Notre sélection de documentaires à voir aux RIDM

array(26) { ["ID"]=> int(78223) ["post_author"]=> string(3) "108" ["post_date"]=> string(19) "2024-11-22 09:05:31" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2024-11-22 14:05:31" ["post_content"]=> string(0) "" ["post_title"]=> string(50) "Notre sélection de documentaires à voir aux RIDM" ["post_excerpt"]=> string(291) "L’édition 2024 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’est ouverte mercredi 20 novembre. Unpointcinq a sélectionné pour vous des courts et longs métrages qui témoignent des liens, fragiles et surprenants, qui unissent les êtres vivants aux éléments. " ["post_status"]=> string(7) "publish" ["comment_status"]=> string(6) "closed" ["ping_status"]=> string(6) "closed" ["post_password"]=> string(0) "" ["post_name"]=> string(70) "rencontres-internationales-du-documentaire-de-montreal-notre-selection" ["to_ping"]=> string(0) "" ["pinged"]=> string(0) "" ["post_modified"]=> string(19) "2024-11-22 08:40:15" ["post_modified_gmt"]=> string(19) "2024-11-22 13:40:15" ["post_content_filtered"]=> string(0) "" ["post_parent"]=> int(0) ["guid"]=> string(31) "https://unpointcinq.ca/?p=78223" ["menu_order"]=> int(0) ["post_type"]=> string(4) "post" ["post_mime_type"]=> string(0) "" ["comment_count"]=> string(1) "0" ["filter"]=> string(3) "raw" ["header"]=> string(4) "blog" ["displayCategories"]=> bool(true) }
Just Above the Surface of the Earth (for a coming extinction), de Marianna Milhorat.
Created with Lunacy 4 min

L’édition 2024 des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’est ouverte mercredi 20 novembre. Unpointcinq a sélectionné pour vous des courts et longs métrages qui témoignent des liens, fragiles et surprenants, qui unissent les êtres vivants aux éléments.

1. Apple Cider Vinegar, de Sofie Benoot

 

Après le retrait d’une pierre au rein, une narratrice de documentaires animaliers à la retraite se découvre une envie surprenante d’enquêter sur… les roches ! À travers les rencontres avec une détective, des géologues, un peintre de l’île volcanique de Fogo au Cap-Vert et des tailleurs de pierre palestiniens, ce documentaire ausculte un territoire vaste et déploie une réflexion complexe et ludique sur ces minéraux capables de révéler le passé de la planète, et d’en transformer son présent.   

Projection le 25 novembre à 21 h 30 à la Cinémathèque québécoise et le 27 novembre à 18 h au Cinéma du Parc. Durée 80 min. 

2. Just Above the Surface of the Earth (for a coming extinction), de Marianna Milhorat

En français Juste au-dessus de la surface de la terre est un documentaire canado-américain dans lequel on suit le travail de personnes expertes ou simplement passionnées qui étudient et surveillent une faune fragile : des grenouilles, dont l’ouaouaron, des étoiles ocrées (étoiles de mer), des papillons de nuit et des chauves-souris en voie de disparition. Les plans lents, souvent filmés de nuit, dévoilent dans un monde fascinant à protéger. La réalisatrice, née à Montréal, propose ici une œuvre qui vous emporte dans des milieux peu connus, et, avouons-le, souvent sous-estimés, permettant ainsi de découvrir la vie et la destinée d’espèces essentielles à la biodiversité. 

Projection le 22 novembre 17 h et le 24 novembre à 14 h, à la Cinémathèque québécoise, en présence de la réalisatrice. Le film est également disponible sur la plateforme Mubi. Durée : 69 minutes. 

3. Nipi utaiamun, de Uapukun Mestokosho Mckenzie, et Ush, de Pierre Gil

Les deux courts-métrages (5 min et 7 min) produits par le Wapikoni mobile s’écoulent avec poésie au fil de l’eau. La réalisatrice innue Uapukun Mestokosho Mckenzie raconte la rivière Ekuanitshiu, sœur et source de guérison. L’artiste multidisciplinaire Pierre Gil invite quant à lui à parcourir son territoire à bord d’un canot de cèdre. 

Projections précédant les films de la Compétition nationale — longs métrages. 

4. The Wolves Always Come at Night, de Gabrielle Brady   

Ce film, diffusé en première mondiale au Tiff, est un mélange de documentaire et de reconstitution, qui vous ouvre les portes de la vie d’une famille mongole. À la suite d’une violente tempête de sable, le couple et leurs quatre enfants sont contraints de quitter leur région d’origine et leurs animaux, pour rejoindre la grande ville. Les loups viennent toujours la nuit est un documentaire hybride qui parle autant du phénomène de migration contrainte que des changements climatiques qui en sont la cause. Les deux personnages principaux, Davaa and Zaya jouent leur propre rôle, offrant une reconstitution des événements qu’il et elle ont vécu. Un voyage qui fait réfléchir sur des réalités qui s’avèrent moins lointaines qu’on le pense. 

Projection le 27 novembre à 18 h à la Cinémathèque québécoise et le 29 novembre à 17 h 45 au Cinéma du Parc. Durée 96 minutes. 

5. The Silence of Iron, de Mariana de Melo  

L’exploitation minière a peut-être transformé certaines régions du Québec, mais ce n’est pas la seule région de la planète à subir des changements liés aux puisements des ressources. The silence of iron est un court-métrage qui partage le récit de deux personnes originaires du Minas Gerais, un État qui se situe au nord de Rio de Janeiro au Brésil. Le premier film de Mariana de Melo, d’une durée de 15 minutes, se déroule comme un poème, entre souvenirs et images d’archives, pour raconter le passé des personnes de cette région (sur)exploitée.  

Projection le 23 novembre à 16 h 15 et le 25 novembre à 21 h 15, à la Cinémathèque québécoise en présence de l’équipe du film. Durée : 15 minutes.  

Une sélection de Maïté Belmir et de la rédac’ d’Unpointcinq.

Les RIDM pratico-pratiques 

Pour assister aux projections des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, vous pouvez vous procurer des billets individuels au prix de 14 $, des carnets de 5 billets pour 60 $ ou le passeport qui donne accès à tous les films de la programmation à 140 $.  

Des tarifs préférentiels pour les étudiants, étudiantes et plus de 65 ans sont offerts.  

Programmation complète et détails https://ridm.ca/fr 

Abonnez-vous à notre infolettre!