Les bonnes nouvelles
de novembre 2023

array(26) { ["ID"]=> int(69806) ["post_author"]=> string(3) "118" ["post_date"]=> string(19) "2023-11-16 06:29:23" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-11-16 11:29:23" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(43) "Les bonnes nouvelles
de novembre 2023" ["post_excerpt"]=> string(402) "La grisaille de novembre, le changement d’heure, le froid qui s’installe... un peu déprimant tout ça, non? Pas de souci, nous sommes là pour vous remonter le moral avec les bonnes nouvelles climatiques du mois! Au menu : la construction d’un premier navire hybride de la Garde côtière, un nouveau centre de tri à Montréal et la création d’un parc régional dans l’Est. Bonne lecture! " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(37) "les-bonnes-nouvelles-de-novembre-2023" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-11-15 13:10:23" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-11-15 18:10:23" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=69806" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Created with Lunacy 4 min

La grisaille de novembre, le changement d’heure, le froid qui s’installe… un peu déprimant tout ça, non? Pas de souci, nous sommes là pour vous remonter le moral avec les bonnes nouvelles climatiques du mois! Au menu : la construction d’un premier navire hybride de la Garde côtière, un nouveau centre de tri à Montréal et la création d’un parc régional dans l’Est. Bonne lecture!

La Gaspésie construira le premier bateau hybride de la Garde côtière 

Depuis plusieurs années, le domaine naval est pointé du doigt pour son impact environnemental, notamment en ce qui concerne l’empreinte carbone de ses embarcations. Eh bien, la Garde côtière canadienne a fait un pas dans la bonne direction en annonçant la construction de son premier navire hybride (diesel et électrique). La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière Diane Lebouthillier a commenté la nouvelle dans un communiqué de presse : « En tant que nation maritime avec le plus long littoral au monde, le Canada a une opportunité unique d’être un chef de file mondial dans la mise en œuvre de solutions à faibles émissions de carbone et d’une économie bleue pour tous. » 

Le nouveau navire hybride de la Garde côtière
©Chantier Naval Forillon

La conception du navire de recherche hybride sera faite au chantier naval de Forillon, en Gaspésie, faisant suite à un long processus d’appels d’offres pour l’obtention du contrat évalué à près de 55 millions de dollars. Ce n’est pas la première fois que la région gaspésienne fait parler d’elle pour les bonnes raisons: l’an dernier, le premier démantèlement écoresponsable d’un bateau a eu lieu à Rivière-au-Renard, proche de Gaspé. 

Première pelletée de terre pour le nouveau centre de tri de Montréal 

Annoncée en grande pompe en mai dernier, la construction du futur centre de tri de matières recyclables de l’est de Montréal a débuté au coin de la rue Sherbrooke et de l’avenue Durocher. « À terme, ce centre de tri de 3e génération engendrera plus de réutilisation, donc moins de pollution, tout en étant synonyme de création d’une centaine d’emplois », a commenté Anne St-Laurent, mairesse de Montréal-Est. L’établissement traitera annuellement 150 000 tonnes de matières provenant des bacs de récupération des ménages et commerces de l’est de l’île, tandis que les matières de l’ouest seront concentrées au centre de tri de Lachine, ouvert depuis 2019.

La construction du nouveau centre de tri est en marche. ©Josée Lecompte
©Josée Lecompte

Rappelons que les Québécois et Québécoises recyclent près d’un million de tonnes de matières recyclables annuellement, selon des données compilées par RecycQuébec. Si tout se passe bien, le nouveau centre de tri devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2025. Une annonce qui devrait plaire aux résidents et résidentes de l’Est de l’île, qui profiteront de la technologie la plus avancée au Canada en termes de tri des matières, apparemment! 

700 hectares d’espaces verts seront protégés dans l’est de Montréal 

On reste à Montréal pour cette troisième bonne nouvelle. La Ville a annoncé cette semaine la création d’un nouveau grand parc régional de près de 700 hectares dans l’est. Situé au confluent de deux cours deau majeurs, le parc sétend plus précisément de lîle Bonfoin, à lest, jusquà la 63e Avenue, à louest, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, et de la rivière des Prairies, au nord, jusquau fleuve Saint-Laurent, au sud.  

« En mettant sur pied ce grand parc, on se donne les moyens de préserver et de mettre en valeur les milieux naturels au bénéfice des gens de l’est et de l’ensemble de lîle », a déclaré la mairesse Valérie Plante. Autre fait important à noter avec la création de ce parc: il permettra à la Ville de faire lacquisition des terrains publics, institutionnels et privés qui le composent, dy conclure des ententes ou encore dy appliquer un droit de préemption. Une excellente nouvelle pour l’est de la ville, un secteur historiquement industriel, souvent critiqué pour son manque d’espaces verts.  

©Groupe CNW/Ville de Montréal – Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre