Des agrumes exotiques à longueur d’année à Laval
Unpointcinq et Tabloïd s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Unpointcinq et Tabloïd s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
En multipliant les projets immobiliers pour percevoir plus d’impôts fonciers, les municipalités québécoises ont mis le doigt dans l’engrenage de l’étalement. Le pacte fiscal qu’elles viennent de signer avec le gouvernement leur donne une marge de manœuvre pour faire autrement.
Pourquoi acheter des poivrons mexicains ou de la laitue californienne quand on peut manger des légumes cultivés localement? L’hiver, de nombreux végétaux poussent en mode carboneutre au Québec. Et même à l’église!
Fini le pout pout pout du moteur et l’odeur d’essence sur les plans d’eau : une entreprise de Boisbriand fabrique des bateaux de plaisance propulsés par des moteurs électriques à la fois performants et à faible empreinte carbone. Prêt à filer à 70 km/h sur l’eau… en silence?
Dans une industrie réputée polluante, une imprimerie de Laval fait tache d’encre propre avec une série de mesures pour réduire son bilan carbone. Une empreinte qu’elle souhaite durable et contagieuse.
Tous les arénas du Québec doivent cesser d’utiliser le fréon, une substance appauvrissant la couche d’ozone, d’ici 2020. Tant qu’à modifier le système de réfrigération, les villes profitent des subventions de Québec pour améliorer leurs installations en mode économie d’énergie!
Alors que l’alimentation occupe une place grandissante dans le budget limité de chaque ménage, le gaspillage des denrées n’a jamais été aussi aberrant. Pour renverser la tendance, une technologie promet de tripler la durée de vie de certains aliments. Une petite étiquette bleue facilement reconnaissable qui pourrait optimiser la gestion de votre frigo.
Sauver la planète avec votre bouche, ça vous paraît bizarre? Et pourtant, c’est possible. Bernard Lavallée est nutritionniste et, pour lui, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) commence dans l’assiette.
Frédéric Choinière n’a pas bu de café pendant un an. Pire encore : bien intentionnés, ses collègues de la série documentaire «Ma vie Made in Canada» lui en proposaient presque tous les matins. Rencontre avec un cobaye de la consommation locale.
Vous voulez acheter un véhicule électrique? Grand bien vous fasse, car vous pourriez non seulement faire un achat responsable, mais aussi réaliser d’importantes économies! Suivez le guide.
Vivre sans produire de déchets, ça vous semble impossible? Mélissa de La Fontaine le fait depuis bientôt cinq ans, inspirée par Béa Johnson, véritable « gourou » de ce mode de vie. Son secret? Une bonne organisation ... et un peu d’huile de coude.
Si le terme « Aquaponie » vous est encore inconnu, sachez que vous n’êtes pas seul. Sachez aussi qu’elle vous permet de posséder un jardin à l’année longue, chez vous, le tout entretenu et alimenté par des poissons… et quelques bactéries! Une petite révolution « verte » en 7 étapes.
Propulsée à la tête du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (CC), Isabelle Melançon croit aux vertus de la communication directe et pratique assidûment le recyclage à la maison. Rencontre avec une coureuse de fond qui veut bâtir des ponts entre les scientifiques et le commun des mortels.
Chaque année l'érosion grignote les côtes du Québec et les berges du Saint-Laurent, menaçant au passage plusieurs cimetières et empêchant ceux qui ont choisi un caveau avec vue sur la mer de reposer en paix.
Les vampires n'ont plus l'apanage de la vie éternelle. Âme ou pas, avec ces urnes biodégradables on peut désormais continuer de s'épanouir... sous la forme d'un arbre. Pratique, écologique et économique !
Depuis 2010, près de 8 000 jeunes de 9 à 12 ans provenant de 78 écoles ont permis d’éviter l’émission de 33 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES). Comment? En réalisant des défis qui permettent de réduire l’empreinte carbone de leur famille. Non seulement les jeunes deviennent des citoyens plus responsables, mais ils se font aussi les porte-étendards d’une initiative ayant permis de créer une bourse du carbone éducative!
Cette révolution a beau être «verte», c’est aux champignons qu'elle doit son nom : une formidable percée qui pourrait faire croître la valeur de l’agriculture canadienne de quelque 15 milliards de dollars annuellement.