Comprendre

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 3 0

Les cinq profils climatiques des Québécoises et Québécois

Vous manipulez votre compost avec des gants de vaisselle et allez le porter à reculons ou vous êtes plutôt du genre à cuisiner jusqu’à vos fanes de carottes? Vous pensez qu’il est trop tard ou vous avez encore foi en l’humanité pour renverser la vapeur? Nous avons tous nos émotions, nos convictions et notre réalité quotidienne lorsqu’il est question de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Le Laboratoire sur l’action climatique, une collaboration entre Unpointcinq et l’Université Laval, a décortiqué notre disposition par rapport à cet enjeu pour en dégager cinq profils climatiques.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 4 0

Les Québécois et les Québécoises prêts pour l’action

Veux veux pas, un consensus fort se dégage au sein de la population québécoise : il est urgent d’agir pour contrer les changements climatiques, on est prêts à faire notre part et on pense qu’il n’est pas trop tard pour inverser la tendance. C’est ce que révèle un coup de sonde inédit réalisé par Léger pour Unpointcinq et l’Université Laval.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

La captation du carbone par les arbres… de A à CO2

Épinettes, peupliers, bouleaux : tous les arbres sont des champions méconnus de l’action face aux changements climatiques. En aspirant du dioxyde de carbone – le fameux CO2, un des gaz à effet de serre (GES) –, ils pourraient nous aider à sauver le climat. On a gratté l’écorce pour découvrir leurs secrets.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Empreinte carbone et cycle de vie : c’est du pareil au même?

Surveiller sa facture d’électricité ou de gaz n’est pas trop compliqué. Garder un œil sur sa production de gaz à effet de serre (GES) l’est un peu plus. Comment savoir si, en termes d’impact climatique, il vaut mieux avoir un bébé ou une piscine creusée? Ou encore si une liseuse émet moins de carbone que des livres papier?

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Les points sur les « i » : la vache qui pète et le climat

Imaginez plus de 750 000 vaches québécoises qui dégazent à longueur de journée… Et du méthane en plus, un gaz 25 à 30 fois plus puissant que le CO2 pour réchauffer l’atmosphère. Mais comment ces vaches-usines à méthane fonctionnent-elles? Peut-on limiter leur production? Ont-elles vraiment un impact sur les changements climatiques? Notre journaliste scientifique Laura Martinez met les points sur les « i ». Attention, ça dégaze!

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 0 0

La transition énergétique, de quessé?

Réaliser une transition énergétique, c’est un peu comme déménager un 1er juillet dans la canicule! Ça nous apparaît comme une montagne, on essaye de s’y préparer à l’avance, on sue à grosses gouttes pour faire passer le divan dans l’escalier pour finalement s’installer, bière à la main, dans son nouveau chez-soi. Qu’il s’agisse d’un logement ou d’une source d’énergie, l’idée est la même : changer pour quelque chose de mieux.

Charger