Les bonnes nouvelles du 10 août 2023

array(26) { ["ID"]=> int(66723) ["post_author"]=> string(3) "125" ["post_date"]=> string(19) "2023-08-10 06:20:36" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-08-10 10:20:36" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(37) "Les bonnes nouvelles du 10 août 2023" ["post_excerpt"]=> string(396) "Cette semaine, les bonnes nouvelles reviennent avec davantage d’aide financière pour récupérer le bois brûlé dans les forêts publiques de la province, l'ouverture d’un cimetière qui vise à créer de nouveaux espaces forestiers dans les Laurentides ainsi que 100 000$ pour la protection du ruisseau Massé en Montérégie (un autre bon coup pour la rainette faux-grillon de l'Ouest). " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(36) "les-bonnes-nouvelles-du-10-aout-2023" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-08-09 14:33:52" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-08-09 18:33:52" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=66723" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Britanie Sullivan
Created with Lunacy 3 min

Cette semaine, les bonnes nouvelles reviennent avec davantage d’aide financière pour récupérer le bois brûlé dans les forêts publiques de la province, l’ouverture d’un cimetière qui vise à créer de nouveaux espaces forestiers dans les Laurentides ainsi que 100 000$ pour la protection du ruisseau Massé en Montérégie (un autre bon coup pour la rainette faux-grillon de l’Ouest).

Des aides financières bonifiées pour récupérer le bois brûlé

Le gouvernement du Québec bonifie ses aides financières visant à récupérer le bois brûlé au cœur des forêts publiques de la province. D’abord, l’industrie forestière sera compensée pour le coût des déplacements dans les secteurs plus éloignés des usines. Cette aide financière dépendra de la quantité de bois récoltée.

Afin de construire ou de remettre sur pied des routes se rendant sur certaines terres brûlées, le gouvernement revoit aussi à la hausse le budget attribué au Programme de remboursement des coûts pour des activités d’aménagement forestier sur des chemins multiusages.

©Britanie Sullivan

Une bonification financière est également prévue pour le Programme d’investissements dans les forêts publiques affectées par une perturbation naturelle ou anthropique, c’est-à-dire causée par l’humain. Les entreprises forestières seront ainsi accommodées pour la récupération du bois dans les zones ayant été touchées par les feux de forêt, mais aussi pour les pertes économiques engendrées par ceux-ci. Rappelons qu’en juillet 2023, plus de 1,5 million d’hectares de forêts québécoises ont été brûlés.

À titre comparatif, la moyenne pour ce même mois au cours de la dernière décennie était d’environ 16 000 hectares. Les bonifications du gouvernement provincial s’ajoutent à l’appui de 50 millions de dollars annoncé au début du mois de juillet et destiné aux entreprises touchées par les feux de forêt.  

Un cimetière pour créer de nouvelles forêts dans les Laurentides

Avec son approche écologique et numérique, la Forêt de la seconde vie, située à Sainte-Sophie dans les Laurentides, se distingue en Amérique du Nord. Ayant ouvert ses portes au début du mois d’août, le cimetière permet de mettre en terre des cendres dans une urne non polluante ou directement dans la terre qui seront enracinées au sein du territoire protégé à perpétuité. Des saules pleureurs ainsi que des pruches du Canada font notamment partie du paysage développé avec la collaboration d’une équipe d’ingénieurs forestiers.

©Forêt de la Seconde Vie

Le lieu unique est destiné non seulement à protéger la forêt qui s’y trouve, mais aussi à y créer de nouvelles forêts au fil des générations. L’objectif climatique derrière le projet? Absorber du CO2 grâce aux arbres afin de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre.

L’un des cofondateurs du site, Ritchie Deraiche, ajoute que le projet a mené à la création d’une
« application mobile immersive unique au monde, pour qu’il n’y ait aucune identification physique aux pieds des arbres », peut-on lire dans un communiqué de presse. Ainsi, on géolocalise la personne défunte grâce à l’appli et on retrouve au pied de l’arbre attribué un coffre virtuel contenant des souvenirs (photos, textes, vidéos…) pour se la remémorer. 

100 000$ pour protéger le ruisseau Massé en Montérégie

Afin de protéger et conserver la faune et la flore du ruisseau Massé en Montérégie, 100 000$ ont été octroyés à l’organisme longueuillois Ciel et Terre« Le travail important entrepris par des groupes tels que Ciel et Terre, qui s’efforcent d’améliorer leur environnement local et de protéger des espèces importantes comme la rainette faux-grillon de l’Ouest, aura des effets positifs durables sur l’environnement naturel du Canada », explique le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.  

©Britanie Sullivan

Le ruisseau Massé est un habitat pour la petite grenouille ayant le statut d’espèce menacée au pays — notamment par « le développement urbain, les activités agricoles et l’expansion de l’infrastructure », peut-on lire dans un communiqué de presse.  Avec le soutien financier du gouvernement du Canada provenant du Fonds pour dommages à l’environnement, Ciel et Terre souhaite améliorer la qualité de l’eau du ruisseau Massé et les fonctions écologiques des zones tampons riveraines ainsi qu’éduquer et sensibiliser la collectivité à la biodiversité naturelle. Pour y parvenir, l’organisme prendra diverses actions : 

  • Désigner des aires d’intervention prioritaires; 
  • Nettoyer les berges; 
  • Planter des bandes de protection riveraines;  
  • Éliminer les espèces exotiques envahissantes; 
  • Organiser des campagnes d’information et de sensibilisation. 

Le financement pour protéger le ruisseau Massé s’inscrit dans un investissement de 6,7 millions de dollars pour 22 projets environnementaux dans l’ensemble du pays.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre