Les bonnes nouvelles
de mars 2024

array(26) { ["ID"]=> int(74249) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2024-03-28 06:28:20" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-03-28 10:28:20" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(39) "Les bonnes nouvelles
de mars 2024" ["post_excerpt"]=> string(295) "Votre nouveau vélo en partie subventionné ? Bientôt un parc national aux Dunes-de-Tadoussac ? Et des artisans québécois certifiés « Tourisme durable »... En voici et voilà des bonnes nouvelles climatiques et environnementales ! De quoi réchauffer un peu ce début de printemps timide. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(33) "les-bonnes-nouvelles-de-mars-2024" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-03-27 16:33:56" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-03-27 20:33:56" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=74249" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }

Votre nouveau vélo en partie subventionné ? Bientôt un parc national aux Dunes-de-Tadoussac ? Et des artisans québécois certifiés « Tourisme durable »… En voici et voilà des bonnes nouvelles climatiques et environnementales ! De quoi réchauffer un peu ce début de printemps timide.

1. Les Dunes-de-Tadoussac, bientôt parc national?

Annoncée au début du mois par Benoit Charette, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et Yves Montigny, le député de René-Lévesque, la création du parc national des Dunes-de-Tadoussac est une bonne nouvelle pour la Côte-Nord.

Le projet vise la conservation d’un site de 6,5km2 situé le long du littoral, au nord de l’estuaire du Fjord du Saguenay ainsi que la protection de sa biodiversité. On peut y observer certains oiseaux dont le statut est précaire, comme le faucon pèlerin ou le pygargue à tête blanche.

Le site présente également un « potentiel archéologique et récréotouristique » qui sera mis en valeur et aménagé en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Le projet de création de parc national est présenté comme une « occasion unique de bonifier le réseau des parcs nationaux du Québec, en plus de contribuer à la vitalité socioéconomique de la Côte-Nord. »

La prochaine étape ? L’organisation de consultations publiques sous l’égide du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). La population a déjà participé le 26 mars dernier à une rencontre préparatoire. Le BAPE devra ensuite produire un rapport avant le 16 août.

Lire le communiqué ici.

Dunes de Tadoussac
©Anaïs Fleury
 

2- Un arrondissement de Montréal veut payer (une partie) de vos vélos

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs Montréalais et Montréalaises seront tentés d’utiliser un vélo pour se déplacer. Si vous en faites partie et que vous habitez dans l’arrondissement de Saint-Laurent, vous pourriez bénéficier d’un rabais pour l’achat d’une nouvelle bécane. Oui oui, les résidents et résidentes du coin sont admissibles à un remboursement pouvant aller jusqu’à 50% du prix du vélo. Une bonne nouvelle pour les cyclistes d’expérience qui ont besoin de renouveler leur monture… et les néophytes qui veulent s’y mettre! Voici les modalités de la subvention :

Vélo usagé :

  • 50 % de la facture remboursé pour un maximum de 150 $ avant taxes, lorsque acheté dans une entreprise d’économie sociale ou dans un commerce situé sur le territoire de Saint-Laurent.
  • 50 % de la facture remboursé pour un maximum de 125 $ avant taxes, lorsque acheté à une autre personne.

Vélo neuf :

  • 50 % de la facture remboursé pour un maximum de 100 $ avant taxes.

Vélo à assistance électrique neuf ou usagé:

  • 50 % de la facture remboursé pour un maximum de 250 $ avant taxes.

Équipements neufs ou usagés :

  • 50 % de la facture pour un maximum de 100 $ avant taxes.

L’aide est aussi bonifiée pour les familles à faible revenu, qui peuvent obtenir une remise de 70% jusqu’à concurrence de… 350$. Selon l’arrondissement, cette initiative valide jusqu’en novembre 2024, vise à encourager la pratique du transport actif toute l’année. Un bel exemple d’incitatif positif pour l’environnement!

Pour connaître tous les détails, c’est ici.

Vélo à Montréal
©Shutterstock / Joel Blazewicz

3. La certification GreenStep Tourisme Durable pour dix artisans québécois

Dix économusées viennent d’obtenir la certification GreenStep mettant en valeur leur engagement en faveur du tourisme durable. Parmi les artisans, Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres à Charlevoix, Couleur Chocolat en Gaspésie ou encore la Ferme Tournevent au Saguenay-Lac-St-Jean. La Société du réseau Économusée, propriétaire du concept Économusée, est également devenue la première association touristique sectorielle à obtenir la certification.

Le programme de certification GreenStep se fonde sur une évaluation biannuelle et passe au crible pas moins de 87 critères! Reconnue comme l’une des plus importantes certifications de tourisme durable en Amérique du Nord, GreenStep propose également un plan d’action personnalisé à destination des entreprises touristiques pour les amener à tendre vers des activités plus durables.

C’est la première fois que le programme de certification reconnait des entreprises québécoises. Ces dernières ont pu obtenir la certification grâce au soutien financier du Fonds d’aide au tourisme, un fonds de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Pour en savoir plus, c’est ici!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre