoire de l’autonomie alimentaire grâce à l’organisme Nourrir notre monde. Trois ans après sa création, ses artisans vont pouvoir voir de plus en plus grand.
L’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette continue de prendre de l’ampleur, alors que l’insecte a déjà ravagé 9,6 millions d’hectares de forêt au Québec. La situation préoccupe grandement les forestiers privés : plus le climat se réchauffe, plus cet insecte nuisible pourrait s’attaquer à l’épinette noire, la reine de la forêt boréale. Une coproduction Unpointcinq et Tabloïd
À Matane, un groupe d’acteurs économiques et de chercheurs pense avoir trouvé une solution pour que les dépotoirs de demain ne soient pas jonchés de vieilles pales d’éoliennes : les recycler dans le béton!
Pédaler plus de 4000 km à la rencontre des acteurs de l’action climatique au Québec, c’est le pari que ma compagne et moi nous sommes lancé l’été dernier.
Dans quel type d'habitat pourrions-nous tous vivre demain ? À l'occasion de la dernière étape de notre tour du Québec à bécik, nous avons eu une réponse. Au cœur de la vallée de la Matapédia, chercheurs, universitaires et architectes travaillent à concevoir et bâtir la maison du futur: un logement à très faible empreinte carbone qui ne perd rien au change, bien au contraire. Du laboratoire au produit final, on vous dévoile les secrets de l'écoconstruction.