Rouler sur du vert
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Bonne nouvelle : des pneus qui réduisent la consommation d’essence, et donc les émissions de gaz à effet de serre, sont maintenant offerts près de chez vous. Et les pneus carboneutres s’en viennent aussi!
Prenez deux journalistes, une rédactrice et un rédacteur en chef. Composez des binômes de filles et de gars et demandez-leur de traiter les mêmes sujets pour une revue féminine et un magazine masculin. C’est l’expérience éditoriale à laquelle s’est livré Unpointcinq et qu’on vous raconte ici. Par Julia Haurio et Geoffrey Dirat
Vivre sans voiture serait la deuxième action climatique la plus efficace après « faire un enfant de moins », selon une étude parue en 2017*. Mais, autant vous le dire tout de suite, on a une voiture. La bonne nouvelle? En vivant en ville, on peut tout à fait s’en passer!
La grosse voiture à essence, outil de liberté et de virilité? C’est ce que nous vend la pub à répétition. À bien y penser, ce serait plutôt le contraire, non? La caisse de métal nous coûte la peau des fesses, nuit à notre liberté financière et augmente… notre tour de taille à force d’être assis au volant. Triste réalité : jamais personne n’a obtenu des abdos d’enfer en roulant en pick-up. Est-il temps de revoir notre rapport aux gros moteurs?
Le transport est le secteur le plus lourd en gaz à effet de serre (GES) au Québec. Que peut-on faire individuellement pour contribuer à limiter les dégâts? Un expert en mobilité durable nous propose de repenser l’utilisation de notre voiture.
Rouler à vélo l’hiver n’a rien de sorcier si on est bien équipé et qu’on fait preuve de prudence. Voici quelques conseils issus de mon expérience de près de quatre décennies dans la gadoue, la neige et la glace.
Emmanuel Gilbert travaille à 86 km de chez lui, ce qui ne l’empêche pas de marcher 3 km avant et après chaque journée de boulot. Une habitude dont ce lève-tôt ne peut plus se passer.
Grand adepte de course à pied, Éric Noël est capable de terminer un marathon en trois heures! Quand il n’est pas en télétravail, il traverse le centre-ville de Montréal au petit trot pour se rendre au bureau.
Depuis 13 ans, François Bradet enfourche son vélo tous les jours, hiver comme été. Le soir venu, les passants s’émerveillent au passage de ce père de famille qui a décoré sa remorque de guirlandes lumineuses.
Évidemment, au Québec, il est pas mal plus difficile de se passer d’une voiture hors des grandes villes. Heureusement, quelques irréductibles défenseurs du transport en commun se creusent les méninges pour changer tout ça. Portrait d’une action en marche.
Unpointcinq et Tabloïd s’unissent pour vous présenter des Québécoises et des Québécois qui placent l’action climatique au cœur de leurs initiatives.
La voiture électrique gagne de plus en plus d’adeptes. Mais est-elle adaptée à vos besoins? Si l’idée d’en acheter une vous trotte dans la tête, voici un petit cours 101 avant de passer chez le concessionnaire.