Même si la rentrée commence à se pointer le bout du nez, l’été n’est pas fini! Voici quelques suggestions d’activités alliant plaisir, nature et découvertes pour profiter de la belle saison encore quelques semaines.
Le Festival de films pour l’environnement
Si vous aimez passer vos soirées à regarder des films (et à manger du pop-corn), tout en regardant vos réseaux sociaux à l’affût de contenus sur les enjeux climatiques… le Festival de films pour l’environnement est pour vous! En Amérique, cet événement est le tout premier festival francophone voué principalement à la projection de films sur l’environnement à avoir été lancé. (Il soufflera d’ailleurs ses 20 bougies l’année prochaine.)
Des films documentaires mettant en lumière la beauté de la nature, de la biodiversité ainsi que des individus qui y prennent part seront présentés lors de projections-rencontres, et ce, avec les réalisateurs et réalisatrices des diverses œuvres cinématographiques. La création de courts-métrages, notamment en lien avec l’environnement, l’humanisme et le développement durable, aura également lieu pendant le festival. Sans oublier que l’ancien météorologue Pascal Yiacouvakis parlera des changements climatiques le temps d’une conférence.
Où ? À Saint-Casimir, Capitale-Nationale (la municipalité est à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières), à l’Hôtel de Ville et à l’Hôtel Le Couvent.
Quand ? Du 9 au 13 août 2023.
Infos : ffpe.ca
Les balades du Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal
Vous désirez découvrir ou redécouvrir certains coins de Montréal tout en ayant la possibilité de vous rapprocher de la nature? Eh bien, trois balades guidées vous permettront de le faire, et ce, grâce au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), un centre culturel qui se consacre au développement de la culture scientifique. Animées soit par un spécialiste de l’agriculture urbaine sur toit, soit des étudiantes en sciences biologiques, soit encore un étudiant en sciences de l’environnement de l’UQAM, elles durent entre 1 heure et 3 heures selon la balade choisie.
D’abord, la balade Sur les toits verts vous révélera un mur végétalisé, des arbres presque cinquantenaires ainsi qu’un potager. Ensuite, la balade Ces arbres qui nous font du bien vous fera plutôt comprendre non seulement la réalité souvent difficile des arbres en milieu urbain, mais aussi tous leurs bienfaits. Enfin, la balade Agriculture urbaine, très humaine sera l’occasion idéale de découvrir comment la culture d’aliments frais peut transformer le paysage d’un quartier.
Où ? À Montréal, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et celui de Ville-Marie (près de diverses stations de métro) :
– La balade Sur les toits verts : départ près du métro Place-des-Arts et retour près du métro Bonaventure dans l’arrondissement de Ville-Marie.
– La balade Ces arbres qui nous font du bien : départ et retour près du métro Henri-Bourassa dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
– La balade Agriculture urbaine, très humaine : départ près du métro Frontenac et retour près du métro Papineau dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Quand ?
– La balade Sur les toits verts : les 16, 23 et 30 août ainsi que les 6 et 13 septembre 2023.
– La balade Ces arbres qui nous font du bien : les 16 et 19 août 2023.
– La balade Agriculture urbaine, très humaine : les 17, 22, 24 et 26 août 2023.
Attention! Il est nécessaire de s’inscrire.
Infos : coeurdessciences.uqam.ca
Le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau
Dévaler la puissante rivière Gatineau en rafting, en canot ou même en kayak… Voilà ce que propose le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau, qui œuvre également à la préservation des rivières depuis plus de 25 ans. En effet, la moitié des profits recueillis par le Festival est versée au Fonds de préservation de Canot Kayak Québec et à la Fondation Rivières. Après une mémorable journée dans les rapides, il sera même possible pour vous de déguster un délicieux repas végétarien, pour ensuite profiter d’un coucher sous les étoiles dans le confort de votre tente.
Où ? À Maniwaki, en Outaouais
Quand ? Du 25 au 27 août 2023.
Infos : gatineau.org
L’Écomarché de l’île
C’est au cœur de l’île Saint-Bernard, réputée pour son refuge faunique, que divers exposants et exposantes vous feront découvrir toutes sortes de produits écoresponsables et locaux (aliments, alcools, bijoux, produits d’hygiène corporelle, entre autres). Idéalement situé, avec une jolie vue sur le fleuve Saint-Laurent, cet événement gratuit propose aussi des prestations d’artistes. Et tant qu’à vous déplacer, pourquoi pas apporter votre planche à pagaie pour faire le tour de l’île?
Où ? Sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, en Montérégie
Quand ? Les 26 et 27 août 2023.
Infos : ecomarchedelile.ca
Lire aussi : Cyclo-camping zéro déchet : même pas peur!
Le Festival afro-végane de Montréal
Vous ne savez pas ce qu’est l’afro-véganisme? Le Festival afro-végane de Montréal est une bonne occasion d’en apprendre plus sur ce « mouvement décolonial et intersectionnel qui envisage le véganisme sous la perspective des personnes noires sous toutes ses formes et réalités ». La justice environnementale, l’antispécisme et la souveraineté alimentaire sont parmi les thèmes qui seront abordés lors de l’événement. Il sera aussi possible de déguster des plats végétaliens aux saveurs africaines et caribéennes et d’assister à plusieurs performances musicales. D’ailleurs, si vous vous y plaisez, vous pourriez poursuivre la découverte du mode de vie végane grâce à la 10ᵉ édition du Festival végane de Montréal, qui a lieu le 30 septembre et le 1ᵉʳ octobre 2023 au Palais des congrès de Montréal.
Où ? À Montréal, à la Maison du développement durable, dans le Quartier des spectacles.
Quand ? Les 2 et 3 septembre 2023.
Infos : afroveganmontreal.com
La Foire ÉCOSPHÈRE : environnement et écohabitation
Après Gatineau en juin, la Foire ÉCOSPHÈRE s’installe à Magog la troisième fin de semaine de septembre. Au programme, de nombreux exposants et exposantes à découvrir sur les thèmes de l’agriculture urbaine, des technologies propres, de la construction écologique et de la consommation écoresponsable. À titre d’exemple, vous pourrez retrouver ALTE coop et Arbre-Évolution, deux coopératives qui ont à cœur l’environnement et dont Unpointcinq a parlé récemment. Conférences et ateliers sont aussi au programme, que ce soit pour vous initier au zéro déchet, tester la fresque du climat, en apprendre plus sur la conception d’une maison écologique et une foule d’autres sujets.
Où ? À Magog, en Estrie, au parc de la Pointe-Merry.
Quand ? Les 16 au 17 septembre 2023.
Infos : foireecosphere.org
Le Festival NORR
Le Festival NORR, qui se considère comme le plus grand rassemblement des communautés de plein air au Québec, prévoit de nombreuses activités pour ses campeurs et campeuses à la recherche des plaisirs de la nature. Randonnée pédestre, vélo tout-terrain, yoga, canot, kayak, course en sentier, escalade et bien d’autres choses encore sont au menu. Si ça ne vous convainc pas encore complètement, il n’y a qu’une chose à ajouter : l’auteur-compositeur-interprète Les Louanges (Vincent Roberge de son vrai nom) fera une prestation musicale.
Où ? À Vallée Bras-du-Nord, un centre de plein air situé à Saint-Raymond, dans la région de la Capitale-Nationale.
Quand ? Du 15 au 17 septembre 2023.
Infos : festivalnorr.com