Mobilité

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Conseils de mécano : dompter l’hiver

La chaufferette de l’auto dans le tapis en hiver, ça « brûle du gaz » comme on dit! Et qui dit brûler du gaz dit émissions de gaz à effet de serre (GES)… Sans compter les bidous que ça coûte! Mais bon, on s’entend : ni vous ni moi ne sommes prêts à conduire les vitres givrées. Heureusement, il existe d’autres moyens de réduire sa consommation d’essence même quand il fait frette! Voici les trucs et conseils de nos mécaniciens Adrien Lapierre et Tommy Blanchette.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Le bus électrique fait école

À l'image de l'école du Triolet, à Saint-Colomban, les bus électriques commencent à se frayer un chemin dans le quotidien scolaire des petits Québécois. Moins polluants, ils sont aussi plus silencieux et conduisent les enfants à l'être également. Une petite révolution made in Québec à laquelle nous avons assisté. On vous embarque!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

En vélo cargo au pays des pickups

Il ne faut que 25 minutes à vélo, ou 80 minutes à pied, pour traverser la ville minière de Val-d’Or, qui s’étend sur 6 km. Le transport actif reste pourtant peu populaire auprès des Valdoriens. Mais l’un d’entre eux travaille fort pour promouvoir l’utilisation du vélo cargo, espérant par là même réduire les gaz à effet de serre en Abitibi-Témiscamingue.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

La Côte-Nord s’électrise

Les Nord-Côtiers le savent bien : la 138 offre des panoramas merveilleux, mais qu’est-ce qu’elle peut être longue! Sur le seul axe routier qui relie la région d’est en ouest, des bornes de recharge électriques ont poussé cet été à l’intention des roadtrippeurs de passage. De quoi inciter aussi les gens du coin à conduire léger en carbone?

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 0 0

La banlieue s’autopartage

Habiter en banlieue avec cinq enfants, mais pas de voiture. Ça vous semble invraisemblable ? C’est depuis deux ans le quotidien d’Annie et Alexandre qui vivent à Mont-Saint-Hilaire avec leurs trois garçons et leurs deux filles. Pour ses déplacements, la famille alterne entre vélo, bus, train et Autonomik, un nouveau service d’autopartage sur la Rive-Sud de Montréal. Unpointcinq l’a testé avec eux. Attachez vos ceintures !

Charger