Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Le meilleur achat pour le climat est celui que l’on ne fait pas, dit-on. Oui, mais difficile de renoncer à gâter nos proches à Noël. La solution? Opter pour des articles usagés. Nous avons repéré six endroits à Laval où trouver des cadeaux pour combler celles et ceux que vous aimez sans réchauffer l’atmosphère.
Sensible aux enjeux environnementaux depuis son plus jeune âge, Amélie Proulx a étudié en biologie et a finalement choisi l’entrepreneuriat pour aider le public à passer à l’action climatique.
Malgré la présence d’îlots de tri à l’école secondaire Leblanc, beaucoup d’élèves leur préfèrent la poubelle quand ils et elles se débarrassent de leurs déchets. Manque d’information? Installations insuffisantes? Notre journaliste a mené l’enquête et trouvé des pistes de solution.
Faire du bien au climat, tout en tissant des liens avec leurs voisins, c’est la mission que se sont donnée les citoyens qui ont créé Laval en transition. Portrait d’un mouvement rassembleur.
Curieuse et engagée, Delphine Morasse s’intéresse autant aux arts qu’à l’environnement.
Unpointcinq et Tabloïd s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
En multipliant les projets immobiliers pour percevoir plus d’impôts fonciers, les municipalités québécoises ont mis le doigt dans l’engrenage de l’étalement. Le pacte fiscal qu’elles viennent de signer avec le gouvernement leur donne une marge de manœuvre pour faire autrement.
Pourquoi acheter des poivrons mexicains ou de la laitue californienne quand on peut manger des légumes cultivés localement? L’hiver, de nombreux végétaux poussent en mode carboneutre au Québec. Et même à l’église!
Fini le pout pout pout du moteur et l’odeur d’essence sur les plans d’eau : une entreprise de Boisbriand fabrique des bateaux de plaisance propulsés par des moteurs électriques à la fois performants et à faible empreinte carbone. Prêt à filer à 70 km/h sur l’eau… en silence?
Dans une industrie réputée polluante, une imprimerie de Laval fait tache d’encre propre avec une série de mesures pour réduire son bilan carbone. Une empreinte qu’elle souhaite durable et contagieuse.
Tous les arénas du Québec doivent cesser d’utiliser le fréon, une substance appauvrissant la couche d’ozone, d’ici 2020. Tant qu’à modifier le système de réfrigération, les villes profitent des subventions de Québec pour améliorer leurs installations en mode économie d’énergie!
Alors que l’alimentation occupe une place grandissante dans le budget limité de chaque ménage, le gaspillage des denrées n’a jamais été aussi aberrant. Pour renverser la tendance, une technologie promet de tripler la durée de vie de certains aliments. Une petite étiquette bleue facilement reconnaissable qui pourrait optimiser la gestion de votre frigo.
Sauver la planète avec votre bouche, ça vous paraît bizarre? Et pourtant, c’est possible. Bernard Lavallée est nutritionniste et, pour lui, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) commence dans l’assiette.
Frédéric Choinière n’a pas bu de café pendant un an. Pire encore : bien intentionnés, ses collègues de la série documentaire «Ma vie Made in Canada» lui en proposaient presque tous les matins. Rencontre avec un cobaye de la consommation locale.
Vous voulez acheter un véhicule électrique? Grand bien vous fasse, car vous pourriez non seulement faire un achat responsable, mais aussi réaliser d’importantes économies! Suivez le guide.
Vivre sans produire de déchets, ça vous semble impossible? Mélissa de La Fontaine le fait depuis bientôt cinq ans, inspirée par Béa Johnson, véritable « gourou » de ce mode de vie. Son secret? Une bonne organisation ... et un peu d’huile de coude.