Comprendre

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 8 0

Faire du bien au climat en restant chez soi

Se lever cinq minutes avant de commencer à travailler, mais arriver tout de même à l’heure parce que notre bureau se trouve dans la pièce d’à côté. Un avantage non négligeable… pas seulement pour les retardataires. Travailler de la maison est une façon de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en restant en pyjama. Et c’est d’autant plus vrai en temps de pandémie.

Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 11 0

Le développement durable, c’est rassembleur

LES ENTREVUES DE DIANE BÉRARD Émilie Dupont travaille comme coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire à la SADC du Kamouraska, un organisme de développement socio-économique dont le territoire regroupe 21 000 habitants répartis dans 17 municipalités situées à équidistance de Québec et de Rimouski. Unpointcinq l’a rencontrée pour discuter d’un phénomène émergent au Québec qui permet de lutter, entre autres, contre l’obsolescence planifiée : l’économie de fonctionnalité. Nous avons aussi parlé des tensions entre les adeptes du développement durable et ceux de la décroissance, ainsi que d’une retombée sous-estimée des pratiques de développement durable : l’ouverture qu’elles suscitent chez ceux qui les mettent en œuvre.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 12 0

À chacun sa route

Que ce soit dans ta Camaro pour l’amener à San Francisco, ou parce que tu vis à Boisbriand et tu travailles à Saint-Jérome, au Québec, ça prend très souvent une auto, sinon carrément un camion. Le transport étant notre deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, on n’a pas vraiment le choix : il faut bien couper quelque part, mais pas tous au même endroit, car chacun a sa réalité. Avec la collaboration de Kim Lavack Paquin

Charger