Pour fêter le retour du printemps, pourquoi ne pas se faire plaisir avec quelques bonnes nouvelles sur l’environnement ? Au menu: le service BIXI étendu toute l’année, au grand plaisir des Montréalaises et Montréalais; un défi pour sensibiliser à l’importance des pollinisateurs et l’ouverture imminente d’une usine de compostage après 15 ans d’attente. Bonne lecture!
Des vélos BIXI toute l’année à Montréal :
oui, oui !
Les vélos en libre-service seront désormais disponibles toute l’année. La poursuite du service de location pour l’hiver 2024-2025 a été confirmée le 2 avril dernier, lors de l’annonce de l’ouverture du réseau BIXI pour la saison estivale. Une bonne nouvelle qui montre la réussite du projet pilote mis en place par l’organisme cet hiver.
L’utilisation du service durant la saison froide s’est conclue sur un bilan positif, au-delà des prévisions de BIXI. Entre le 16 novembre 2023 et le 17 mars 2024, soit un mois avant la fin du projet pilote dans la zone test limitée, 53 000 personnes ont utilisé le service. Ce qui représente une moyenne de 3 727 déplacements par jour!
À lire aussi : Les bonnes nouvelles de mars 2024
Le Défi Pissenlit à la rescousse des abeilles!
Et si vous attendiez encore un peu avant de tondre votre gazon? C’est ce que propose la 4ème édition du Défi Pissenlit, créé par Miel&Co. L’initiative est simple: laisser fleurir les pissenlits 🌼 pour permettre aux pollinisateurs de les butiner et retarder le plus possible la première tonte de votre pelouse. Le Défi permet ainsi de sensibiliser le public au rôle essentiel des pollinisateurs dans le cycle de vie des plantes, tout en favorisant le partage de connaissances.
Cette année encore, le projet, devenu un OBNL, invite donc les villes, les entreprises et les citoyens à retarder la tonte de leur gazon. La municipalité de Tadoussac, la MRC de Coaticook et la ville de Terrebonne ont déjà confirmé leur participation. Pour participer et inscrire votre organisation au défi, c’est ici!
La première usine de compostage enfin prête (ou presque)
La semaine dernière, nos collègues du Devoir nous apprenaient que la première usine de compostage à Montréal allait ouvrir ses portes ce mois-ci. Enfin, diront plusieurs! Le projet de construction a été pour la première fois avancé par l’administration de Gérald Tremblay… en 2009! Située dans l’arrondissement de Saint-Laurent sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, cette usine pourra traiter jusqu’à 50 000 tonnes de matières organiques provenant des résidences, des commerces et des institutions.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la ville pour réduire l’enfouissement des déchets organiques. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’usine devrait créer des emplois et stimuler l’économie locale. Le projet est salué comme une étape importante dans la transition vers une gestion plus responsable des déchets à Montréal et pourrait servir de modèle pour d’autres villes confrontées aux défis de la gestion des déchets organiques. Bon compostage!