La densification douce, outil d’action climatique
Approche efficace pour freiner l’étalement urbain responsable de l’augmentation de la congestion routière et des émissions de gaz à effet de serre, la densification douce présente de nombreux avantages.
Développement durable
[BALADO] Faut-il arrêter de prendre l’avion?
Prendre l'avion est l’un des gestes les plus polluants que l’on peut faire à l'échelle individuelle. Face à l'urgence climatique, on peut se demander s'il est encore raisonnable de voler. Y-a-t-il des solutions pour voyager léger?
Écoblanchiment : 6 trucs pour ne pas se laisser berner
Gare à l’écoblanchiment! Ce n’est pas un enverdeur qui sonne l’alarme, mais le Bureau de la concurrence du Canada. Unpointcinq lui emboîte le pas en vous donnant des clés pour séparer le « bon vert » du verdâtre dans les contenus publicitaires.
Carboneutralité
Dernier rapport du GIEC : vers une (petite) révolution
7 mots pour comprendre la crise énergétique (et voir plus loin)
La guerre en Ukraine provoque une crise énergétique dont nul ne peut prédire l’issue. Chez nous, le prix de l’essence augmente et fait mal à notre mode de vie. Pour ne pas perdre le nord sur les questions énergétiques, on vous propose de suivre la boussole de la chercheuse Johanne Whitmore.
Mon expérience GIEC : un chercheur québécois raconte
Alejandro Di Luca a joué un rôle important au sein du GIEC. Originaire d’Argentine, il réside en plein cœur de Montréal depuis qu’il est devenu professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM en 2020. Rencontre avec une précieuse source d’information locale sur un sujet mondial!
Les Inuits veillent sur l’omble chevalier
Les experts ne s’entendent pas tous sur le sort de l’omble chevalier à l’ère des changements climatiques. Les Inuits du Nunavik, en revanche, perçoivent déjà des menaces bien réelles auxquelles ils s’attaquent à bras-le-corps.
Potentiel de réchauffement global
Petits fruits et changements climatiques : les femmes innues passent à l’action
Les femmes de la communauté innue d’Ekuanitshit (Mingan) veulent se lancer dans la transformation de petits fruits tout en tenant compte des effets des changements climatiques.
[BALADO] La transition énergétique, c’est payant!
La crise énergétique qui se dessine est une opportunité de changement et ça tombe bien, puisque la transition énergétique est déjà enclenchée au Québec. En mettant la main à la pâte pour évacuer de nos vies les combustibles fossiles comme le pétrole, on peut accroître notre richesse tout en faisant du bien au climat.
Des légumes cris qui n’ont pas froid aux yeux
Pas facile de manger frais au nord du 49e parallèle! Depuis quelques années, les Cris travaillent à améliorer leur alimentation en produisant plus de nourriture. Bienvenue dans les futurs serres, jardins et champs d’Eeyou Istchee.
Empreinte carbone
Les Innus à la rescousse du caribou forestier
Avec le projet d’aire protégée du Pipmuakan, les Innus de Pessamit, une communauté située sur la Côte-Nord, veulent sauvegarder le caribou forestier, une espèce centrale dans leur culture. Une démarche bonne pour la biodiversité... et le climat!
Médaille d’or pour la Gaspésie électrique
Faire le tour de la Gaspésie en voiture électrique, c’est possible grâce à un homme d’affaires passionné qui a permis d’installer une dizaine de bornes de recharge rapide sur la mythique route 132. La péninsule fait aujourd’hui le plein d’électromobilistes pâmés devant la beauté de ses paysages.