Les bonnes nouvelles
de janvier 2024

array(26) { ["ID"]=> int(72146) ["post_author"]=> string(3) "118" ["post_date"]=> string(19) "2024-01-25 06:56:27" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-01-25 11:56:27" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(42) "Les bonnes nouvelles
de janvier 2024" ["post_excerpt"]=> string(427) "Quoi de mieux que commencer l’année avec de bonnes nouvelles sur le climat? Au menu ce mois-ci : l’Université de Sherbrooke (UdeS) tire encore son épingle du jeu en matière de développement durable, un centre de la petite enfance (CPE) lavallois remporte un prix international pour son engagement environnemental et un changement dans la loi lève le voile sur la consommation d'eau des compagnies privées au Québec." ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(36) "les-bonnes-nouvelles-de-janvier-2024" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-01-24 13:58:45" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-01-24 18:58:45" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=72146" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Facebook/CPE L'Arche de Noé
Created with Lunacy 4 min

25 janvier 2024 - Alexandre Couture, Journaliste

Quoi de mieux que commencer l’année avec de bonnes nouvelles sur le climat? Au menu ce mois-ci : l’Université de Sherbrooke (UdeS) tire encore son épingle du jeu en matière de développement durable, un centre de la petite enfance (CPE) lavallois remporte un prix international pour son engagement environnemental et un changement dans la loi lève le voile sur la consommation d’eau des compagnies privées au Québec.

L’Université de Sherbrooke (encore une fois) parmi les meilleures au monde

Pour la onzième année d’affilée, l’UdeS se trouve au sommet des meilleures universités canadiennes en matière de développement durable, selon le dernier classement mondial du GreenMetric.  Forte d’un résultat global inédit de 9115 points sur une possibilité de 10 000, l’Université de Sherbrooke occupe le 17e rang mondial parmi les 1183 universités ayant pris part au UI GreenMetric World University Rankings 2023.  

Les efforts de réduction de gaz à effet de serre (GES) de l’institution sherbrookoise ont porté fruit. L’UdeS a diminué de 64 % ses émissions de GES depuis 2002, notamment en procédant à l’installation d’un système de géothermie à l’École de musique, en priorisant la transition du chauffage à la vapeur en faveur de l’hydroélectricité ainsi qu’en achetant du gaz naturel renouvelable. Publié annuellement depuis 2010, le classement GreenMetric compare les mesures prises par les universités pour favoriser un développement durable de leurs campus et pour encourager la gestion des enjeux environnementaux.

© Gracieuseté Université de Sherbrooke


Par ailleurs,
le gouvernement canadien a annoncé la semaine dernière que l’Université de Sherbrooke allait recevoir près de 700 000$ dollars pour financer plusieurs projets de recherche. Bref, on peut dire sans se tromper que l’UdeS fait figure de modèle dans le domaine environnemental et fait rayonner le Québec à l’étranger !
 

L’engagement environnemental d’un CPE québécois souligné au niveau international

Ce n’est pas seulement l’Université de Sherbrooke qui réussit à se démarquer à l’étranger, un centre de la petite enfance s’est distingué au niveau international pour son engagement environnemental. 

Le CPE L’Arche de Noé, situé à Laval, a obtenu une mention d’honneur de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) dans la catégorie Éducation au Développement Durable (EDD).

Depuis cinq ans, le centre a redoublé d’efforts pour mettre sur pied des initiatives vertes, telles qu’un jardin communautaire, un bac de récupération d’eau de pluie et du compost dans chaque local.

©Courrier de Laval

Les enfants sont aussi encouragés à se questionner sur leur environnement à travers différentes activités tout au long de l’année. La directrice générale et une éducatrice ont même été invitées à présenter leur démarche à la Conférence mondiale annuelle de l’OMEP… en Australie!  

(Pour lire l’histoire complète, visitez le site du Courriel de Laval) 

Une loi modifiée pour y voir plus clair dans la consommation de l’or bleu 

Un récent changement de la loi permettra une plus grande transparence en matière de consommation d’eau au Québec! En effet, après des années de lutte, menées notamment par les groupes écologistes, le gouvernement du Québec a rendu publique la liste des entreprises et institutions qui puisent au-delà de 75 000 litres d’eau au moins une journée dans l’année. Dans l’article du Devoir Au Québec, les industries des mines et du papier ont soif, nous apprenons que le prélèvement d’eau de ces entreprises privées totalise des centaines de milliards de litres par année. Le géant minier Rio Tinto, acteur économique proéminent au Saguenay, figure au sommet des compagnies les plus gourmandes avec un total de 72,5 milliards de litres en 2022. Autrefois protégées par le secret commercial et une décision de la Cour du Québec, les quantités d’eau pompées sont maintenant accessibles à tous et toutes.  

« Dès cette année, l’ensemble des entreprises qui prélèvent plus de 75 000 litres d’eau au moins une journée par année devront payer une redevance décuplée au gouvernement pour utiliser l’or bleu du Québec, peut-on lire dans l’article. C’est une des principales mesures contenues dans le projet de loi de Benoit Charette adopté l’an dernier, et elle permettra d’alimenter le Fonds bleu du gouvernement de la Coalition avenir Québec. » 

© Shutterstock/Tommy Larey

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre