Certains étudiants et étudiantes jouent au hockey, vont au gym ou encore se joignent à une ligue d’impro. Félix Veillette et Félix Beauchemin ont choisi d’occuper autrement leur temps libre. Les deux Granbyens ont créé il y a quatre ans un organisme environnemental pour faire bouger les choses dans leur communauté.
Par Alice Beaulieu, 14 ans
Jeune journaliste en environnement Sors de ta bulle – Cohorte 2023
En 2019, Félix Veillette et Félix Beauchemin commencent leurs études postsecondaires, le premier en marketing et le second en innovation sociale. Désirant s’impliquer dans leur communauté, ils créent Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA), un organisme régional qui rendrait ça « cool » de parler d’environnement. Leur objectif : protéger les écosystèmes et l’environnement de la municipalité de Granby.
IVA a aujourd’hui 4 ans et compte environ 15 membres aux horizons professionnels variés. Au quotidien, ils et elles s’interrogent sur la manière dont les villes sont créées pour influencer notre manière d’y vivre et ce que cela peut impliquer pour l’environnement. Pour Félix Veillette, IVA, c’est l’application sur le terrain de ses valeurs environnementales : « Sans IVA, je peux bien avoir ces valeurs, mais à quoi serviraient-elles? »
Récemment diplômé en gestion urbaine et immobilière, Félix V. s’occupe de coordonner les tâches et rôles de tout le monde en plus d’être l’expert de l’équipe en urbanisme et affaires municipales. Il a commencé à s’intéresser à l’environnement en 2015, alors que sa famille venait juste d’opter pour un régime végane. En se documentant sur les problématiques environnementales, il a été frappé, raconte-t-il, en découvrant par exemple la quantité d’eau qu’on gaspillait ici, au Québec.
Une organisation sur tous les fronts
En quelques années, les membres d’IVA n’ont pas perdu leur temps, peut-on dire. Que ce soit sur le terrain en ramassant plus de 1 300 kilos de déchets en 10 collectes sur les rives de la rivière Yamaska ou en enregistrant des balados dont le but est de mettre de l’avant des gens qui ont l’environnement à cœur, et ce, en adoptant un ton léger et sympathique. Mais les membres ne se reposent pas sur leurs lauriers pour autant et travaillent à diffuser leur cahier de neuf propositions pour protéger l’environnement et promouvoir des infrastructures urbaines plus vertes auprès de la Ville. « Il est aujourd’hui crucial de collaborer avec les municipalités pour faire avancer la cause environnementale, illustre par exemple Félix V. Et les jeunes ont leur rôle à jouer; ils peuvent apporter des idées et même apprendre énormément comme tous les autres membres de l’équipe ».
Membre d’IVA depuis 2022 et enseignante au primaire, Chantal Beauchemin participe à beaucoup de comités comme Granby à vélo et le Jour de la Terre. « Mon moteur d’engagement, c’est le bien-être de ma communauté », explique-t-elle. C’est en devenant mère qu’elle a commencé à s’impliquer en environnement, voulant un meilleur avenir pour ses enfants, mais c’est en assistant en 1990 à une conférence de l’astrophysicien Hubert Reeves, parti rejoindre les étoiles le 13 octobre dernier, qu’elle a eu un déclic. Hubert Reeves avait alors conclu sa conférence en disant : « Vous savez, l’être humain est si complexe qu’il va s’autodétruire. » Cette phrase-choc avait alors provoqué en elle une urgence d’agir.
Agir, c’est ce qui guide IVA au quotidien. C’est d’ailleurs ce qui plaît à Madeleine Gauthier, une autre membre contactée par courriel : « Y a rien de plus déprimant que des chialeux qui restent assis et qui critiquent, et IVA, c’est tout le contraire, ça me fait tellement du bien d’être leur alliée! » m’a-t-elle écrit. Agir, un baume à l’écoanxiété ? C’est en tout cas ce que croit Madeleine.
L’expérience de rédaction d’Alice
Je connaissais déjà IVA, dont j’avais rencontré les membres à l’occasion de divers évènements comme la marche pour le climat de Granby, mais j’ai appris à mieux les connaître au cours de l’écriture de mon article. Je les trouve très inspirants et inspirantes et j’espère que mon texte inspirera aussi les lecteurs et lectrices.