Des bicycles en nombre dans le métro de Montréal, des vélos à assistance électrique à l’Université Laval de Québec et des BIXI disponibles toute l’année… Cette semaine, il fleurit des bonnes nouvelles à deux roues. C’est le printemps, ça paraît! 🌷
Métro, boulot, vélo
La Société de transport de Montréal (STM) a fait plaisir aux adeptes des transports actifs et collectifs en annonçant l’élargissement des plages horaires pour le transport d’un vélo dans le métro.
Depuis le 15 avril en effet, un projet pilote permet aux cyclistes d’embarquer leur fidèle destrier dans le métro, du lundi au vendredi, de l’ouverture du service jusqu’à 7h, de 9h30 à 15h30 et de 18h à la fermeture (les fins de semaine et jours fériés, l’accès demeure possible en tout temps). Soit 3 heures en plus quotidiennement ! Par ailleurs, « les vélos sont désormais acceptés dans l’ensemble des voitures de métro avec une limite de deux vélos par voiture », précise la STM dans son communiqué.
Mieux encore! Du 20 mai au 20 août, le projet pilote sera élargi : sauf interdictions ponctuelles liées à des événements à grand achalandage, vous pourrez en effet transporter votre vélo « à toute heure, sept jours sur sept ». Bref, c’est une affaire qui roule!
À Québec, en vélo à assistance électrique!
Le vélo gagne du terrain à Québec! Sur le campus de l’Université Laval, 88 vélos à assistance électrique seront offerts en location entre les 1er mai et 31 octobre prochains. Le site universitaire fait en effet partie des nouveaux secteurs desservis par le service de vélopartage àVélo, actif dans la capitale nationale pour la troisième année.
Quatre stations de 20 à 24 vélos chacune seront implantées à des endroits stratégiques sur le campus. « L’offre de vélopartage s’inscrit dans la vision de développement durable de l’Université et son engagement à promouvoir la santé durable », a indiqué dans un communiqué François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable.
Lire aussi : Quand je roule àVélo
Des BIXI, hiver comme été
Attendue depuis quelques années, la mise en service de BIXI dans les rues de Montréal 365 jours par année vient d’être annoncée en grande pompe (à vélo!). « Pour la première fois de son histoire, le service BIXI sera disponible après le 15 novembre », s’est félicitée la mairesse de Montréal sur les réseaux sociaux. Le projet-pilote hivernal débutera avec 150 stations (sur les 850), réparties sur plusieurs grands axes de vélos, accessibles toute l’année.
Pour cet été, l’offre a été également bonifiée et ce sont plus de 10 000 vélos en libre-service, dont 2 600 électriques, qui seront mis à disposition des cyclistes. Toutes et tous en selle!