Mobilité

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

Écoconduite : 5 trucs pour économiser sur la route des vacances

Que ce soit pour aller camper au beau milieu de la forêt ou lézarder dans un motel au bord de la plage, partir en vacances coûte cher et l’essence gruge à elle seule une portion considérable du budget. Que diriez-vous de réduire du quart votre consommation de carburant sans effort? Du même coup, vous réduiriez aussi vos émissions de gaz à effet de serre.

Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 2 0

Nos villes grandiront-elles de l’intérieur?

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) réalise depuis 25 ans des projets d’aménagement et de participation citoyenne qui contribuent à bâtir des villes à échelle humaine : plus écologiques, plus démocratiques et plus en santé. Unpointcinq a rencontré la directrice générale de l’organisme, Véronique Fournier. Elle explique comment les réponses à la crise sanitaire pourraient rendre nos villes plus résilientes face au climat.

Created with Lunacy 30 min
Created with Lunacy 7 0

Le tour du Québec pour Changer de cap

Le projet Changer de cap, ce sont cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal - Abrielle, Stéphane, Anne, José et Johanna - qui se sentaient impuissants face aux changements climatiques. Pour contrer leur l'éco-anxiété, ils sont partis en quête de solutions concrètes pour réduire notre empreinte carbone.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 12 0

À chacun sa route

Que ce soit dans ta Camaro pour l’amener à San Francisco, ou parce que tu vis à Boisbriand et tu travailles à Saint-Jérome, au Québec, ça prend très souvent une auto, sinon carrément un camion. Le transport étant notre deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, on n’a pas vraiment le choix : il faut bien couper quelque part, mais pas tous au même endroit, car chacun a sa réalité. Avec la collaboration de Kim Lavack Paquin

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 7 0

Conseils de mécano : dompter l’hiver

La chaufferette de l’auto dans le tapis en hiver, ça « brûle du gaz » comme on dit! Et qui dit brûler du gaz dit émissions de gaz à effet de serre (GES)… Sans compter les bidous que ça coûte! Mais bon, on s’entend : ni vous ni moi ne sommes prêts à conduire les vitres givrées. Heureusement, il existe d’autres moyens de réduire sa consommation d’essence même quand il fait frette! Voici les trucs et conseils de nos mécaniciens Adrien Lapierre et Tommy Blanchette.

Charger