Deux amis rêvaient de recréer la saveur de ce produit réconfortant sans faire payer la facture au climat. Depuis bientôt deux ans, Aliments Green Brothers a lancé sa saucisse enrobée végétalienne qui est fabriquée à l’huile de coude à Montréal. Rencontre avec des petits hommes verts bien décidés à conquérir le Québec.
Photos : Perrine Larsimont
Le temps est bon, le ciel est presque bleu. Après deux semaines d’averses qui ont perturbé le rythme des barbecues estivaux, une poignée de potes se retrouve dans un jardin de Rosemont pour déguster une bière et préparer quelques grillades.
Les hôtes et l’hôtesse du jour sont Vincent Proulx-Verville, David Girard et Alexanne Brisson, trois des quatre membres des Aliments Green Brothers, petite entreprise alimentaire qui monte. Ce soir, le trio a convié quelques proches de sa filière à une grillade intimiste et surtout… végétalienne! Oui, c’est possible. Au menu : brochettes de tofu et de seitan marinées, légumes fermentés et, bien sûr, le produit vedette et unique de la maison, la saucisse enrobée.
Manger végé, c’est le fun!
« Le pogo végane, c’est le porte-voix de nos valeurs communes », explique Vincent, qui a cofondé l’entreprise avec David. Les deux compères se sont rencontrés il y a quatre ans alors que David cherchait à quitter son emploi dans l’aviation et que Vincent terminait sa maîtrise en environnement, un sujet qui les passionne tous deux, autant qu’il les préoccupe. « Construire une entreprise était pour moi une manière de pousser l’action individuelle le plus loin possible en matière de protection de l’environnement », précise David.
Les coéquipiers commencent alors à brasser des idées de business. Leur objectif : offrir un produit goûteux à prix abordable, sans ingrédients animaliers et préparé le plus localement possible. « De toutes nos idées, c’est la saucisse enrobée végétalienne qui est sortie de l’entonnoir », s’amuse Vincent.
Le choix du végétalien était une évidence pour les Green Brothers, dont la motivation première est de contribuer à réduire l’empreinte écologique liée à l’élevage industriel. « Surtout la viande rouge », soulignent-ils.
« Et puis, on veut offrir le produit dans un contexte coloré de plaisir de manger, grâce à un aliment qu’on reconnaît. On veut montrer que ça peut être le fun de manger végé », indique Vincent.
La viande rouge, poids lourd de la balance climatique
Les répercussions d’une alimentation végétalienne équivalent au quart de celles d’une alimentation très carnée en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’utilisation des terres, selon une étude récente menée à l’Université d’Oxford.
La viande rouge, en particulier le bœuf, pèse lourd dans la balance en raison notamment du méthane qu’émettent les bovins. Il s’agit d’un GES 25 fois plus puissant que le CO2 en matière de « potentiel de réchauffement planétaire », selon le GIEC.
Réduire le carbone sans réduire le goût
Le secret de cette saucisse faible en CO2? Elle est principalement constituée de protéines de soya. La pâte est, quant à elle, « un mélange bien dosé » de farine de maïs et de blé sur lequel l’équipe a pas mal sué. « On a fait plein plein de tests! » s’esclaffent les greens qui ont plusieurs fois amélioré leur recette sur la base des premiers commentaires. « On a fait beaucoup de recherches pour que la pâte soit plus gonflée, plus collée sur la saucisse, plus attrayante visuellement et au goût », détaille Vincent.
Tout au compost!
Soucieux de minimiser l’empreinte environnementale tout au long de la chaîne de production, les deux entrepreneurs avaient également à cœur de proposer un emballage compostable. Pour y parvenir, ils ont opté pour une pellicule en fécule de maïs et sont allés frapper aux portes de Compost Montréal, de RECYC-QUÉBEC et de chimistes pour vérifier l’ensemble des composants de leur emballage. « Ç’a été toute une aventure! On a envoyé les fiches techniques, y compris celles de la colle de la boîte et de chaque couleur d’encre utilisée », raconte David.
Résultat : tout est beau! Ce qu’ils affichent fièrement sur leur emballage : « On veut montrer que si des petits comme nous peuvent le faire, les gros le peuvent aussi. »
Des « fauxgo » à la conquête du Québec
Aujourd’hui, Aliments Green Brothers produit à quatre et à la main 2500 saucisses enrobées par jour que l’on peut trouver dans plus de 150 points de vente entre Gatineau et Gaspé. Mais l’ambition des partenaires est d’augmenter drastiquement la production afin de réaliser les économies d’échelle qui leur permettront de distribuer le produit dans davantage d’épiceries, et même en vrac et dans les grandes enseignes. « S’en aller vers les grandes bannières, c’est comme mettre un satellite en orbite. On doit produire énormément et on n’a donc pas le choix d’investir dans des machines », précise David.
Derrière lui, Audrey-Anne Lefebvre s’active sur le barbecue. Amie de la gang, elle est aussi la cofondatrice d’État végétal, une entreprise de produits végétaliens spécialisée dans les bouchées tapas. Proche des valeurs environnementales des Green Brothers, cette jeune pousse partage également le même local de cuisine ainsi qu’une fibre joyeusement nostalgique : « On avait envie de revisiter des produits carnés qu’on ne mange plus – comme les croquettes – ça nous manquait! » confie Audrey-Anne.
Inspirer le changement
Aujourd’hui, les deux compagnies ont tissé des liens solides et envisagent des projets communs. Une dynamique collaborative bien répandue parmi les entrepreneurs et entrepreneuses de la filière végétalienne, selon Vincent : « Il y a une petite communauté autour de ça et tout le monde veut allier ses forces, il n’y a pas de compétition. »
C’est peut-être ça, l’ambition ultime des Aliments Green Brothers, résumée par David : « Il y a tellement de produits, de services à transformer pour aider l’environnement. Si notre parcours réussit et peut inspirer d’autres personnes à se lancer, ce sera vraiment le rêve. »