Les bonnes nouvelles du 1er juin 2023

array(26) { ["ID"]=> int(64138) ["post_author"]=> string(2) "16" ["post_date"]=> string(19) "2023-06-01 06:07:59" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2023-06-01 10:07:59" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(37) "Les bonnes nouvelles du 1er juin 2023" ["post_excerpt"]=> string(353) "Cette semaine, c’est le retour de la chaleur et des bonnes nouvelles! Au menu : un financement significatif pour adapter le système de santé canadien aux changements climatiques, une nouvelle stratégie pour réduire l’empreinte écologique du tourisme en Gaspésie et l'aménagement d’un prometteur espace d’agriculture urbaine à Montréal. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(37) "les-bonnes-nouvelles-du-1er-juin-2023" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2023-06-02 09:55:40" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2023-06-02 13:55:40" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(30) "https://unpointcinq.ca/?p=64138" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
©Alexandre Blanchet/Shutterstock
Created with Lunacy 3 min

Cette semaine, c’est le retour de la chaleur et des bonnes nouvelles! Au menu : un financement significatif pour adapter le système de santé canadien aux changements climatiques, une nouvelle stratégie pour réduire l’empreinte écologique du tourisme en Gaspésie et l’aménagement d’un prometteur espace d’agriculture urbaine à Montréal.

Le gouvernement canadien veut un système de santé plus résilient face aux changements climatiques

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les changements climatiques sont « la plus grande menace sanitaire à laquelle l’humanité est confrontée ». C’est à partir de ce constat que plusieurs pays ont décidé d’investir massivement dans le verdissement de leur réseau de santé. C’est le cas du gouvernement canadien qui a annoncé la semaine dernière un investissement de 43 millions de dollars dans le secteur de la santé pour l’adaptation aux aléas du climat.

©Tong_stocker/Shutterstock

En attendant de voir comment cette somme sera répartie (l’éternelle question), on peut espérer que le financement viendra supporter des initiatives à l’échelle locale, comme celle de l’équipe du Dr Stephan Williams au CHUM. 

Par Alexandre Couture 

Tourisme Gaspésie met les bouchées doubles pour réduire son impact environnemental

©Alexandre Blanchet/Shutterstock

La côte gaspésienne est particulièrement touchée par l’érosion accentuée par les changements climatiques. Mais la Gaspésie dépend aussi grandement de l’industrie touristique pour survivre économiquement. Pour donner un coup de pouce à la région, Tourisme Gaspésie a annoncé récemment des modifications à son organisation qui permettront d’accentuer les efforts pour un développement touristique écoresponsable.

Notamment, avec la création d’une direction du développement et du tourisme durables qui planchera sur un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la production de matières résiduelles. C’est Jean-Philippe Chartrand, auparavant directeur du créneau d’excellence en récréotourisme, qui a hérité de cet important mandat. Un beau défi l’attend! 

Par Alexandre Couture 

Un nouveau lieu de rencontre sous le signe de l’agriculture urbaine à Montréal

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et le promoteur immobilier Groupe Prével viennent d’inaugurer un jardin collectif et une serre quatre saisons à la Maison de projet d’Esplanade Cartier. Le toit de l’édifice situé dans le quartier Centre-Sud de Montréal, à proximité du centre-ville, offre dorénavant, non seulement une vue assez agréable du pont Jacques-Cartier, mais aussi un espace vert où poussent de nombreux plants de légumes.

 Ce Tiers-lieu (espace ouvert à toutes et tous sans obligation de consommer) consacre son aire ouverte du troisième étage à des conférences, à des expositions et à d’autres événements sur le thème de l’agriculture urbaine. En plus, avec ses ateliers de jardinage, la Maison de projet invite la population à mettre la main à la terre pour acquérir les outils nécessaires pour adopter une alimentation plus saine et abordable.

©Laboratoire sur l’agriculture urbaine

Impliqué dans le Tiers-lieu, Jean-Philippe Vermette, directeur intervention et politiques publiques d’AU/LAB, soutient que l’agriculture urbaine « ne répond pas seulement à des besoins, alimentaires, mais permet aussi de créer des espaces de vie communautaire et de réduire les îlots de chaleur, s’inscrivant dans une stratégie d’adaptation aux changements climatiques », peut-on lire dans un article d’Actualités UQAM. Un bon coup pour le climat et la communauté!

Par Britanie Sullivan

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. Abonnez-vous à notre infolettre