Bonnes nouvelles
array(26) { ["ID"]=> int(46526) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2022-02-25 06:47:40" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2022-02-25 11:47:40" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(55) "Action climatique : les bonnes nouvelles du 25 février" ["post_excerpt"]=> string(284) "C’est le retour des bonnes nouvelles, parce que chez Unpointcinq on croit à l'optimisme de combat. Cette semaine, pouce en l’air pour la transition énergétique à Lac-Mégantic, la réduction des déchets à Montréal et la création de dix nouvelles aires protégées. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(45) "action-climatique-bonnes-nouvelles-25-fevrier" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2022-03-17 13:38:24" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2022-03-17 17:38:24" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=46526" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Created with Lunacy 3 min

Action climatique : les bonnes nouvelles du 25 février

C’est le retour des bonnes nouvelles, parce que chez Unpointcinq on croit à l’optimisme de combat. Cette semaine, pouce en l’air pour la transition énergétique à Lac-Mégantic, la réduction des déchets à Montréal et la création de dix nouvelles aires protégées.

Combattre le feu avec l’énergie solaire

Les pompiers de Lac-Mégantic vont bientôt travailler dans une caserne flambant neuve ornée de 200 panneaux solaires et munie de batteries de stockage. L’énergie produite va alimenter le microréseau électrique de la municipalité des Cantons-de-l’Est. Sa construction débutera ce printemps grâce à une aide d’un million de dollars du gouvernement fédéral.

En 2013, ces pompiers ont difficilement lutté contre les flammes quand un train de pétrole a défiguré leur centre-ville et causé la mort de 47 personnes. La mairesse Julie Morin mise sur le microréseau pour tourner le dos aux énergies fossiles. Symbole d’avenir, ce projet d’énergies renouvelables pourrait aussi attirer des entreprises soucieuses de l’environnement.

Une semaine sur deux

N’en déplaise à Popa de La petite vie, sortir les poubelles deviendra une activité de plus en plus rare pour les Montréalais. L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) entame le 28 février un projet-pilote qui espace aux deux semaines la collecte d’ordures ménagères. L’objectif est clair : encourager les citoyens à faire un meilleur tri pour réduire de 50% leurs déchets. Le maire de MHM veut aussi inspirer les gens à moins consommer. 

Sherbrooke, Longueuil, Gatineau et l’arrondissement Saint-Laurent ont déjà adopté le « mode de vidange » bimensuel et Montréal y songe sérieusement. Cette réduction des horaires a plusieurs bénéfices : des gains économiques pour les municipalités, une importante réduction du méthane dans les sites d’enfouissement au profit du compostage, et moins de camions sur nos routes.

Poubelle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve,

Prendre son bain (de forêt) dans une aire protégée

Les citoyens de Lanaudière, des Laurentides, de l’Outaouais et de la Côte-Nord auront dans un proche avenir de nouveaux terrains de jeu. Le gouvernement du Québec a annoncé la mise en réserve de 300 km2 de terre en vue d’en faire des réserves de biodiversité. La majorité de ces dix nouveaux tracés sont des agrandissements d’aires protégées déjà existantes.

C’est certainement un pas dans la bonne direction pour lutter contre les changements climatiques grâce à la captation du carbone par les arbres. Mais il reste encore beaucoup de zones vertes à protéger pour que le gouvernement puisse atteindre son objectif de protection de 30% de son territoire en 2030.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre