Les bonnes nouvelles du 4 mai 2023

array(26) { ["ID"]=> int(63209) ["post_author"]=> string(3) "118" ["post_date"]=> string(19) "2023-05-04 06:32:23" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-05-04 10:32:23" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(34) "Les bonnes nouvelles du 4 mai 2023" ["post_excerpt"]=> string(394) "Cette semaine dans les bonnes nouvelles, de l’engagement et de l’argent pour s'adapter aux changements climatiques! Au menu : Postes Canada veut mettre la hache dans ses émissions de gaz à effet de serre, un financement de 40 millions pour la protection des berges contre l'érosion dans l'Est-du-Québec et un cri du cœur pour une plus grande mobilité durable dans le Grand Montréal. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(34) "les-bonnes-nouvelles-du-4-mai-2023" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-05-03 09:33:24" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-05-03 13:33:24" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=63209" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
L'Île-aux-Lièvres dans la région de la Rivière-du-Loup (Bas-Saint-Laurent) ©Shutterstock/DenBelImages
Created with Lunacy 3 min

Cette semaine dans les bonnes nouvelles, de l’engagement et de l’argent pour s’adapter aux changements climatiques! Au menu : Postes Canada veut mettre la hache dans ses émissions de gaz à effet de serre, un financement de 40 millions pour la protection des berges contre l’érosion dans l’Est-du-Québec et un cri du cœur pour une plus grande mobilité durable dans le Grand Montréal.

40 millions de dollars pour protéger les berges de l’Est-du-Québec

Les résidents des zones côtières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pourront souffler un peu. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, a annoncé une aide financière de plus de 39 millions de dollars pour contribuer à la protection des berges contre l’érosion et la submersion côtières à Sainte-Luce, Matane-sur-Mer et Petit-Matane. Dans les dernières années, la région a été particulièrement touchée par le phénomène qui s’accentue avec les changements climatiques. Au total, cinq municipalités recevront une aide financière pour réaliser six projets. On veut notamment protéger la plage de Sainte-Luce, vecteur économique et touristique de la région. 

Postes Canada s’engage à réduire ses émissions de GES

©Shutterstock/oasisamuel


Postes Canada veut faire mieux!
La société canadienne a annoncé la semaine passée qu’elle avait comme objectif de diminuer de manière considérable ses émissions de gaz à effet de serre. Postes Canada compte notamment électrifier la moitié de ses 14 000 véhicules de livraison d’ici 2030, et la totalité d’ici 2040. Elle utilisera également l’achat de crédits carbone pour compenser son empreinte, en mentionnant toutefois qu’elle se concentrera ultimement sur la réduction absolue de ses émissions.

Une déclaration intéressante sachant que plusieurs experts croient que l’achat de crédit carbone est plus souvent qu’autrement utilisé comme une manière pour les grandes entreprises de se donner bonne conscience sans changer véritablement leurs habitudes. 

Les grands employeurs de Montréal veulent faire un pas vers la mobilité durable

©Shutterstock/Santinovich


Les grands employeurs publics et privés du Grand Montréal se disent prêts à poser des gestes concrets pour accélérer le virage vers la mobilité durable.

Une trentaine de cosignataires s’engagent à adopter une série de mesures pour réduire l’empreinte carbone reliée au transport de leurs employés, clients et étudiants. Comment? Notamment, en adoptant des critères pour que 100 % de leurs nouveaux locaux soient situés à moins de 400 mètres des transports collectifs à haute fréquence de passage. En échange, le regroupement demande des investissements massifs des deux paliers de gouvernement dans les initiatives de mobilité durable d’ici 2030. Le marché sera-t-il conclu? Un dossier à suivre… 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre