Liste des articles

Filtrer
Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

4 500 km de course à pied et de battements d’ailes pour la biodiversité

Pendant trois mois, Anthony Battah a couru 4 500 km sur la route migratoire des papillons monarques, reliant Montréal jusqu’à la Réserve de biosphère du papillon monarque, au Mexique. Son but : sensibiliser le grand public sur le déclin de cet insecte et de la biodiversité en général. Une aventure qu’il a terminée avec succès le 1er novembre. Portrait d’un avocat qui veut provoquer le changement.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 2 0

Les photographes de nature au front

Des dizaines de milliers de personnes les suivent sur les réseaux sociaux. Pourtant, il ne s’agit ni d’anciennes vedettes de téléréalités ni d’influenceuses mode et beauté. Leurs publications dévoilent plutôt des plumes, du poil et des écailles. Bienvenue dans le monde des photographes qui mettent la faune québécoise en vedette.

Created with Lunacy 5 min
Created with Lunacy 13 0

La biodiversité est dans ma cour!

De plus en plus de Québécoises et de Québécois brisent la monoculture du gazon et ramènent la vie sauvage sur leur terrain en plantant des végétaux pollinisateurs, des arbres et des arbustes et en laissant des zones en friche. Une tendance qui a de gros avantages écologiques et climatiques. Unpointcinq fait le tour du jardin.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 10 0

Bye bye, tondeuse à essence!

L’heure est à l’électrification des voitures, des camions et... des outils de jardinage! Une bonne nouvelle pour le climat, car ces petits appareils à essence polluent beaucoup plus qu’on le pense, en plus d’emplir nos poumons de vapeurs toxiques et de nous écorcher les oreilles. Prêt pour la tondeuse, le taille-bordure et la scie à chaîne à faible bruit et sans odeur?

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 8 0

Mont-Tremblant rend ses bus gratuits et l’achalandage explose

La Ville de Mont-Tremblant opte pour une solution simple et efficace pour concurrencer l’auto solo : rendre son service d’autobus entièrement gratuit. Et ça marche. Malgré la popularité du télétravail depuis la période pandémique, l’achalandage dans son réseau a explosé. Preuve que le transport collectif peut être viable et efficace en région.

Charger