À la racine d’un mets traditionnel
Une amitié solide, un savoir ancestral et une mission de sauvetage. Voilà la recette du succès naissant de Vege Cube, jeune entreprise québécoise proposant un mets végane traditionnel d’Afrique centrale.
Que des solutions concrètes et inspirantes. Ici au Québec. Meta bloque nos contenus sur Facebook et Instagram, et Google suivra bientôt le pas. Abonnez-vous à notre infolettre pour découvrir des initiatives prometteuses et des gestes qui créent le mouvement.
Une amitié solide, un savoir ancestral et une mission de sauvetage. Voilà la recette du succès naissant de Vege Cube, jeune entreprise québécoise proposant un mets végane traditionnel d’Afrique centrale.
L’agriculture végane met le doigt sur une vérité dérangeante : nos fruits, nos légumes et nos céréales poussent souvent grâce à des produits issus de l’élevage et de l’abattage d’animaux, synonymes d’émissions massives de gaz à effet de serre.
Un terrain recouvert d’asphalte a été transformé en espace vert à proximité de l’école primaire Paul-Jarry, à Lachine. Cette initiative portée par le projet Sous les pavés a commencé par l’arrachage de l’asphalte, une activité rassembleuse pour la population du quartier.
SUR LA ROUTE 1/3 — Aux quatre coins de la province, des gens s’activent pour faire une véritable différence dans la crise écologique. Pour ce deuxième dossier régional, nous avons décidé de poser notre regard sur l’Estrie. Une région qui est aux prises avec son lot de défis environnementaux, mais également dotée d’une impressionnante créativité pour y faire face. Première étape du voyage : Les Cocagnes, ferme d’utilité sociale.
SUR LA ROUTE 2/3 — Aux quatre coins du Québec, des gens s’activent pour faire une véritable différence dans la crise écologique. Pour ce deuxième dossier régional, nous avons décidé de poser notre regard sur l’Estrie. Une région qui est aux prises avec son lot de défis environnementaux, mais qui est également dotée d’une impressionnante créativité pour y faire face. Deuxième étape : la ville de Sutton, où l’eau est un défi de taille.
SUR LA ROUTE 3/3 — Aux quatre coins du Québec, des gens s’activent pour faire une véritable différence dans la crise écologique. Pour ce deuxième dossier régional, nous avons décidé de poser notre regard sur l’Estrie. Une région qui est aux prises avec son lot de défis environnementaux, mais qui est également dotée d’une impressionnante créativité pour y faire face. Dernier arrêt : l’organisme La forêt qui marche.
Qui a dit que retraite devait rimer avec farniente? Michel Paradis et Bernard Landriault ont profité de la fin de leurs activités professionnelles pour mettre sur pied une fondation ayant pour mission de conscientiser la population aux enjeux environnementaux par le biais de l’art. Et ils travaillent (bénévolement) plus que jamais!
La grisaille de novembre, le changement d’heure, le froid qui s’installe... un peu déprimant tout ça, non? Pas de souci, nous sommes là pour vous remonter le moral avec les bonnes nouvelles climatiques du mois! Au menu : la construction d’un premier navire hybride de la Garde côtière, un nouveau centre de tri à Montréal et la création d’un parc régional dans l’Est. Bonne lecture!
Depuis l’an dernier, un groupe d’étudiants et étudiantes en agriculture biologique du Cégep de Victoriaville lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à son projet Cuisine anti-gaspi. D’une part, ces jeunes récupèrent la nourriture toujours comestible, activité connue sous le nom de déchétarisme, d’autre part ils et elles cuisinent des plats avec leurs trouvailles. Zoom sur le projet en trois étapes.
Les écoquartiers poussent un peu partout au Québec. De Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, des dizaines de projets doivent voir le jour dans les prochaines années. En plein coeur de la métropole, en voici un qui combine conscience sociale et environnementale.
Parfois, on s’attache tellement à certains objets ou certaines activités qu’on a l’impression de manquer d’air si on nous les enlève. Que se passe-t-il donc à l’intérieur de nous pour que la réaction soit aussi vive? Comment peut-on traverser plus sereinement de telles perturbations? Et quel est le lien avec le climat?
Et si la solution pour réduire l’empreinte environnementale de la mode consistait à assembler de vieux morceaux d’étoffe pour créer de nouvelles fringues? C’est ce que pense Annie Lafrenière, propriétaire d’une petite entreprise à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Tout le mois de novembre, nous vous invitons à participer à notre défi Garde ton énergie. Ça se passe sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram – et il est donc question… de consommation énergétique 😉. Relèverez-vous le défi avec nous?
Depuis plus d’un demi-siècle, les groupes écologistes sont en croisade pour préserver la nature. Derrière ce bras de fer éternel entre les militants et le secteur industriel, des scientifiques travaillent pour mesurer les conséquences concrètes de la pollution sur l’environnement. Coup d’oeil sur un domaine en constante évolution, l’écotoxicologie.
Dans Charlevoix comme ailleurs, les petites fermes maraîchères poussent à foison, pour le plus grand bonheur des communautés qui les accueillent. Plutôt que de jouer des coudes, les producteurs et productrices choisissent de collaborer, une façon de faire héritée de nos ancêtres.
Les Montréalaises et Montréalais de 65 ans et plus peuvent utiliser les transports de la STM gratuitement depuis le 1er juillet. La mesure était attendue et l’objectif initial du nombre de cartes émises a presque été atteint en deux mois. Unpointcinq est allé à la rencontre des usagers et usagères qui en profitent.
Certains étudiants et étudiantes jouent au hockey, vont au gym ou encore se joignent à une ligue d’impro. Félix Veillette et Félix Beauchemin ont choisi d’occuper autrement leur temps libre. Les deux Granbyens ont créé il y a quatre ans un organisme environnemental pour faire bouger les choses dans leur communauté.