Action climatique : les bonnes nouvelles du 15 avril 2022

Bonnes nouvelles
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Sur roues ou sur les rails, on prend la route des bonnes nouvelles! Le transport représente près de 45% des émissions de gaz à effet de serre de notre belle province, alors Unpointcinq a décidé de jeter un œil sur les avancées dans le domaine de la mobilité durable. Verdict? Ça bouillonne de solutions!

Le tramway avance à Québec

C’est un go pour le projet de tramway à Québec! Plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre François Legault a autorisé la Ville à mener à bien son projet de mobilité durable sur rail. Celle-ci pourra donc aller de l’avant avec la prochaine étape en lançant des appels d’offres aux fournisseurs d’infrastructures et de matériel roulant.

Ce moyen de transport collectif structurant fait avancer la Ville de Québec dans la voie de la mobilité durable, à l’instar de nombreuses autres villes dans le monde. D’ici 2026, des tramways électriques viendront solutionner les embouteillages de l’auto solo, tout en dynamisant les milieux de vie. Un véhicule collectif électrique plutôt que des tas d’autos à essence sur les routes, c’est clair : on embarque !

Tramway Québec
© Courtoisie Tramway de Québec

Ça roule (bien) pour Communauto

En 2021, Communauto a été victime… de son succès ! L’entreprise d’autopartage a connu une hausse de 30% de ses abonnés et du taux d’utilisation de ses services au Canada en seulement un an. Face à cet enthousiasme, Communauto n’a pas tardé à réagir : dès cet été, son parc automobile canadien sera bonifié de 1 300 véhicules.

Leaf Flex Communauto
© Courtoisie Communauto

Au Québec, près de 800 véhicules seront ajoutés à Montréal, une quarantaine à Québec et d’autres encore à Sherbrooke et Gatineau. Des véhicules électriques et des modèles plus spacieux seront aussi proposés, notamment pour répondre aux besoins des familles. Plus que jamais, l’autopartage a la cote et ça c’est bon pour l’atmosphère (et le portefeuille) !

La Matanie innove pour le transport collectif

Le scénario est idéal : d’un côté, les travailleurs saisonniers de l’usine des Fruits de mer de l’Est-du-Québec qui ont besoin d’un transport, de l’autre la Ville de Matane qui aimerait bien assurer l’achalandage de son transport collectif pour bonifier son offre… Et paf, ça fait un projet pilote, jusqu’en décembre !

 Un premier bus grand format est dorénavant disponible le matin et l’après-midi pour les travailleurs de l’usine, mais aussi le reste de la population. La MRC espère ainsi une augmentation de plus de 10 000 déplacements en transport collectif, mais aussi que ce partenariat inspirera d’autres entreprises de la région pour bâtir, ensemble, un transport en commun solide en région.

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