Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

La maison du futur est gaspésienne

Dans quel type d'habitat pourrions-nous tous vivre demain ? À l'occasion de la dernière étape de notre tour du Québec à bécik, nous avons eu une réponse. Au cœur de la vallée de la Matapédia, chercheurs, universitaires et architectes travaillent à concevoir et bâtir la maison du futur: un logement à très faible empreinte carbone qui ne perd rien au change, bien au contraire. Du laboratoire au produit final, on vous dévoile les secrets de l'écoconstruction.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Les Îles reines de la récup

Quatrième étape de notre tour du Québec à bécik, les îles de la Madeleine sont aussi belles qu'isolées. Construire ici implique nécessairement d'importer des matériaux ou de les exporter à plus de 1500 km lorsqu'ils sont en fin de vie. Un sérieux enjeu en termes d’empreinte carbone. Cette situation a incité l'archipel à se prendre en main. Depuis deux ans, le Centre de Recherche pour les Milieux Insulaires et Maritimes (CERMIM) y a lancé la Matériauthèque, un nouveau genre de magasin de réno. Sa particularité: tout ce qui y est vendu vient de la récup. On vous y emmène.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Apprentis coureurs des bois

Le survivalisme gagne régulièrement de nouveaux adeptes – il a même fait son entrée dans le dictionnaire Larousse cette année! Convaincus que la crise climatique est imminente, des gens comme vous et moi souhaitent s’y préparer en apprenant à devenir autonomes en forêt. Direction Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie, pour rejoindre l’école de survie Les Primitifs où, pendant deux jours, j’ai suivi à la trace ces apprentis coureurs des bois des temps modernes.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Multipliez par 3 la durée de vie de vos aliments!

Alors que l’alimentation occupe une place grandissante dans le budget limité de chaque ménage, le gaspillage des denrées n’a jamais été aussi aberrant. Pour renverser la tendance, une technologie promet de tripler la durée de vie de certains aliments. Une petite étiquette bleue facilement reconnaissable qui pourrait optimiser la gestion de votre frigo.

Charger