Mont-Tremblant rend ses bus gratuits et l’achalandage explose

Bus Mont-Tremblant dans le centre-ville
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Bus Mont-Tremblant dans le centre-ville ©Simon Diotte
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03 avril 2023 - Simon Diotte, Coureur des bois dans l'âme

La Ville de Mont-Tremblant opte pour une solution simple et efficace pour concurrencer l’auto solo : rendre son service d’autobus entièrement gratuit. Et ça marche. Malgré la popularité du télétravail depuis la période pandémique, l’achalandage dans son réseau a explosé. Preuve que le transport collectif peut être viable et efficace en région.

Joli condo à vendre, à proximité d’un arrêt d’autobus. Voilà ce qui a convaincu Dorian Baysset, un jeune trentenaire adepte de la course à pied, de poser ses pénates dans le secteur Village de la municipalité de Mont-Tremblant. « Je souhaitais vivre à un endroit où je n’allais pas être dépendant de la voiture », dit ce Français d’origine.

L’emplacement stratégique de son condo lui permet, en quelques minutes, de prendre l’autobus, gratuit en tout temps, pour se rendre à la station Mont-Tremblant, où il travaille à titre de conseiller web. « Pour moi, le choix du transport collectif n’est pas juste un choix économique qui permet à mon couple de vivre avec une seule voiture (sa conjointe en possède une pour son travail en soins à domicile), c’est aussi une question d’efficacité. En utilisant le transport en commun, je n’ai pas à chercher une place de stationnement à la station, souvent surchargée de monde », dit-il. Même lors de ses journées de congé, Dorian Baysset utilise régulièrement l’autobus, notamment pour aller skier.

Comme lui, de plus en plus de gens montent à bord de l’autobus. Depuis la disparition des bornes de paiement, en juin 2019, la fréquentation du réseau Transport en commun Mont-Tremblant (TCMT), devenu en juin 2022 Bus Mont-Tremblant (BUSMT), a progressé de 40 % par rapport à l’année 2018. Une hausse d’autant plus remarquable que la pandémie et son corollaire, la montée en puissance du télétravail, ont fortement perturbé l’achalandage des réseaux de transport public partout dans le monde. À titre de comparaison, la Société de transport de Montréal (STM) n’a toujours pas retrouvé son niveau de fréquentation prépandémique.

Mesure anti-GES

 
La gratuité a été proposée par l’administration municipale et adoptée rapidement par la classe politique en 2019 comme une mesure visant à réduire les gaz à effet de serre. « Puisque les transports sont responsables de 70 % des émissions de GES de la communauté, il fallait agir sur ce levier pour avoir un impact significatif », dit Vincent Causse, directeur du Service de l’environnement et du développement durable à la Ville de Mont-Tremblant. 

Vincent Causse
Vincent Causse ©Simon Diotte

Bien que la municipalité baignée par la rivière du Diable soit une ville de petite taille, avec ses 11 000 habitants, elle connaît une circulation automobile intense, à la mesure de l’importance de son industrie touristique.

L’incitatif de la gratuité entrait également en phase avec le Plan climat 2021-2025, qui était en préparation. Ce plan dresse une cible de réduction des GES pour 2025 de 11 % pour l’ensemble de la collectivité de Mont-Tremblant et de 20 % pour les services municipaux par rapport à 2020.

Gratuité et qualité

Le défi de Bus Mont-Tremblant est de concurrencer l’auto, un mode de déplacement aussi efficace que nuisible pour l’environnement. Pour ce faire, la gratuité ne suffit pas. La Ville a donc bonifié son service en fusionnant ses deux lignes d’autobus en une seule. Désormais, deux autobus circulent en permanence en boucle, offrant des passages aux 40 minutes. La boucle unifie le centre-ville (secteur Saint-Jovite), le Village (lac Mercier) et le centre de villégiature Tremblant. Les usagers suivent le déplacement des autobus en temps réel grâce à une application ou en ligne, facilitant leurs déplacements.

Bus Mont-Tremblant à la station de ski
Bus Mont-Tremblant à la station de ski ©Simon Diotte

 

Au-delà de la lutte contre les GES, le transport public vise aussi à faciliter le recrutement de la main-d’œuvre par les employeurs Robert Davis, directeur général adjoint à la Ville

Robert Davis
Robert Davis ©Simon Diotte

Plus de 1500 personnes travaillent au Centre de villégiature Tremblant, dont une grande proportion d’étudiants qui ne possèdent ni voiture ni permis de conduire. La gratuité a également comme objectif de briser l’isolement des personnes âgées. Jean-Guy Éthier, un retraité rencontré à un arrêt d’autobus, admet que la disparition des billets le convainc de prendre l’autobus beaucoup plus souvent. « J’utilise maintenant ce service pour faire toutes mes commissions. Et j’économise pas mal d’argent! » dit-il avec satisfaction. Cet ex-Montréalais n’a jamais eu de voiture et prouve qu’on peut bien vivre sans permis de conduire en région.

La Ville de Mont-Tremblant fait le pari que l’argent économisé par les utilisateurs sera réinvesti dans la collectivité. « On pense que la gratuité est une manière de soutenir nos commerçants locaux », dit Vincent Causse. Combien coûte cette gratuité? En 2018, les droits de passage finançaient à peu près un quart du service d’autobus, sur un budget total de 940 000 $.

BUSMT n’est évidemment pas parfait. Il n’est pas rare que l’autobus déborde à la station de ski. « Il y a aussi quelques secteurs moins bien desservis, comme le Domaine Saint-Bernard, vaste domaine de ski de fond et de randonnée », fait remarquer Normand Sénéchal, un père de famille qui travaille aussi à la station de ski. Ce dernier est néanmoins un utilisateur assidu et très satisfait de ce service. Sa motivation principale : la réduction de son empreinte carbone. « Grâce à ce service, nous avons pu vendre notre seconde voiture », dit-il.

Robert Davis et Vincent Causse à l'arrêt d'autobus
Robert Davis et Vincent Causse à l'arrêt d'autobus ©Simon Diotte

Mont-Tremblant pousse encore plus loin la réduction de ses GES avec l’arrivée prochaine d’autobus qui rouleront au gaz naturel renouvelable (GNR), une source d’énergie issue de la biométhanisation des déchets organiques (le compost résidentiel, ça sert à cela). « Cette énergie permet de réduire les GES de deux manières : en remplaçant une énergie fossile et en évitant les émissions liées à l’enfouissement des matières résiduelles organiques », explique Vincent Causse. La nouvelle flotte plus climatosympathique roulera dans les rues de Mont-Tremblant au courant de cette année.

Mont-Tremblant sera la première ville québécoise à offrir un service à la fois gratuit et à faible émission de GES. Un modèle à suivre?

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