Bientôt un motel agricole près de chez vous?
D’un côté, des terres sous-utilisées, de l’autre, des entreprises agricoles en démarrage. Quand les deux se rencontrent, c’est gagnant-gagnant… même pour le climat!
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement.
D’un côté, des terres sous-utilisées, de l’autre, des entreprises agricoles en démarrage. Quand les deux se rencontrent, c’est gagnant-gagnant… même pour le climat!
Pénurie de main-d’œuvre, augmentation de la population et réduction des gaz à effet de serre (GES) liés au transport, voilà autant de bonnes raisons qui ont convaincu la MRC de Drummond d’organiser le transport collectif pour ses municipalités rurales. Et ça roule!
En juillet 2023, cinq lampadaires solaires sont apparus le long d’une piste cyclable à Wickham, un village situé dans le Centre-du-Québec. L’entreprise qui les fabrique, Solidel, souhaite en installer d’autres un peu partout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada et aux États-Unis.
Le GARAF est un programme particulier en sciences offert dans une école secondaire de Drummondville. Ce programme (vraiment!) particulier fait plus que donner de la théorie sur l’importance de préserver la biodiversité. Il implique les jeunes dans la recherche de solutions aux enjeux environnementaux de la région et dans leur mise en œuvre sur le terrain.
Qui a dit que <i>retraite</i> devait rimer avec <i>farniente</i>? Michel Paradis et Bernard Landriault ont profité de la fin de leurs activités professionnelles pour mettre sur pied une fondation ayant pour mission de conscientiser la population aux enjeux environnementaux par le biais de l’art. Et ils travaillent (bénévolement) plus que jamais!
Depuis l’an dernier, un groupe d’étudiants et étudiantes en agriculture biologique du Cégep de Victoriaville lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à son projet Cuisine anti-gaspi. D’une part, ces jeunes récupèrent la nourriture toujours comestible, activité connue sous le nom de déchétarisme, d’autre part ils et elles cuisinent des plats avec leurs trouvailles. Zoom sur le projet en trois étapes.
La majorité des brosses à dents sont encore faites de plastique et fabriquées en Chine. Une petite entreprise a toutefois décidé de brosser à contre-poil en rapatriant au Québec sa production de brosses à dents dont les manches en bambou sont 100 % compostables. Et pourquoi pas faire des manches en érable tant qu’à y être?
De précieux renforts viennent prêter main-forte aux municipalités québécoises pour faire face aux défis climatiques : les conseillers et conseillères scientifiques.
Cédric Provost est la preuve vivante qu’entrepreneuriat et action climatique peuvent aller de pair. Le président et cofondateur d’Entosystem a réussi, avec son équipe, à rallier suffisamment de partenaires et de fonds pour construire l’une des cinq plus grosses usines de production d’insectes au monde… le tout dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone de l’agriculture. Et ça se passe à Drummondville. Survol.
Pionnière du recyclage depuis les années 1970, puis du compostage depuis près de 30 ans, Victoriaville veut continuer à exercer un rôle de leader en action climatique, en favorisant notamment l’essor d’initiatives d’économie circulaire. Entrevue avec le maire, Antoine Tardif, qui veut mettre le pied sur l’accélérateur du développement durable.
Des pâtisseries canadiennes écoresponsables championnes du monde, des poids lourds électriques qui transportent du papier et deux universités québécoises qui se démarquent pour leur leadership climatique. Après huit mois d’hibernation, les bonnes nouvelles d’Unpointcinq sont de retour!
Avec son centre de récupération écologique des déchets, la communauté abénakise protège un territoire qui lui est cher et tisse des liens avec les villages allochtones voisins.
Le covoiturage a des effets durables et positifs, non seulement pour l’environnement, mais également sur les habitudes de conduite. On vous donne quelques trucs pour rendre l'expérience encore plus formidable...
Cette fin de semaine, il est question de vieux frigos enfin recyclés dans les règles de l’art, de bénévoles volant à la rescousse des fruits et légumes du côté de Victoriaville et de Montréal, métropole qui rejoint un mouvement mondial de villes engagées dans des politiques alimentaires durables.
Les rivières si chères aux Abénakis sont victimes d’érosion, un processus naturel de dégradation du sol et des roches qui est renforcé par les soubresauts du climat. Un ambitieux projet combinant archéologie et adaptation aux changements climatiques a pour objectif de définir les zones les plus à risque dans le but de les protéger.
Oubliez le gaz de schiste, la prochaine source d’énergie qui proviendra de nos campagnes, c’est le biogaz généré par le fumier et le lisier. En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux agriculteurs, la biométhanisation des excréments d’origine animale réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Portrait d’une filière énergétique qui se développe à pleins gaz.
L’agriculture urbaine connaît un engouement croissant au Québec. Loisir pour citadins ou réelle action de lutte et d’adaptation aux changements climatiques?