Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

Lutter contre l’érosion et préserver les vestiges culturels des Abénakis

Les rivières si chères aux Abénakis sont victimes d’érosion, un processus naturel de dégradation du sol et des roches qui est renforcé par les soubresauts du climat. Un ambitieux projet combinant archéologie et adaptation aux changements climatiques a pour objectif de définir les zones les plus à risque dans le but de les protéger.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Les déjections animales, de déchets bruns à énergie bleue

Oubliez le gaz de schiste, la prochaine source d’énergie qui proviendra de nos campagnes, c’est le biogaz généré par le fumier et le lisier. En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux agriculteurs, la biométhanisation des excréments d’origine animale réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Portrait d’une filière énergétique qui se développe à pleins gaz.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 1 0

Bouffées de chaleur cherchent preneurs

Le Québec regorge d’eau et de vapeur chaudes, mais la majorité de cette énergie potentielle est gaspillée. Récupérer les rejets thermiques demeure en effet marginal au royaume de l’hydroélectricité. Devant l’urgence climatique, les initiatives se multiplient afin d’utiliser à bon escient toute cette chaleur perdue. Et la pandémie pourrait bien accélérer les choses.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

Revivifier la Saint-Germain par les bandes

Depuis des années, voire des décennies, la population de la MRC de Drummond voyait la qualité de l’eau de la rivière Saint-Germain se dégrader. En raison des changements climatiques, son débit est aussi devenu plus fluctuant. Mais que pouvait-on faire pour changer le cours des choses? Par où commencer pour s’adapter? En 2016, c’est devenu clair comme de l’eau de roche : le plan de sauvegarde devait passer par l’engagement des décideurs ET la mobilisation de la population, notamment celle des agriculteurs.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 4 0

Je donne, je décarbone!

À l’école secondaire Jean-Nicolet, rien ne se perd, tout se récupère! Depuis la création de la « Cabane à dons », les élèves s’échangent vêtements, chaussures, matériel scolaire et robes de bal. Ce projet mis sur pied par deux élèves, avec le soutien de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire Claudia Bourgeois, avait au départ une vocation sociale. Mais au fil du temps, la cabane est devenue le poumon de l’action climatique au sein de l’école.

Charger