Domaine Labranche, cabane à sucre, cabane à sucre végétarienne
array(26) { ["ID"]=> int(47303) ["post_author"]=> string(2) "57" ["post_date"]=> string(19) "2022-03-23 06:00:59" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-03-23 10:00:59" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(54) "5 super cabanes à sucre qui réinventent la tradition" ["post_excerpt"]=> string(238) "Deux printemps de suite sans visiter la cabane à sucre, c’est trop long! Cette année, on renoue avec la soupe aux pois et la tire sur la neige tout en soignant notre tour de taille carbone grâce à d’alléchants menus sans viande. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(43) "cabane-a-sucre-qui-reinventent-la-tradition" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-03-24 12:42:02" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-03-24 16:42:02" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=47303" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Menu végétalien servi à la Cabane à sucre du Domaine Labranche. ©Domaine Labranche
Created with Lunacy 2 min

Retombées positives générales

5 super cabanes à sucre qui réinventent la tradition

23 mars 2022 - Amélie Cournoyer, Journaliste inspiratrice

Deux printemps de suite sans visiter la cabane à sucre, c’est trop long! Cette année, on renoue avec la soupe aux pois et la tire sur la neige tout en soignant notre tour de taille carbone grâce à d’alléchants menus sans viande.

Petit cousin est végétarien, matante est allergique aux œufs, et grand-père tient à son jambon dans le sirop? Pas de chicane dans ma cabane. Malgré les habitudes alimentaires des uns et des autres, il est possible de réunir toute la famille pour le temps des sucres. Quand le lard rivalise avec la porchetta de seitan à l’érable, ça donne envie même aux plus sceptiques d’essayer le menu végétarien ou végétalien à la cabane. Voici notre carnet d’adresses pour un festin qui cuisine moins de gaz à effet de serre dans l’assiette.

Cité agricole (Capitale-Nationale)

Pour leur première édition de cabane à sucre, c’est un party tout inclus que nous propose l’équipe de la Cité agricole, qui gère une ferme et une érablière. Sur place, on nous promet un musicien expert en rigodons, des sets carrés, un parcours familial du coureur des bois, des jeux compétitifs animés, alouette ! La fête se poursuit jusque dans notre bouche grâce à la cheffe Véronique Arial, qui a concocté un menu quatre services, traditionnel ou végétarien, à partir des récoltes de la ferme et des viandes de son petit élevage en liberté. Dans l’option sans viande, on retrouve des saucisses de protéines végétales texturées (PVT) farcies au tofu, une chaudronnée de pois concassés et de tempeh braisé à l’érable, une porchetta de seitan à l’érable, un ragoût de haricots blancs, une queue de castor au caramel d’érable, etc. Au bar, on peut se commander un cocktail préparé avec des produits des distilleries locales, une bière de microbrasserie québécoise ou un vin bio.

Cabane à sucre végane, Cité agricole, tire érable
Tire d'érable à la cabane à sucre Cité agricole. ©Courtoisie Cité agricole

Informations : Cité agricole – 4260, chemin Notre-Dame, Saint-Augustin-de-Desmaures. Tél. : 418 878-9651

Domaine Labranche (Montérégie)

Situé à moins de 30 km de Montréal, le Domaine Labranche a une triple vocation de cidrerie, de vignoble et d’érablière. La polyvalence de la famille Desgroseilliers, qui mène la barque depuis quatre générations, se transpose jusque dans son menu de cabane à sucre. En plus du repas typiquement québécois pour les amateurs de viande, on peut opter pour un repas végétarien ou végétalien. Pas de viande ne veut pas dire pas de fun ! Choux-fleurs et autres légumes marinés, omelette végé, ragoût de boulettes de légumineuses, tofu brouillé au sirop d’érable et toute une gamme de desserts à l’érable sont offerts. Pour arroser le tout, on opte pour du vin, du cidre ou un autre alcool produit au domaine avec ses pommes, ses raisins ou son eau d’érable.

Informations : Domaine Labranche – 565, rang Saint-Simon, Saint-Isidore-de-Laprairie. Tél. : 450 454-2045, poste 101

Domaine Labranche, cabane à sucre, cabane à sucre végane
Plats du menu végétarien et végétalien du Domaine Labranche © Domaine Labranche
temps des sucres, cabane à sucre végé

Erabilis (Cantons-de-l’Est)

C’est l’histoire d’une petite cabane à sucre construite dans les années 1960 qui a été remplacée par une belle grande cabane pouvant accueillir aujourd’hui jusqu’à 200 personnes à la fois. Ouverte sept jours sur sept durant la saison des sucres, Erabilis propose une formule « apportez votre vin » et un buffet à volonté. Certains mets changent tous les ans, mais cette année, neuf des douze plats sont végétariens (en plus du bar à salades avec vinaigrettes maison). Les végés pourront entre autres se délecter de la casserole de légumes marinés glacés à l’érable, du tofu en cubes et des edamames grillés à la sauce « aigre-erabilis », de la soupe aux pois maison et des grands-pères dans le sirop, tout en profitant d’une superbe vue sur le mont Orford.

Informations : Erabilis – 4666, chemin de North-Hatley, Sherbrooke. Tél. : 819 575-8228

Cabane à sucre, érabilis, végane
La cabane à sucre Érabilis en Estrie. ©Courtoisie Érabilis

Le Bistreau d’érable (Chaudière-Appalaches)

Le Bistreau d’érable est situé dans une érablière d’environ 24 000 entailles au pied du mont Sugar Loaf, en plein cœur du parc régional des Appalaches. Ouverte en 2016, la salle à manger de style rustico-moderne d’une cinquantaine de places a été aménagée à même la cabane à sucre. Jérôme et Noémie ont élaboré un menu traditionnel mettant en valeur les produits du terroir local, et biologiques le plus possible. L’option végétarienne comprend notamment des cretons et des « oreilles de crisse » végés, du seitan grillé à l’érable, de la tourtière au tofu et aux champignons, du tofu fumé et caramélisé à l’érable et à l’argousier, de même qu’une verrine à l’érable. Leur carte des vins met à l’honneur les produits québécois.

Informations : Le Bistreau d’érable – 51, 6e Rang Ouest, Sainte-Lucie-de-Beauregard. Tél. : 418 223-3832

Bistreau, cabane à sucre végane
À table au Bistreau d'érable. ©Catherine Chouinard Photographie

La Cabane à Tuque (Laurentides)

Cette petite cabane à sucre nichée dans les montagnes est la seule à offrir un menu 100 % végétalien et zéro déchet au Québec. Simon et sa famille nous reçoivent en groupes de 4 à 12 personnes à l’extérieur lorsque la température le permet ou dans leur maison écologique isolée en béton de chanvre, avec un plancher chauffant en terre crue. Le repas comprend trois services de mets cuisinés sur place à partir d’ingrédients locaux et biologiques. Parmi les plats proposés à volonté, la traditionnelle soupe aux pois, les cretons végétaliens et la tourtière au millet vont vous bourrer la bedaine, tout autant que le temp’œuf aux légumes, la choucroute et les crêpes de sarrasin et d’épeautre aussi. Puis, allez faire descendre le repas dehors en aidant à la cueillette d’eau d’érable à la chaudière!

Informations : La Cabane à Tuque – 370, montée Fortier, Mont-Tremblant. Tél. : 819 425-9129

Cabane à sucre végane, Tremblant, érablière
©Courtoisie Cabane à Tuque

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre