Mode de vie

Filtrer
Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 4 0

« Cette année, j’ai magasiné dans mon propre garde-robe »

Je suis ce qu’on pourrait appeler une typique millénariale-écoconsciencieuse-en-perpétuelle-quête-de-sens. Je gosse. Je suis consciente des mille privilèges qui me permettent d’avoir assez d’espace mental pour réfléchir à l’impact de mes choix de consommation. Cela étant dit, j’achève une expérience que j’ai trouvée pas pire le fun : j’ai passé une année sans acheter de vêtements.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 6 0

« Magasiner des vêtements était une manière de m’évader du quotidien »

Dans son livre Une année de détox vestimentaire, Valérie Simard, journaliste à La Presse, se lance un défi audacieux : ne rien acheter de neuf pendant un an. Ce jeûne vestimentaire, loin d’être une simple privation, a finalement mené à une remise en question profonde de ses habitudes de consommation et de son rapport à la mode.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Emma Yiran Zhao, une jeune qui carbure à l’engagement!

Du haut de ses 17 ans, Emma Yiran Zhao est une jeune femme très impliquée dans la vie communautaire et sociale. Voulant en savoir plus sur son parcours au sein de l’organisation Sors de ta bulle, j’avais préparé plusieurs questions pour elle lors de notre rencontre à Québec en novembre dernier.

Created with Lunacy 2 min
Created with Lunacy 0 0

À Québec, « implanter les sacs mauves aussi dans les écoles »

Depuis deux ans, Ludovic Pépin fait partie du Conseil national des jeunes ministres de l’environnement (CNJME) de la campagne Sors de ta bulle (Fondation Monique-Fitz-Back). Rencontre en cinq questions avec ce jeune homme engagé et motivé qui a à cœur de changer les choses, pour le mieux, autour de lui. 

Created with Lunacy 4 min
Created with Lunacy 0 0

Éducation climatique à l’école : 3, 2, 1… action!

Le GARAF est un programme particulier en sciences offert dans une école secondaire de Drummondville. Ce programme (vraiment!) particulier fait plus que donner de la théorie sur l’importance de préserver la biodiversité. Il implique les jeunes dans la recherche de solutions aux enjeux environnementaux de la région et dans leur mise en œuvre sur le terrain.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Pompières et pyromanes, déranger pour mieux conscientiser

Depuis toujours, la création artistique est un puissant vecteur de mobilisation. Théâtre, arts du cirque, humour, musées, poésie… Nous le verrons dans ce dossier, les artistes usent de tous les moyens à leur disposition pour transmettre leur message. Dans la pièce Pompières et pyromanes, présentée cet automne au théâtre du Trident, à Québec, l’objectif était clair : créer un inconfort pour stimuler une réflexion sur la crise climatique.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 0 0

Isaac Brosseau Kharyati, skieur engagé pour la biodiversité

À 15 ans, Isaac Brosseau Kharyati en est déjà à sa troisième année d’implication avec la Fondation Monique-Fitz-Back. Il a été jeune journaliste en environnement pendant deux ans avant de se lancer « en politique » en devenant jeune ministre de l’environnement. Rencontre avec un jeune homme lucide et sensible qui a la protection de la biodiversité à cœur.

Created with Lunacy 3 min
Created with Lunacy 1 0

Severn Cullis-Suzuki, l’engagement d’une vie

Dans une vie, ce n’est qu’une infime portion des êtres humains qui seront amenés à parler lors d’un sommet climatique de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Pourtant, c’est ce qui est arrivé à Severn Cullis-Suzuki à l’âge de 12 ans! Maintenant directrice de la fondation qui porte le nom de son père, David Suzuki, elle poursuit son parcours de militante pour l’environnement.

Charger