Comprendre

Filtrer
Created with Lunacy 6 min
Created with Lunacy 2 0

Le développement durable, c’est rassembleur

LES ENTREVUES DE DIANE BÉRARD Émilie Dupont travaille comme coordonnatrice de la démarche d’économie circulaire à la SADC du Kamouraska, un organisme de développement socio-économique dont le territoire regroupe 21 000 habitants répartis dans 17 municipalités situées à équidistance de Québec et de Rimouski. Unpointcinq l’a rencontrée pour discuter d’un phénomène émergent au Québec qui permet de lutter, entre autres, contre l’obsolescence planifiée : l’économie de fonctionnalité. Nous avons aussi parlé des tensions entre les adeptes du développement durable et ceux de la décroissance, ainsi que d’une retombée sous-estimée des pratiques de développement durable : l’ouverture qu’elles suscitent chez ceux qui les mettent en œuvre.

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 8 0

À chacun sa route

Que ce soit dans ta Camaro pour l’amener à San Francisco, ou parce que tu vis à Boisbriand et tu travailles à Saint-Jérome, au Québec, ça prend très souvent une auto, sinon carrément un camion. Le transport étant notre deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre, on n’a pas vraiment le choix : il faut bien couper quelque part, mais pas tous au même endroit, car chacun a sa réalité. Avec la collaboration de Kim Lavack Paquin

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 4 0

Les cinq profils climatiques des Québécoises et Québécois

Vous manipulez votre compost avec des gants de vaisselle et allez le porter à reculons ou vous êtes plutôt du genre à cuisiner jusqu’à vos fanes de carottes? Vous pensez qu’il est trop tard ou vous avez encore foi en l’humanité pour renverser la vapeur? Nous avons tous nos émotions, nos convictions et notre réalité quotidienne lorsqu’il est question de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Le Laboratoire sur l’action climatique, une collaboration entre Unpointcinq et l’Université Laval, a décortiqué notre disposition par rapport à cet enjeu pour en dégager cinq profils climatiques.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 4 0

Les Québécois et les Québécoises prêts pour l’action

Veux veux pas, un consensus fort se dégage au sein de la population québécoise : il est urgent d’agir pour contrer les changements climatiques, on est prêts à faire notre part et on pense qu’il n’est pas trop tard pour inverser la tendance. C’est ce que révèle un coup de sonde inédit réalisé par Léger pour Unpointcinq et l’Université Laval.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

La captation du carbone par les arbres… de A à CO2

Épinettes, peupliers, bouleaux : tous les arbres sont des champions méconnus de l’action face aux changements climatiques. En aspirant du dioxyde de carbone – le fameux CO2, un des gaz à effet de serre (GES) –, ils pourraient nous aider à sauver le climat. On a gratté l’écorce pour découvrir leurs secrets.

Charger