Les bonnes nouvelles du 27 juillet 2023

array(26) { ["ID"]=> int(66247) ["post_author"]=> string(3) "125" ["post_date"]=> string(19) "2023-07-27 06:31:21" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-07-27 10:31:21" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(39) "Les bonnes nouvelles du 27 juillet 2023" ["post_excerpt"]=> string(291) "Cette semaine, en guise de bonnes nouvelles, on déminéralise des sols pour construire une petite forêt dans le quartier Saint-Roch à Québec, on développe une première rue piétonne à Laval et on travaille sur un système alimentaire au sein de la MRC Val-Saint-François, en Estrie. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(39) "les-bonnes-nouvelles-du-27-juillet-2023" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-07-27 09:38:08" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-07-27 13:38:08" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=66247" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Montage photo ©Britanie Sullivan
Created with Lunacy 3 min

Cette semaine, en guise de bonnes nouvelles, on déminéralise des sols pour construire une petite forêt dans le quartier Saint-Roch à Québec, on développe une première rue piétonne à Laval et on travaille sur un système alimentaire au sein de la MRC Val-Saint-François, en Estrie.

Une petite forêt dans le quartier Saint-Roch

Quoi de mieux pour se rapprocher de la nature que d’aménager une petite forêt dans son milieu? Dans le quartier Saint-Roch, à Québec, un paysage plus vert est en cours d’aménagement depuis la mi-juillet. 

Le projet porté par l’Université TÉLUQ et la Ville de Québec (qui a contribué à hauteur de 18 500$) s’est d’abord déployé avec la déminéralisation des sols. Byebye le gris du bitume et bonjour la verdure! En septembre, le site accueillera des arbres et des arbustes dans le but de favoriser la biodiversité, lutter contre les îlots de chaleur et rendre le lieu plus agréable. Qui sait, peut-être sera-t-il aussi possible d’y voir de petits animaux?

©Britanie Sullivan

Enfin une rue piétonne à Laval!

Montage photo ©Britanie Sullivan


Une première rue piétonne est en développement au nord du métro de la Concorde, à Laval. En tout, 400 mètres sur le boulevard du Souvenir, entre l’avenue Ampère et la 12e Avenue, seront accessibles aux amoureux et amoureuses de la marche et du vélo. Ce projet est réalisé dans le cadre de travaux d’aménagement dans les environs du métro, à Laval-des-Rapides. 

Tandis que cette nouvelle rue piétonne sera ouverte à longueur d’année, dès cet été, les automobilistes pourront, en guise de plan B, passer notamment par le boulevard de la Concorde. Sinon, il est toujours possible de prendre son casque ou ses souliers de course pour profiter de la nouvelle rue piétonne! Une manière active de rejoindre le métro ou le réseau cyclable de la Route verte. 😉

Bonne nouvelle inspirée par l’Initiative du journalisme local (IJL) / Courrier Laval

Un système alimentaire au sein de la MRC Val-Saint-François

Un système alimentaire local et durable, voilà ce que Saint-François-Xavier-de-Brompton et Windsor, deux municipalités de la MRC Val-Saint-François, en Estrie, ont pour mission de développer. Pour ce faire, des citoyens et citoyennes, des entreprises agricoles ainsi que des membres des municipalités s’impliquent dans l’élaboration d’un Plan de développement d’une communauté nourricière (il sera présenté avant 2024).  

Selon Vivre en Ville, une communauté nourricière vise à avoir un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un meilleur accès à des aliments de qualité, une demande de proximité importante et un cycle de vie optimisé.

©Britanie Sullivan


À l’heure actuelle, le portrait des deux municipalités a déjà été présenté à la population locale; tandis que Saint-François-Xavier-de-Brompton se distingue par ses milieux agricoles et forestiers, Windsor cultive davantage son côté urbain. Le portrait démontre une certaine complémentarité entre les deux territoires. Pour la suite, les citoyennes et citoyens sont invité.es à partager leurs besoins, leurs craintes et leurs sources de motivation dans ce projet d’alimentation locale et durable!

Bonne nouvelle inspirée par l’Initiative du journalisme local (IJL) / Le Val-Ouest

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre