S'inspirer

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Les déjections animales, de déchets bruns à énergie bleue

Oubliez le gaz de schiste, la prochaine source d’énergie qui proviendra de nos campagnes, c’est le biogaz généré par le fumier et le lisier. En plus d’apporter des revenus supplémentaires aux agriculteurs, la biométhanisation des excréments d’origine animale réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Portrait d’une filière énergétique qui se développe à pleins gaz.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 8 0

Des insectes riches en protéines, faibles en GES

En s’inspirant des écosystèmes – où rien ne se perd, tout se transforme –, la ferme d’insectes montréalaise TriCycle récupère des déchets alimentaires pour produire une protéine alternative à la viande à base de larves d’insectes. Et pour ne rien gaspiller, les excréments de ces larves sont transformés en fertilisant! Visite de cette ferme hors norme basée sur l’économie circulaire.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 0 0

Vers une agriculture plus sobre en carbone

L’herbe verte brille sous les rayons de soleil dans les pâturages de la ferme Taillon, tandis que les vaches sortent tranquillement de l’étable. Christian Taillon, un des propriétaires de cette ferme biologique située à Saint-Prime, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, regarde, sourire aux lèvres, ses bêtes déambuler tout en expliquant le système de rotation des cultures qu’il a mis en place pour maximiser la fertilité des sols.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Action climatique: les bonnes nouvelles du 17 septembre

Des bonnes nouvelles pour débuter votre fin de semaine, en voulez-vous? En v'là! Le transport en commun sera gratuit à Saint-Jérôme dès le 1er octobre prochain, le plus grand centre d'achat du Saguenay Lac-Saint-Jean met en place le compostage dans son aire de restauration, et l'approvisionnement en électricité des Madelinots passera bientôt du mazout à l'hydroélectricité.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Action climatique : les bonnes nouvelles du 3 septembre

Un nouveau centre de recherche qui étudie les effets des changements climatiques dans les Chics-Chocs, un programme qui vise à réduire l'empreinte carbone des bâtiments à Montréal et du bon vieux poulet St-Hubert livré en voiture électrique. Pour nous assurer que vous passiez un excellent long weekend, nous en avons de belles histoires!

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 2 0

L’union fait la force pour implanter la géothermie dans les écoles

Plusieurs partenaires s’associent afin d’accélérer l’implantation à grande échelle d’un système de géothermie méconnu au Québec, les puits à colonne permanente. Un travail d’équipe qui vise à sortir le plus rapidement possible les énergies fossiles des bâtiments, à commencer par les écoles.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Une agriculture à la fois responsable, victime et solution

L’agriculture est étroitement liée aux changements climatiques : comme la plupart des activités humaines, elle contribue au réchauffement de la planète. Le secteur agricole est ainsi responsable de 9 % des émissions de gaz à effet de serre du Québec, alors qu’il représente un peu plus de 2 % du PIB de la province.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

Projet Carboneutre à l’école: le devoir de Nicolas Busque

Rendre l’école secondaire de l’Odyssée carboneutre, voilà l’idée mise en œuvre et portée par l’enseignant Nicolas Busque. Treize ans plus tard, si l’objectif ultime n’est pas encore atteint, les résultats sont là : plus de 5 000 arbres plantés, 1 000 élèves impliqués et la réduction de 45 000 kg de gaz à effet de serre (GES).

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 1 0

De l’école à la forêt nourricière

Au-delà du 50e parallèle, ville de Chapais, Jamésie. À l’école secondaire Le Filon, deux enseignantes et leurs élèves ont pris la pioche pour planter une forêt nourricière. Terres rocailleuses et climat nordique n’ont pas été des obstacles à leur détermination. Récit d’une belle expérience qui repose sur un engagement passionné.

Charger