Petit guide du parfait covoitureur
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Cette fin de semaine, il est question de vieux frigos enfin recyclés dans les règles de l’art, de bénévoles volant à la rescousse des fruits et légumes du côté de Victoriaville et de Montréal, métropole qui rejoint un mouvement mondial de villes engagées dans des politiques alimentaires durables.
Les rivières si chères aux Abénakis sont victimes d’érosion, un processus naturel de dégradation du sol et des roches qui est renforcé par les soubresauts du climat. Un ambitieux projet combinant archéologie et adaptation aux changements climatiques a pour objectif de définir les zones les plus à risque dans le but de les protéger.
Oubliez le gaz de schiste, la prochaine source d’énergie qui proviendra de nos campagnes, c’est le biogaz généré par le fumier et le lisier. En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux agriculteurs, la biométhanisation des excréments d’origine animale réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Portrait d’une filière énergétique qui se développe à pleins gaz.
L’agriculture urbaine connaît un engouement croissant au Québec. Loisir pour citadins ou réelle action de lutte et d’adaptation aux changements climatiques?
Un nouveau jardin collectif à l'Assomption, une initiative pour lutter contre la dépendance à l'automobile dans le Centre-du-Québec, des masques réutilisables approuvés pour les milieux de travail et un concept québécois de fermes verticales qui innove. Entamez votre week-end du bon pied avec ces quatre bonnes nouvelles!
Le Québec regorge d’eau et de vapeur chaudes, mais la majorité de cette énergie potentielle est gaspillée. Récupérer les rejets thermiques demeure en effet marginal au royaume de l’hydroélectricité. Devant l’urgence climatique, les initiatives se multiplient afin d’utiliser à bon escient toute cette chaleur perdue. Et la pandémie pourrait bien accélérer les choses.
Des agriculteurs du Centre-du-Québec ont fondé la première coopérative agricole de la province spécialisée dans la production de gaz naturel renouvelable (GNR) à partir de fumiers et de lisiers. Une idée pas bête qui permet de diversifier leurs sources de revenus tout en diminuant leur empreinte carbone.
Aux quatre coins du Québec, des municipalités innovent et confient une partie de leur budget à leur population. Un geste de confiance qui s’avère positif pour le climat !
Alors que le bac de récup est entré dans nos maisons il y a belle lurette, 80 % des plastiques agricoles ne sont toujours pas recyclés au Québec. Or, la production de ces plastiques génèrent une profusion de gaz à effet de serre (GES). L’heure est à l’innovation!
Depuis des années, voire des décennies, la population de la MRC de Drummond voyait la qualité de l’eau de la rivière Saint-Germain se dégrader. En raison des changements climatiques, son débit est aussi devenu plus fluctuant. Mais que pouvait-on faire pour changer le cours des choses? Par où commencer pour s’adapter? En 2016, c’est devenu clair comme de l’eau de roche : le plan de sauvegarde devait passer par l’engagement des décideurs ET la mobilisation de la population, notamment celle des agriculteurs.
À l’école secondaire Jean-Nicolet, rien ne se perd, tout se récupère! Depuis la création de la « Cabane à dons », les élèves s’échangent vêtements, chaussures, matériel scolaire et robes de bal. Ce projet mis sur pied par deux élèves, avec le soutien de l’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire Claudia Bourgeois, avait au départ une vocation sociale. Mais au fil du temps, la cabane est devenue le poumon de l’action climatique au sein de l’école.
Dans la « capitale mondiale du sirop d’érable », des citoyens se fendent en quatre pour alléger l’atmosphère. Portraits de Plessisvillois climato-actifs.
Depuis l’été dernier, Drummondville collecte les matières organiques des industries, commerces et institutions – ou ICI, de leur p’tit nom. Une initiative qui a permis de rallier plusieurs employés autour d’un objectif commun : réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Des maraîchers qui délaissent leurs tracteurs pour cultiver leurs terres avec des ânes et des chevaux? Loin d’être folklorique, ce retour aux sources a un impact bénéfique sur le climat. Rencontre avec des pionniers de la traction animale.
Longtemps banni des champs en raison de sa parenté avec le cannabis, le chanvre reprend ses droits au Québec. Et pour cause : il fait tourner l’économie et sa capacité de séquestrer le CO2 en fait un puissant allié dans la lutte aux changements climatiques! À l’ombre de la légalisation de la marijuana, entrepreneurs et agriculteurs se mobilisent pour stimuler le développement du chanvre. Et ce n’est pas parce qu’ils en ont fumé du bon.
Environ 5000 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, la bière était essentiellement faite avec de l’eau et du pain fermenté. Alors que plusieurs croyaient cette recette révolue, voilà que, 7000 ans plus tard, quelques microbrasseries québécoises se lancent dans le brassage de bière au pain!