
En mars, participe au défi Détox vestimentaire d’Unpointcinq!
En mars, Unpointcinq lance le défi Détox vestimentaire. Sur le groupe Facebook du même nom – ouvert au grand public et réunissant déjà quelque 2 500 participant·e·s – Unpointcinq propose des contenus originaux, des conseils pratiques, des trucs simples et efficaces pour se « désintoxiquer » et changer nos habitudes de consommation en matière de vêtements.
Car un vêtement peut… se porter à nouveau, se réparer, se donner ou se transformer et une garde-robe se réinventer! Les solutions ne manquent pas.
Chaque semaine, nous vous proposerons un mini-défi, avec la possibilité d’en atteindre un ou plusieurs :
- Mini-défi 1 : Prendre conscience des impacts de l’industrie du vêtement et faire l’inventaire de sa garde-robe
- Mini-défi 2 : Réduire sa consommation de vêtements (ouch, pas facile!)
- Mini-défis 3,4 et 5 : À venir! 😉
Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es
Le défi Détox vestimentaire invite les membres du groupe à réfléchir à notre rapport à la mode. Les vêtements que nous portons sont une part importante de notre identité, ils contribuent à renforcer l’estime de soi. Comment concilier une composante essentielle de ce qui nous définit avec l’urgence de réduire notre consommation de vêtements ?
Soutenir le passage à l’action climatique
Détox vestimentaire est le 3e défi initié par Unpointcinq. Les deux premiers portaient sur des enjeux en lien avec l’alimentation : Slaque sur la viande et Fini le gaspi. Nous avons imaginé le défi comme un lieu d’échange et de partage mais également comme un outil facilitant le passage à l’action climatique.
En mars, participe au défi Détox vestimentaire d’Unpointcinq, le média de l’action climatique au Québec !

Lancement du défi !
C’EST PARTI ! 👖👚👔 Le défi Détox vestimentaire commence aujourd’hui! 🎉😄
Le défi se déclinera sous 5 phases, où nous vous proposerons des actions à prendre afin de faire des choix de consommation plus conscients et responsables.

5 stratégies pour faire durer ses vêtements
L’industrie de la mode est loin d’être tendance quand il est question de climat. On peut toutefois adopter plusieurs bonnes habitudes – réduire ses achats, bien entretenir, donner une seconde vie, etc. – qui contribueront à alléger le poids carbone que l’on porte sur ses épaules.

Le lyocell, un textile taillé pour le Québec?
Pour les consommateurs soucieux de l’environnement, avoir accès à vaste choix de tissus écologiques est important. Parmi ceux qui sont offerts, une matière en pleine expansion a attiré notre attention : le lyocell. Unpointcinq a demandé à des experts ce qu’ils pensaient de cette fibre et si le Québec ne pourrait pas, à son tour, en produire.
Rejoignez le groupe Facebook du défi pour recevoir des conseils, des astuces et du contenu éducatif (ben ben l’fun, promis!) pour développer des habitudes de consommation responsable… et vous libérer des tentacules de la fast fashion. 😉