Les bonnes nouvelles du 13 juillet 2023

array(26) { ["ID"]=> int(65732) ["post_author"]=> string(3) "125" ["post_date"]=> string(19) "2023-07-13 06:18:19" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-07-13 10:18:19" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(39) "Les bonnes nouvelles du 13 juillet 2023" ["post_excerpt"]=> string(343) "Même si l’appel de la plage est fort, les bonnes nouvelles ne prennent pas de vacances! Au menu cette semaine : la création d’un conseil régional de l’environnement aux Îles-de-la-Madeleine, la mise en service du premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) et la légalisation de la trottinette électrique au Québec. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(39) "les-bonnes-nouvelles-du-13-juillet-2023" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-07-12 15:27:38" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-07-12 19:27:38" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=65732" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Shutterstock/santinovichphoto.com
Created with Lunacy 3 min

13 juillet 2023 - Britanie Sullivan, Journaliste

Même si l’appel de la plage est fort, les bonnes nouvelles ne prennent pas de vacances! Au menu cette semaine : la création d’un conseil régional de l’environnement aux Îles-de-la-Madeleine, la mise en service du premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM) et la légalisation de la trottinette électrique au Québec.

Un conseil régional de l’environnement pour les Îles-de-la-Madeleine 

Alors que les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie se partageaient jusqu’à maintenant un même conseil régional de l’environnement (le CREGIM), les Madeliniennes et Madelinots auront désormais leur propre conseil. Grâce à celui-ci, l’organisme à but non lucratif Attention FragÎles, qui œuvre à la protection de l’archipel depuis plus de 30 ans, sera davantage soutenu financièrement par le gouvernement provincial. Ce 17e conseil régional de l’environnement au Québec permettra entre autres d’avoir un meilleur portrait des enjeux propres aux îles, n’étant pas nécessairement les mêmes que ceux vécus par les Gaspésiens et Gaspésiennes 

©Shutterstock/Jane Rix

« Les Îles-de-la-Madeleine seront bien représentées dans leur lutte contre les changements climatiques. En ayant des représentants sur le terrain, notre gouvernement sera encore plus au fait des enjeux, notamment en ce qui concerne l’érosion des côtes, qui augmente chaque année et qui vient réduire les contours de l’archipel, ou pour ce qui est des risques d’ouragans
grandissants », a déclaré Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts. 

Le REM en service à partir du 31 juillet

©Shutterstock/santinovichphoto.com

Le Réseau express métropolitain (REM) accueillera des passagers et passagères dans ses wagons, entre les stations Brossard et Gare Centrale, à partir du 31 juillet! Que ce soit pour se rendre dans un festival au centre-ville de Montréal ou pour aller faire ses courses au Quartier DIX30 sur la Rive-Sud de la métropole, cinq stations seront enfin accessibles au public, et ce, après trois reports de la mise en service.

La bonne nouvelle est que moins de 18 minutes (seulement!) vous permettront bientôt de parcourir le premier tronçon du REM. D’ici à la fin de l’année 2024 (croisons les doigts pour que cela n’arrive pas trop tard), le REM devrait aussi se rendre dans l’Ouest-de-l’Île et sur la Rive-Nord de Montréal. L’accès à l’aéroport Montréal-Trudeau est quant à lui prévu pour 2027. Prenez le temps de vous choisir un bon livre puisqu’il sera bientôt l’heure de découvrir une nouvelle manière de voyager dans le paysage métropolitain!  

 Les trottinettes électriques, bientôt légales! 

Interdites sur les voies publiques de la province depuis des années, les trottinettes électriques auront maintenant le droit de s’y déplacer à partir du 20 juillet (nous avons tout un calendrier ce mois-ci!). Autant utile pour aller travailler que pour aller faire quelques commissions, le petit véhicule n’a jamais été aussi à la mode qu’à l’heure actuelle. Il pourra dorénavant — de manière légale —  rouler sur les pistes cyclables et sur les routes dont la vitesse maximale n’excède pas les 50 km/h. Toutefois, les trottinettes ne seront pas autorisées à rouler au-delà de 25 km/h.

©Shutterstock/MAD.vertise

Les mêmes règles de circulation que les cyclistes devront par ailleurs être respectées, ce qui signifie que les trottoirs sont à éviter. N’oubliez pas non plus que par sécurité (et pour se protéger d’une amende de 200$), il est important de porter un casque, d’avoir plus de 14 ans, d’être seul.e sur son véhicule ainsi que de laisser son téléphone et ses écouteurs de côté lors de la conduite.

Sur ce, bonne promenade! 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre