S'inspirer

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

La pointe de Moisie, restaurée pour mieux résister

À une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Sept-Îles, la restauration de la pointe de Moisie, un milieu d’une grande richesse écologique et historique entre mer et eau douce, sert de modèle pour la préservation du littoral nord-côtier. Une solution nature qui augmente notre résilience face aux changements climatiques.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Quand les pourvoiries passent à l’énergie solaire

Près de 125 pourvoiries au Québec ont délaissé le mazout pour l’énergie solaire au cours des deux dernières années. De ce nombre, la Pourvoirie de La Doré vient d’inaugurer un des plus gros parcs solaires hors réseau, une installation qui permettra d’éviter l’émission d’environ 139 tonnes d’équivalent CO2 par année.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 3 0

La cheffe d’orchestre du virage vert de l’OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) célèbre ses 90 ans en 2024. L’institution nonagénaire, qui se fait un point d’honneur d’être en harmonie avec les valeurs de l’époque, veut devenir un modèle d'écoresponsabilité dans le milieu culturel. Un processus en constante évolution, porté par Marie-Hélène Forest et ses collègues.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 3 0

Saint-Siméon, revitalisée grâce à l’écotourisme

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 1/3 - Sylvain Tremblay aime tant sa terre natale qu’il est devenu maire de Saint-Siméon en 2009. Quinze ans plus tard, il porte toujours ce chapeau avec le même enthousiasme, et se réjouit de voir sa municipalité, parmi les plus dévitalisées de la province, se départir peu à peu de cette étiquette. Le mouvement de fond vers le tourisme durable n’est pas étranger à cette nouvelle dynamique.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Bosco Charlevoix, entreprise branchée débranchée

Une municipalité sous la loupe : Saint-Siméon 2/3 - À Saint-Siméon, dans Charlevoix, Roxane Lazzaroni et Antoine Forest-Côté ont jeté leur dévolu sur un lopin de forêt excentré pour y développer une entreprise de plein air bicéphale (traîneaux à chien et kayak de mer) en complète autonomie. Possible, l’entrepreneuriat off grid? Oui!

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 4 0

« Cette année, j’ai magasiné dans mon propre garde-robe »

Je suis ce qu’on pourrait appeler une typique millénariale-écoconsciencieuse-en-perpétuelle-quête-de-sens. Je gosse. Je suis consciente des mille privilèges qui me permettent d’avoir assez d’espace mental pour réfléchir à l’impact de mes choix de consommation. Cela étant dit, j’achève une expérience que j’ai trouvée pas pire le fun : j’ai passé une année sans acheter de vêtements.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

Les bonnes nouvelles
de février 2024

En ce trop doux mois de février (on aurait préféré le qualifier de glacial), nous avons trois bonnes nouvelles électriques à vous partager. Au menu: un prototype de borne de recharge qui pourrait changer bien des choses dans le réseau routier québécois; un projet d’hydroélectricité lancé (et géré) par les communautés autochtones de Mashteuiatsh et Manawan ainsi qu’une étude qui révèle les secrets d’une consommation d’énergie responsable dans les écoles.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

L’autonomie alimentaire, ça s’apprend

Dans Charlevoix, le terroir a peut-être la cote, mais le prix des denrées suit la même courbe ascendante qu’ailleurs. Impliquée à l’école que fréquentent ses enfants, Marie-Sophie Bertrand a sauté à pieds joints dans l’aventure de Communoterre afin de contribuer à développer l’autonomie alimentaire, la conscience écologique et la résilience de centaines de jeunes de sa communauté. Et ça marche!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

Sites miniers abandonnés : le long travail d’une « détective artistique »

L’artiste en arts visuels et militante environnementale Véronique Doucet pourrait bien avoir été une bougie d’allumage pour éveiller l’opinion publique au sujet de la restauration des sites miniers abandonnés. Rétrospective artistique, politique et scientifique sur l’un des exemples les plus problématiques du Québec : Aldermac.

Charger