Petit lexique de la vie en gang
Cohabitat, éco-colocation, écovillage, habitat participatif, « coop »… tous ces termes désignent des modes de vie collectifs choisis dont les bienfaits pour le climat et l’environnement sont nombreux.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Pour ceux qui veulent s’y mettre comme pour les initiés. Pas l’temps de niaiser.
Nos journalistes mettent de l’avant des avancées positives, des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement. On est rigoureux, sans se prendre au sérieux.
Cohabitat, éco-colocation, écovillage, habitat participatif, « coop »… tous ces termes désignent des modes de vie collectifs choisis dont les bienfaits pour le climat et l’environnement sont nombreux.
Afin de calmer leur écoanxiété, certaines personnes ont décidé de renouer avec la nature en prenant une voie spirituelle. Des rituels dont l’efficacité n’a pas nécessairement été confirmée par la science, mais vers lesquels de plus en plus de gens se tournent pour trouver un sens à leur vie malgré la crise climatique. Survol d’une tendance émergente.
Au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), un anesthésiologiste et ses collègues se sont donné pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur établissement, une tâche colossale qui pourrait bien faire boule de neige au Canada.
Dans le passé, on a interdit la publicité pour les cigarettes en raison de leur aspect nocif pour la santé. N’est-il pas temps de faire de même pour les automobiles, surtout pour les plus nuisibles pour le climat?
Pionnière du recyclage depuis les années 1970, puis du compostage depuis près de 30 ans, Victoriaville veut continuer à exercer un rôle de leader en action climatique, en favorisant notamment l’essor d’initiatives d’économie circulaire. Entrevue avec le maire, Antoine Tardif, qui veut mettre le pied sur l’accélérateur du développement durable.
Avec un potentiel de migration nordique limité, les érables se retrouvent menacés par les changements climatiques. Pour assurer l’avenir des érablières, il faudra miser sur l’aménagement forestier et augmenter la biodiversité, selon les scientifiques.
Qui dit crise climatique, dit transition énergétique. On pense alors spontanément à l’hydroélectricité, à l’éolien ou au solaire. Mais qu’en est-il des épinettes et des bouleaux qui peuplent nos contrées?
Actuellement, on entend tout et son contraire sur l'électrification des transports et le débat est très polarisé. Quoi croire? Qui croire? L’auto électrique, c’est bon pour le climat ou pas? Répondre à cette question en 5 minutes, c’est tout un défi, mais Isabelle Lessard, cheffe scientifique à Unpointcinq a tenté de le relever.
Et si introduire de nouvelles mesures qui prennent en compte la qualité de vie permettait de mieux relever les défis environnementaux auxquels nous faisons face ? La réflexion est entamée.
Le temps des Fêtes est à nos portes et les suggestions de cadeaux ne manquent pas. Pourquoi ne pas offrir un jeu de société qui traite d’environnement et d’action climatique? Une manière sympathique de joindre l’utile à l’agréable.
Pour la quatrième année, l’Université Laval a pris le pouls de la population sur sa disposition à agir pour le climat. Diagnostic? Le pouls a sérieusement ralenti en 2022, mais les patient.e.s québécois.e.s montrent des signes encourageants de solidarité climatique et d’implication citoyenne.