Afin d’ensoleiller votre journée en cette fin de mois de juin, Unpointcinq partage avec vous de bonnes nouvelles en provenance… des Laurentides! À Mont-Tremblant, la tonte écologique du gazon est favorisée ; à Mirabel, un réseau de pistes cyclables vient d’être inauguré et, au Lac-Tremblant-Nord, on protège davantage les espaces verts!
Mont-Tremblant encourage ses citoyens à tondre vert
La Ville de Mont-Tremblant encourage désormais sa population à entretenir sa pelouse en mode écolo! Alors que les pesticides sont interdits sur les terrains résidentiels (vive les insectes et la biodiversité!), les citoyennes et citoyens sont invités à adopter des méthodes favorables à l’environnement lors de la tonte de leur gazon.
Pour favoriser l’herbicyclage et le feuillicyclage, la Ville a mis en place un programme de subvention qui offre jusqu’à 50$ à celles et ceux qui achètent, au cours de l’année, une lame déchiqueteuse pour leur tondeuse. Cette superbe lame coupe le gazon en petits morceaux, ce qui lui permet de se décomposer en 48 heures lorsqu’il est laissé au sol. Cette technique nourrit les terrains et maintient un bon niveau d’humidité, soutenant ainsi leur bonne santé. Le sol sera davantage protégé contre les maladies, la sécheresse et les vers blancs.
À l’automne, la lame déchiqueteuse tondra les feuilles mortes au sol, ce qui les tient loin (tout comme le gazon) des sites d’enfouissement. Et, devinez quoi? Cela apporte aussi de très bons nutriments pour les végétaux qui se pointeront le bout du nez au printemps suivant.
À lire aussi : Les bonnes nouvelles du 15 juin
Le réseau cyclable de Mirabel enfin inauguré!
Alors que le projet de réseau Mirabel Cyclobranché était sur la table depuis plusieurs années, son aménagement a été réalisé et deux (et bientôt trois) circuits accueillent désormais les amoureuses et les amoureux du vélo.
Les cyclistes sont invités à découvrir la route des parcs régionaux (idéal pour les sorties familiales) ainsi que la route du campagnard (pour les pros du vélo qui n’ont pas peur de partager la route avec les voitures).
La route de l’aviation, quant à elle – elle rejoindra l’aéroport de Mirabel –, est encore en développement.
Que ce soit pour se rendre au travail, faire de l’activité physique ou jouer au touriste, toutes et tous pourront mettre leur casque et rouler, à terme, sur un réseau de 130 kilomètres cyclables! Le but du projet est non seulement de réduire le trafic automobile sur les routes, mais aussi de créer un réseau favorable au tourisme grâce aux jolis attraits de la ville.
Lac-Tremblant-Nord renforce la protection de ses espaces naturels
La Municipalité du Lac-Tremblant-Nord et sa population souhaitent accentuer les efforts pour conserver les espaces naturels au sein du territoire. Pour protéger 69% de ces espaces, plusieurs objectifs ont été mis sur la table.
- Renforcer le corridor écologique qui relie le Parc national d’Oka au Parc national du Mont-Tremblant;
- Acquérir le statut d’aire protégée (ou modifier le statut actuel) pour toutes les terres à l’ouest du Lac-Tremblant-Nord;
- Élaborer un plan de conservation permettant de mieux outiller les utilisatrices et utilisateurs du territoire pour l’ensemble des espaces publics et privés;
- Obtenir la reconnaissance de « réserve naturelle » ou de « milieu naturel de conservation volontaire » pour cinq lots appartenant à la Municipalité.
Au Lac-Tremblant-Nord, cette checklist permet, entre autres, de protéger des arbres – notamment des érables de plus de 80 ans –, des lacs à l’eau pure ainsi que des espèces d’animaux vulnérables telles que le faucon pèlerin, la tortue des bois et le loup de l’Est. Bref, de favoriser les conditions pour assurer une belle biodiversité!
Bonnes nouvelles inspirées par l’Initiative du journalisme local (IJL) / L’info du Nord Sainte-Agathe et L’Éveil.